Norrin radd 77

Anodisation obligatoire?

Messages recommandés

Salut a tous

 

J'arrive a un stade dans la construction de mon dob ou je dois coller mes embouts  en alu dans mes tubes alu, qui eux sont anodisés 

 Et j'aimerai avoir votre avis ,est ce que l'anodisation est indispensable ? 

 

Est ce que certains ont fait sans ? et comment cela vieilli ,esthétiquement ou mécaniquement?

 

Mes embouts sont traversés par une tige fileté en inox ,que je collerai pour éviter le contact alu /inox

 

Merci d'avance et bon ciel

 

Thierry

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mieux mais pas indispensable.

Ça durcir la surface, facilte l'accroche, isolé et diminue l'effet pile et oxydation.

Facile à faire soi même si on ne veut pas la couleur. De l'acide, une alimentation genre chargeur de batterie et roule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, serge vieillard a dit :

C'est mieux mais pas indispensable.

Ça durcir la surface, facilte l'accroche, isolé et diminue l'effet pile et oxydation.

Facile à faire soi même si on ne veut pas la couleur. De l'acide, une alimentation genre chargeur de batterie et roule.

La plus grosse difficulté c’est de se procurer l’acide :( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, serge vieillard a dit :

Chez Casto ou autre.....

Pas à 30% depuis quelques années :( 

 

je n’ai trouvé que du 15% chez l’enchanteur, rien chez fastoche si mes souvenirs sont bons ( ce qui est rarement le cas :D ) . Ça suffirait?

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Messieurs :)

 

Je vais cogiter la dessus ,J'ai vu sur le site de  M78 (rubrique "le 400 de Serge") qu'on pouvait en mettre plusieurs en même temps

 

si ça marche ,je devrais pouvoir faire toutes mes pièces en 4 fois peut être 5 , a calculer ;)

 

Que votre ciel soit clair !

 

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ndesprez a dit :

C'est déjà trop ¬¬

Merci! Je le saurai pour le prochain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour une anodisation sulfurique classique dans l'industrie avec des alliages série 6000, les conditions sont:

- acide sulfurique  180g/l d'eau

- 1,5 a/dm2 mini 1,3 A/dm2 (faire plusieurs pièces en même temps en fonction de l'intensité disponible sur la source  de courant)

- 20°C température de l'électrolyte (sinon attaque  des pores de la couche formée car la réaction est exothermique)

- 20 volts courant continu

-  20 minutes pour une couche de 15 microns (suffisante pour notre utilisation).

Aspiration en surface ou travail à l'extérieur car dégagement d'hydrogène  sur les électrodes

Pièces bien fixées sur support en ''alu'' .

Bon courage.

Jean Louis.

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Elle n'est pas obligatoire, mais pas compliquée et te permet de gagner beaucoup. Personellement, la teinture a tenu, mais j'ai commandé des pigments sur la baie (parce que je voulais du vert..).

 

Ça a donné ça:
MG_3486.jpg

 

Le noir n'a pas tenu aussi bien que prévu, du fait de l'usure par les roulements du PO. Le vert est comme neuf (que ce soit côté PO ou chapes)

À l'époque, je m'étais basé sur un tuto du forum usinages.com que je ne retrouve plus, mais il y a ce post qui semble être du même auteur.

 

Attention par contre à bien respecter les précautions d'usage et à travailler dans un endroit ventilé. Je recommande aussi l'utilisation d'habits pas-dommages.
N'oublie pas la petite rime: Acide dans l'eau, bravo. Eau dans l'acide, suicide.

 

Astronomicalement,
José

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant