astronomie64

Collimation des télescopes en usine

Messages recommandés

Bonjour

 

Depuis quelques temps je me suis plongé dans la collimation de mon newton après l'avoir volontairement totalement déréglé...

Le but : apprendre et comprendre

Quand je vois la précision (et le temps ) qu'il faut (pour moi...) pour régler le positionnement du secondaire , la perpendicularité du porte oculaire,  ect... je me pose une question :

 

Par quelle méthode sont réglés les télescope qui sortent d'usine ?

Collimation avec caméra électronique, cheshire ... ?

 

J'ai cherché des vidéos (style usine skywatcher) mais je n'ai rien trouvé.

 

Philippe

 

Modifié par astronomie64
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

très bonne question.

pour exemple j'ai recu il y a des années un MN86 totalement déréglé, et deux collimateurs laser haut de gamme totalement déréglés aussi.

J'en ai renvoyé un pour une collimation garantie par l'usine et celui que j'ai reçu en remplacement était pire. Du coup je l'ai réglé moi même.

Ce qui est certain c'est que le transport n'arrange rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je sais que pour les Lunettes c'est sur un banc optique avec une mire, j'avais une photo qui montrait le process, il faut que je la retrouve.

Pour les Télescopes je ne sais pas mais j'ai dans l'idée que cela doit être du même genre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suppose effectivement que pour les télescope, c'est une méthode qui permet d'allier "précision" avec le moins de temps perdu à "tâtonner"...

Objectif, obtenir des réglages sensiblement identiques à la sortie d'usine... mais comment ? et combien de temps faut-il ?

 

Modifié par astronomie64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, astronomie64 a dit :

une méthode qui permet d'allier "précision" avec le moins de temps perdu à "tâtonner"...

bah après quand t'as le meme scope  60 fois dans la journée, tu finis par savoir d'emblée dans quel sens tourner quelle vis.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ne pas perdre la colim pendant le transport, le primaire est écrabouillé sur son support. Quand j'ai reçu mon Dob, j'ai mis du temps à comprendre pourquoi ma tache d'Airy était remplacée par un pâton triangulaire O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, astronomie64 a dit :

mais comment ? et combien de temps faut-il ?

Dans mon cas la plupart du temps c est le secondaire que je dois recollimater. Le primaire est collé sur le barillet.

Un catseye il n y a pas mieux. Simple, pratique mais un peu cher pour les newtons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, zirkel 2 a dit :

Salut,

Je sais que pour les Lunettes c'est sur un banc optique avec une mire, j'avais une photo qui montrait le process, il faut que je la retrouve.

Pour les Télescopes je ne sais pas mais j'ai dans l'idée que cela doit être du même genre.

 

 

Celle-ci ?

 

image.png.7d48207631b51eb9643dce8a546605cb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, astronomie64 a dit :

Depuis quelques temps je me suis plongé dans la collimation de mon newton après l'avoir volontairement totalement déréglé...

Le but : apprendre et comprendre

le premier pas pour le secondaire c'est bien sur de le centrer en masquant le primaire, pour le primaire : regarder la hauteur des vis du primaire , y a t-il une différence qq part ? si oui : égaliser , ensuite la colim' sur étoile bien fort , dans les deux sens de la mise au point , l'obtention du rond parfait de l'étoile défocalisée (sur un dobson prendre la Polaire).... j'en sais pas plus, à la fin tu obtiens une ombre du secondaire légèrement en avant dans le porte-oculaire, légèrement décentrée vers la gauche....je connais pas les techniques utilisées par les constructeurs mais c'est vrai que comme dit Mak 178 il arrive que l'on reçoive un appareil bien dans les choux ! (et c'est pas de la rigolade quand c'est un cassegrain ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, PEV77 a dit :

l'obtention du rond parfait de l'étoile défocalisée (sur un dobson prendre la Polaire).... j'en sais pas plus, à la fin tu obtiens une ombre du secondaire légèrement en avant dans le porte-oculaire, légèrement décentrée vers la gauche....

ca se termine avec l'étoile bien mise au point :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Taygeta a dit :

Celle-ci ?

 

Non.

Contrôle qualité optique chez Scopetech Japon 😁

C'est quasiment de l'artisanat chez eux, en process industriel c'est plus normé et organisé.

Collimation à la chaine.

Modifié par zirkel 2
Ajout
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, Adamckiewicz a dit :

ca se termine avec l'étoile bien mise au point :) 

oui , après quand tu démontes l'oculaire tu vois à travers le porte-oculaire ton résultat d'ombre du secondaire légèrement décalé vers la gauche, ce n'est donc pas le centrage parfait où tous les reflets sont concentriques comme croient parfois les débutants en newton.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un tutoriel que j avais fait pour collimater un newton de A à Z.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de votre participation

 

En fait je ne cherche pas vraiment à régler le mien mais je cherche à savoir comment sont réglés les télescopes produits en grand nombre en usine.

 

Ceci étant dit, je vais regardé avec intérêt le tutoriel ci dessus.

Modifié par astronomie64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur les télescopes  newton chinois de grande série, je suis presque sur que les télescopes ne sont pas colimatés. le miroir secondaire est orienté vers le PO, l'altitude du miroir doit etre  réglé avec toujours le meme nb de tour de vis puis serré/verrouillé. 

 

Question rhétoriques : Depuis qd une colimation de newton est définitive  ? ne doit elle pas être vérifiée à chaque observation ?

 

Yannick

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est plus étonnant c est de voir des post sur des lunettes chinoises ou des mak avec de graves défauts optiques. C est à ce demander si elles sont toutes vérifiées. :|

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, yp a dit :

sur les télescopes  newton chinois de grande série, je suis presque sur que les télescopes ne sont pas colimatés. le miroir secondaire est orienté vers le PO, l'altitude du miroir doit etre  réglé avec toujours le meme nb de tour de vis puis serré/verrouillé. 

souvent c'est dans les magasins type maison de l'astro que les telescopes sont colimatés, il n'y a donc rien à faire si ce n'est de faire un peu gaffe lors du transport, lorsque j'ai acheté mon 200 au Telescope boulevard Beaumarchais c'est le vendeur qui l'a réglé devant moi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est en effet fort possible que les télescopes arrivent chez les revendeurs avec une collimation très approximative et que les (bons) magasins terminent le réglage pour la vente... 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, aubriot a dit :

Voici un tutoriel que j avais fait pour collimater un newton de A à Z.

sacré tuto et bien expliqué, c'est top 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant