exaxe17

NGC 3628 avec un peu de detail sur le traitement

Messages recommandés

Salut!

Une  capture du mois d'avril.

La galaxie du Hamburger, ou ngc 3628, est une galaxie assez brillante pour pouvoir profiter des avantages des courtes poses. qui sont nombreux...

Les conditions n'étaient pas optimales pour aller plus loin dans la résolution de cet objet , je suis resté avec un échantillonnage relativement large (0.6''/ photosites).

D'habitude j'utilise une barlow pour détailler un peu le cœur de certains objets , une autre fois peut etre!

 

Mes captures sont réalisées avec un télescope newton 300mm F4 , avec un correcteur de coma , le TSKomaKorr, il est vraiment excellent pour le F4 le tout positionné sur une EQ6.

Elle va tres bien! du moment qu'elle n'est pas l'esclave d'un autoguidage pour subir ces ordres (va à l'Est-non à l'Oeust-non à l'Est-nonnnn au nord...etc...)😁

 

J'ai profité de mes cameras Playerone pour l'acquisition. C'est des modèles non refroidie, pour les courtes poses, c'est moins impactant mais il faut suivre la température du capteur (FC la donne) pour faire correspondre les Darks.

 

La Saturn (imx533 NB) pour les couches de luminance et d'IR685 (pour gratter un peu d'info dans le coeur et de moins subir la turbulence de ces nuits troublées):

8hx2s en IR685

4hx1s en L with Saturn P1

 

et la Uranus (imx585 color) pour la couche couleur:

6hx4s en Color .

 

Le traitement est fait avec Siril, j'ai utilisé le mode starless pour une meilleure intégration des calques, et utilisé une déconvolution différente sur la cible principale et les étoiles.

le traitement un peu plus détaillé:

-La capture se fait en mode SER 16b (16b si le gain est inférieur à 50% ou temps de pose relativement long)

-Je crée un SER maitre avec les SER de même température (à ce moment là j'incorpore les Darks correspondant), j'utilise Pipp mais Siril le fait aussi.

-je crée un SER global avec les SER obtenu par Pipp ou Siril. (attention on active pas la couleur à ce moment là si on a une camera couleur)

---------traitement avec Siril---------

-j'aligne en mode global si je suis en mode plan large, sinon 2-3 étoiles (ctrl F6 pour changer les paramètres de détection des étoiles)

-Dans l'onglet graphique je selectionne en mode nuage rondeur et fwhm la partie la moins touchée par les flous (vent,turbu)

-Dans l'onglet empilement ,j'active le mode Somme (plus vite pour un résultat équivalent que les autres modes) ou le mode avec rejet si les Darks ou passage d'avion ou décalage de champ trop important entre la 1er et la dernière image.

Et oui , j'utilise pas d'autoguidage (mon monture me remercie!)

-Chaque nuit est traitée de maniere différente (les conditions sont différentes selon les nuits) .

-Dans le 1er onglet, le mode conversion, je lie tous les résultats de mes nuits pour créer un "super" Fit pour améliorer le rapport signal sur bruit.

-Traitement habituel mais avec du starless pour cette photo , l'impact sur les étoiles du traitement est plus facile et plus rapide qu'en mode monocouche.

Siril est vraiment l'outil à utiliser et a fouiller pour sortir un maximun d'info sur une image prise en poses courtes, il gere parfaitement le SER .

Je le dis souvent... merci aux concepteurs de Siril !

La finale:

644a1e22c13fb_ngc3628finale2023composfinalecopie.thumb.jpg.3b56f0b7170e07d41bcafaded56c7024.jpg

 

une brute de L en 1s:

644a1e1f4f4ba_bruteimx533_20230418_205832.464_UTbrute.thumb.jpg.96d9438c4df970d1ccae5cd5b295232c.jpg

la L et IR:

644a1e2180b6a_LetIR.thumb.jpg.1b2b73b5da2dfddf44d3cf430b0d635f.jpg

et la couche couleur avec l'imx 585:

644a1e202f4c1_couchecouleurimx585.thumb.jpg.929e27b426b7ed5a7b551d639a114245.jpg

Stephane

  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, ton resultat! Que de details sur la tranche! et beau rendu de couleur! Je crois que des que j'ai un peu de temps, je vais me remettre aux poses courtes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Daniel, pour moi c'est un avantage de ne pas savoir faire des poses longues, comme cela je fais que des poses courtes!xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@exaxe17Je kiffe grave la L+IR.  Tu travailles avec quelle capacité de stockage pour des brutes de quel poids ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci!

En tout j'ai presque 1 Tera mais repartie sur plusieurs nuits

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Stéphane. Encore un bijou.

 

Je note que la version N&B est légèrement décalée par rapport à la version couleur. Comment as-tu réalisé l'alignement ?

 

Merci pour la réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Larbucen a dit :

Bravo Stéphane. Encore un bijou.

 

Je note que la version N&B est légèrement décalée par rapport à la version couleur. Comment as-tu réalisé l'alignement ?

merci Simon, Avec Siril ou photoshop.

Quand je passe par photoshop j'aligne mes calques à peu pres...apres j'enregistre chaque calque en rvb ( la nb aussi) tout en gardant la meme taille de fichier. Cela a pu changer avec la derniere version...enfin bref. J'ouvre Siril je crée une sequence avec mes 2 images quasi alignées puis alignement global et roule ma poule . On peut passer par pixelmath mais je suis une quiche , enfin je ne voudrais pas ouvrir une porte qui me donnerais encore plus de possibilité! j'ai plus la place ...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Larbucen a dit :

Merci pour l'explication.

de rien!

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites