JD

Bino MaxBright 2, que des bonnes surprises

Messages recommandés

Hello.

Ça fait quelques temps que je cherche une seconde bino pour compléter ma Denk quand j'observe avec deux instruments, qu'il s'agisse du Soleil ou des planètes. Et je ne souhaitais pas mettre autant de sous que pour la Denk.

J'ai commencé par essayer des binos bas de gamme en me disant, qu'après tout, c'était juste une bino supplémentaire pour les quelques observations mixtes dans l'année. Bon, produits vites rendus au vendeur. Voilà qui valide un bon vieux principe :

"Mes moyens ne me permettent pas d'acheter bon marché !" :$^_^

Parce que finalement, quand on achète trop bas, on est déçu, on revend ou on rend et, au final, on perd de l'argent... xD

J'ai essayé la SW : grosse bouse. >:(

J'ai essayé la WO : Petite bouse. o.O

J'ai même essayé la fameuse bino compensée : exceptionnelle bouse parce que irréprochable sur la qualité optique et mécanique. Mais le concept est tellement fumeux que c'est à fuir à toutes jambes. 9_9

 

Donc je me décide à acheter une MaxBright 2 avec un glasspath 1,7. Et là, que des bonnes surprises :

Optiquement parfait, aucun vignetage même avec des panos 24, Pentax 28 ou Eudiascopic 35. Mécaniquement tip top tout en pesant allègrement 220g de moins que la Denk. Plein de systèmes astucieux pour réduire le back Focus avec le système clic-clock directement au cul de la bino. Mais aussi la possibilité de mettre un PO 31,7 ou 50,8, avec ou sans le GP 1,7x

Image impeccable, aussi bon que sur la Denk. :)

 

Mais je ne suis pas au bout de mes bonnes surprises.

La bague qui permet de visser les accessoires aux fesses de la bino est du même pas que celle qui vient se visser sur la barlow de la célébrissime bino TeleVue. Je peux donc en 1 mn adapter la barlow TV sur la MaxBright 2, ce qui me permet d'avoir un système amplifié 2X mais pratiquement sans aucun tirage supplémentaire qu'avec un oculaire simple. Ce qui n'est pas le cas des Glasspath Baader qui ajoutent quand même du tirage et trop pour ma petite lulu solaire Coronado...

Et donc, partant de là, je peux donc adapter sur la maxBright2 tous les accessoires Denk, puisque ceux-ci sont au même pas de vis que la bino TV. :D

Donc le powerswich Denk et tous les sytèmes OCS pour Newton ou lunettes. Et le tout avec un tirage moindre de 5 à 10 mm qu'avec la Denk puisque la MaxBright est plus courte que la Denk. B|

Donc je partage parce que ça peut servir à d'autres.

Et quelques photos pour illustrer le bouzin.

 

Avec Baïonnette :

 

20230420_150746.jpg

 

 

Avec Barlow de la bino TeleVue :

 

20230420_145628.jpg

20230420_145650.jpg

20230420_145613.jpg

 

 

Avec PO 50,8 Baader :

 

20230420_150456.jpg

 

 

Avec PO 31,7 Baader :

 

20230420_150528.jpg

 

 

Avec OCS Denk pour Newton :

 

20230420_145756.jpg

 

 

Avec Powerswich et Multiplier Denk :

 

20230420_150001.jpg

Modifié par JD
  • J'aime 1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, JD a dit :

exceptionnelle bouse même si irréprochable sur la qualité optique et mécanique.

C'est quoi une exceptionnelle bouse avec une qualité optique et mécanique irréprochable?

Elle n'est simplement pas adaptée à l'observation planétaire, mais pour le CP et la lune, je ne vois pas où est la bouse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben pour la Lune si tu veux avoir autant de reflets que de cratères elle est parfaite. Et puis le coup des deux demis images dans chaque œil est proprement hallucinant... Donc c'est une performance exceptionnelle que d'avoir réussi une telle folie optique. Et c'est parce que c'est une folie qu'il faut acheter autre chose. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, JD a dit :

n pour la Lune si tu veux avoir autant de reflets que de cratères elle est parfaite.

Ce n'est pas mon expérience. Par ailleurs en CP (notamment sur les AO, les AG et les galaxies), c'est vraiment fabuleux

il y a 22 minutes, JD a dit :

Et puis le coup des deux demis images dans chaque œil est proprement hallucinant... Donc c'est une performance exceptionnelle que d'avoir réussi une telle folie optique. Et c'est parce que c'est une folie qu'il faut acheter autre chose

Si ça marche, pourquoi condamner le concept parce qu'il te parait hallucinant (mais que cette réussite exceptionnelle, comme tu le dis). L'idée de récupérer les moteurs d'un lanceur avec un atterrisseur de type "fusée de Tintin" apparaissait hallucinant à tous les ingénieurs d'Ariane Group (et de Boeing, et de Lochkeed Martin), et pourtant SpaceX l'a fait.

Ce n'est pas plus idiot (mais plus difficile à réaliser, je te le concède )que d'ajouter une lentille de Barlow pour compenser le fait, qu'intrinsèquement, la bino n'est pas compatible du BF de certains instruments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux bien croire que ça marche bien en CP parce que pas de reflets et moins de gêne lumineuse. Mais j'ai franchement eu du mal avec les demies images et j'ai trouvé le contraste assez en retrait sur tout ce que j'ai observé.

Tu sais le souci avec le matos, c'est la comparaison. Quand tu observes dans une bino donnée, tu peux te dire : ah oui pas mal.

Alors tu te décides à regarder les taches de rouilles sur l'antenne à 250 m de chez toi. Et tu passes 10 mn à bien les étudier, leurs ombres, leurs teintes et leurs contrastes. Et puis tu passes avec la Denk avec exactement le même grossissement et mêmes oculaires, et là la différence te saute aux yeux. Tu vois juste tout mieux ! Tu découvres bien plus de qualité dans la Denk et t'y passes encore 10mn. Et puis là tu repasses sur l'autre... Et tu la renvoies... ¬¬

Mais si t'as jamais fait la comparaison, tu peux pas juger.

Le problème est le même avec de la hifi, un casque audio, un écran plat...

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/04/2023 à 16:16, JD a dit :

Et je ne souhaitais pas mettre autant de sous que pour la Denk.

Les première DENK II sont maintenant proposée à 500 euros en PA en 2023 :-) Moi j'ai payé la mienne 800 euros en 2011 grâce aux PA avec la facture d'achat 1710 euros :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’inconvénient de la mbII par rapport à la denk II c’est surtout l’impossibilité de la collimater. Sinon comme pour tous leurs produits, baader est au top sur l’ergonomie et les assemblages :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu à collimater une bino. Il faut dire que j'évite de les jeter contre les murs...

¬¬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, JD a dit :

Je n'ai jamais eu à collimater une bino. Il faut dire que j'évite de les jeter contre les murs...

¬¬

Tu sais pas ce que tu manques, c’est très recréatif!!!
 

Y a quelques astram qui ont eu des soucis de collim avec leur mb2 ;) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant