Nathanael

Tenségrité (nouveau tube de télescope)

Messages recommandés

Bonjour,

Tenségrité: faculté d’une structure à se stabiliser par le jeu des forces de tension et de compression qui s’y répartissent et s’y équilibrent.

J'ai entendu parler de ça pour la première fois par @JMBeraud lorsque nous échangions sur les tubes de télescopes il y a quelques années. ça a mis un peu de temps à faire son chemin dans ma tête, mais je vous propose aujourd'hui un concept de tube dans lequel les forces de tensions sont exercées par des câbles alors que seules les forces de compression sont reprises par des tubes et couronnes. Avantages évidents : gain de matière, facilité de construction, stabilité. Bien sûr, comme pour l'araignée à fils, les plus réticents ne seront convaincus qu'en touchant! ;)

Ceci est un simple prototype, mon 250 devrait suivre cette voie avec tubes et couronnes en carbone. La couronne du milieu doit être au centre de gravité de l'ensemble (ce qui n'est pas le cas ici), car c'est elle qui supportera les axes de déclinaison. Elle est coulissante sur les tubes. Pour que ce soit stable, les câbles doivent être fortement tendus et fixés en tous points. Pour l'instant j'ai tendu avec un tendeur mais ça n'ira pas à terme, car la tension est mal répartie et le montage malaisé.

A suivre...

Nathanaël

 

image.png.154cf0f53204c167626762f0e3906b41.png

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce tube expérimental et oui ça donne envie de le manipuler pour sentir la rigidité de l'ensemble. Tu vises une structure démontable ou montée de façon permanente ?

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, eroyer a dit :

Tu vises une structure démontable ou montée de façon permanente ?

Idéalement, structure démontable. On imagine la place que tient même un 450 de ce type démonté dans un coffre… (j’ai déjà dans un coin de ma tête la monture type fer à cheval sur le même principe). Mais il faut que le remontage soit viable sur le terrain.

Nathanaël

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je sais pas.... Mais je subodore une misère sans nom  à aligner correctement. Si à chaque sortie il faut retendre les haubans, la nuit sera t'elle assez longue ?

Jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, bricodob300 a dit :

Mais je subodore une misère sans nom  à aligner correctement.

Il est certain que la collimation sera à refaire à chaque sortie. Mais n’est-ce pas le cas de montages plus classiques?

Quand au « tube », sa géométrie est fixée par la longueur des tubes et leur parallélisme, ce qui est assez facile à vérifier au montage. Plus délicat est le parallélisme de la couronne centrale par rapport aux deux autres, mais cela ne jouera que sur la perpendicularité de l’axe optique avec l’axe de déclinaison.

Ceci dit, tu as raison, ce n’est pas encore gagné!

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nathanaël

 

très intéressant,  qu'en est il des flexions quand le tube est horizontal car si je ne m'abuse la structure n'est triangulée que par les câbles?

Il faut faire un vrai Serrurier et avec des câbles cela ne me parait pas évident

Bonnes manips

jean

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant projet. :)

Peux tu nous dire quelle matière tu utiliseras pour les trois tubes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr

J'étais à 2 doigts de faire un truc dans ce genre, un pote me l'a déconseillé. Pourtant je ne n'envisage pas de démonter quoi que se soit pour le transport.

Mais je suis curieux de voir si ça marche bien

Jp

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jean dijon a dit :

qu'en est il des flexions quand le tube est horizontal car si je ne m'abuse la structure n'est triangulée que par les câbles?

Bonjour Jean,

En effet, en position horizontale, le tube fléchit (en l'état) si on applique un surpoids en bout de tube. Sinon, c'est moins d'un mm. Le problème c'est qu'il n'y a que 2 câbles à la fois qui retiennent la flexion horizontale, avec potentiellement un seul tube en compression, et l'angle est petit dans la partie haute. Il faut arriver à tendre très fort les câbles, de manière à ce que la tension supplémentaire dûe au poids du tube horizontal (avec le secondaire, PO, caméra... au bout) soit négligeable. Je ne peux pas pour l'instant, le CP ne supporterait pas comme les vis sont sur la tranche. J'ai l'idée de faire passer les câbles au-dessus des tubes dans la partie haute (et basse inversement) et d'élargir un peu la couronne intermédiaire aussi (là les forces s'équilibrent et il reste seulement la résultante dirigée vers l'axe optique).

Il y a 2 heures, astrocris a dit :

Peux tu nous dire quelle matière tu utiliseras pour les trois tubes ?

Carbone, les couronnes aussi, à terme.

il y a 19 minutes, bricodob300 a dit :

Mais je suis curieux de voir si ça marche bien

Moi aussi! ;) Je vous tiens au courant.

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Trop de choses à faire en dehors de l'astro mais ça avance doucement. Tout semble une question de précontrainte : si la tension des câbles est suffisante, les forces supplémentaires appliquées ici ou là seront négligeables et la déformation nulle. Hélas, les clés de guitare bon marché ne supportent pas le cahier des charges ;) A suivre...

Nathanaël

 

image.png.c18b76dc858d0814fb03e573443a846a.png

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant