JnoAstro

Évaluer l état d’une caméra astro d occasion

Messages recommandés

Bonjour, je me demandais comment évaluer une caméra astro d occasion 

 

indépendamment de ses caractéristiques d origine, et de L’apparence extérieure, y a t il des points sur lesquels il est possible de juger de l état ?

  • Vérifier il n’y a pas de trace de choc
  • nbre de clicks ? , j en doute car obturateur electronique
  • date initiale de l achat ( le n° de série Donne-t-il une informations exploitable ?)
  • facture d achat
  • il y a bien sur les déclarations du propriétaire qu’ il n’y a pas de raison de remettre en doute s’il a l’air sérieux.
  • Je pense un teste des pixels morts un peu comme sur les écrans ?
  • Pour les caméras refroidies bien sûr que le ventilateur fonctionne il peut y avoir un risque de décalage de température sur la sonde il n’est pas évident de repérer de toute manière.
  • L’état des connecteurs peut-être si il y a eu des tractions sur Les cables

À part ça soit la caméra prend la photo soit elle ne la prend pas

 

Faut-il chercher une caméra qui est resté dans un placard et que la personne décide de vendre ou bien la caméra d’un passionné qui a fait des centaines d’heures de photos Qui a testé à fond toutes ses caractéristiques.

Un circuit électronique a ma connaissance, si Fabriqué avec des composants de qualité correcte n’a pas de raison de tomber en panne. En tout cas les pannes sont rares sur les appareils photo dslr ou hybrides hors pièces mécaniques (shutter,af)

 

Vos avis , conseils , expériences?
 

Jnoastro
 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, JnoAstro a dit :

L’état des connecteurs

tu les changes d'office car après x années il ont souvent été sollicités et ceux fournit par le constructeur sont déjà médiocres .xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut jnoastro,

Ben la seule issue pour être sûr qu'elle fonctionne ( sans garantie évidemment sur sa longévité), c'est de demander à l'éventuel vendeur de te la prêter le temps de quelques essais...Ce n'est pas forcément évident, mais je ne vois pas d'autres solutions. ;)

Si j'ai bien compris, tu as une opportunité d'achat sur 2 caméras ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement, je n'ai jamais eu de soucis et pourtant j'ai changé un grand nombre de fois. La seule caméra que j'ai achetée neuve (et encore, en kit), c'est l'Audine Kaf 401. Pour te rassurer tu peux demander 2 offsets, 2 darks et 2 flats, ça te permet de remonter aux caractéristiques réelles avec Isis (C. Buil, on trouve la procédure dans ses pages web).

Il persiste un risque (en dehors d'une escroquerie) , mais minime à mon avis, et le gain financier est substantiel car les caméras d'occasions perdent peu de valeur (enfin il ne faut pas attendre 10 ans non plus).

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant