Messages recommandés

Oui alors le sujet c'est un signalement de vol de matériels pas un problème de paiement où de virement.

Pour le coup là c'est le matériel qui a été viré.

Je souhaite vraiment que votre matériel soit retrouvé, il faut y croire.

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, zirkel 2 a dit :

Oui alors le sujet c'est un signalement de vol de matériels pas un problème de paiement où de virement.

Dérive classique sur ce site

Tu cherches une lunette apo de 80 et on te proposera un dobson de 300 à  400 mm...

 

  • J'adore 2
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, zirkel 2 a dit :

Oui alors le sujet c'est un signalement de vol de matériels pas un problème de paiement où de virement.

Pour le coup là c'est le matériel qui a été viré.

Je souhaite vraiment que votre matériel soit retrouvé, il faut y croire.

Ça permet toujours de “upper” le topic pour qu’il ne tombe pas dans les méandres du forum et augmenter la probabilité de retrouver le matériel ;) ( j’aime décidément pas cet emoticon qui a un gros air condescendant :( ) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Sur ces types de vols, ce que l'on sait, c'est que cela peut-être un ou des membres du club/de l'asso qui sont venus un temps et s'en vont car désaccord (ou autre). Ils connaissent bien le fonctionnement de la structure pour pouvoir agir de la sorte et connaissent aussi le matériel possédé. J'ai eu à le vivre dans ma région il y a plusieurs années avec une structure équipée en matériels dits ajd "Vintage" (Telementor, C8 orange). Certains ont même les clés du local/de l'observatoire... Hormis avoir des preuves...

 

Inversement et pour des vols récents, on sait qu'en effet, c'est organisé. Dit autrement, tout part dans les pays de l'est. Idem que pour les matériels de chantier, l'électroportatif et les matériaux. Même les poubelles des "comm comm" depuis plusieurs mois partent dans l'Europe de l'est...

 

C'est sûr qu'un eVscope, faut pas être bien malin...

 

Cdt.

 

 

Modifié par BL Lac
  • J'aime 2
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut acheter pour 50 € des caméras à détection qui font la taille d'un pouce et qui se déclenchent 1mn quand elles détectent un mouvement. On la planque dans le local du matériel et elle ne filme que quand elle détecte un mouvement. Quand on fait une soirée on la déconnecte et on la recharge de temps en temps. Si un objet disparait, cela devient simple de trouver qui c'est.

C'est grâce à cela que j'ai découvert qu'un autre chat que le mien entrait dans mon garage par la chatière. Et j'ai pu identifier le Felis Catus en question. Ça marche surement aussi pour les humains et ça filme en IR de nuit sans éclairer et sans bruit...

  • J'aime 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, BL Lac a dit :

faut pas être bien malin...

il va rapidement trouvé un acheteur qui l'est encore moins ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est possible aussi que les gens volent du matériel pour leur propre usage... Le tout c'est de ne jamais se retrouver dans une star party avec un membre de leur ancien club... :o

Triste époque.

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, JD a dit :

On peut acheter pour 50 € des caméras à détection qui font la taille d'un pouce et qui se déclenchent 1mn quand elles détectent un mouvement. On la planque dans le local du matériel et elle ne filme que quand elle détecte un mouvement.

Moi j'ai opté pour un rottweiler et c'est pas une blague !! Il est dans la maison avec le matos et je n'ai jamais eu un seul souci :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, JD a dit :

On peut acheter pour 50 € des caméras à détection qui font la taille d'un pouce et qui se déclenchent 1mn quand elles détectent un mouvement. On la planque dans le local du matériel et elle ne filme que quand elle détecte un mouvement.

 

C'est une bonne idée, mais il est plus prudent de coupler cette précaution avec une alarme discrète qui s'affiche sur le portable...;) et lorsque c'est possible de tracer le matos mais là on entre dans des budgets de ouf et ça n'est valable que si on peut intervenir rapidement comme dans le cas de l'EV scope avec la géolocalisation... et à condition qu'elle soit activée...

 

Parce que la caméra ça marche à la condition que le voleur soit reconnaissable ou ne soit pas masqué... ou pire qu'il ne vole pas aussi la caméra... :P

 

Dans le genre imparable, j'ai un ami qui a passé toute une journée à installer une belle et chère clôture sur un terrain en bord de route à deux pas de chez lui pour y faire de la culture de plantes d'ornement... d'où la nécessité d'une protection...  le lendemain il s'est aperçu que dans la nuit on lui avait démonté et volé toute la clôture...

 

Ceci pour dire qu'il n'y a pas de système infaillible, tous ont leur limite, et ça dépend de à qui on a affaire, et du type de matériel volé, car selon le cas on est face à des "professionnels" de la délinquance...

 

Triste époque effectivement, sincèrement désolé pour cette bien mauvaise surprise, il reste à espérer que les salopards feront une grossière erreur...

 

à tout hasard, une idée serait peut être de signaler aussi ces vols aux principales organisations de rassemblement,. et aux clubs les plus importants... bonne chance en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Daniel Bourgues a dit :

le lendemain il s'est aperçu que dans la nuit on lui avait démonté et volé toute la clôture...

 

Ceci pour dire qu'il n'y a pas de système infaillible, tous ont leur limite, et ça dépend de à qui on a affaire, et du type de matériel volé, car selon le cas on est face à des "professionnels" de la délinquance...

Oui, oh ben ça, ce sont les mêmes qui coupent les câbles en cuivre... Avec l'augmentation du prix du métal !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Daniel Bourgues a dit :

lorsque c'est possible de tracer le matos mais là on entre dans des budgets de ouf e

Pas forcément. Un Airtag (35-40€ la pièce) peut se planquer dans pas mal de matériels, par exemple (bon, ok, pas dans un Clavé).

Après, il ne faut pas s'amuser à essayer de récupérer le matériel par soi-même, ça peut mal finir.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/05/2023 à 07:50, BL Lac a dit :

'est organisé. Dit autrement, tout part dans les pays de l'est. Idem que pour les matériels de chantier, l'électroportatif et les matériaux

Bonjour,

Ca marche dans les deux sens ces échanges. On peut lire dans le numéro de mars 2022 de la revue Action (destinée en particulier aux tireurs sportifs) : " Nos forces de l'ordre font face, de plus en plus souvent, à des armes de poings, des fusils d'assaut et d'autres outils issus des pays de l'Est dans 99% des cas".

Ceci est un bel exemple d'économie circulaire...

Bertrand

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé d'apprendre cette triste nouvelle, j'ouvrirai l'œil sur divers site de PA pour voir.

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait aussi éviter de publier nos factures sur les petites annonces pour éviter qu’elles ne soient détournées par les arnaqueurs …

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, remy-33 a dit :

de la revue Action

Ahh d'accord... >:( Bon on va éviter les débats politiques ici :S

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/05/2023 à 23:35, Clouzot a dit :

Pas forcément. Un Airtag (35-40€ la pièce) peut se planquer dans pas mal de matériels, par exemple

Le problème du Airtag, c'est qu'il n'est pas du tout adapté à la protection contre le vol; il sert à retrouver des objets égarés. 

Deux de ses caractéristiques ne le destinent pas à retrouver un objet volé :

1 - Il fonctionne par triangulation de plusieurs iPhone en Bluetooth. Si le voleur conserve le matériel pour lui, dans son jardin, il faut que ses voisins proches (très proches, le BT ne porte pas loin), aient des iPhone. Bien entendu, s'il le trimbale à une star party, il a des chances de se faire pincer.

2 - et c'est le pire, si le voleur possède un iPhone, il recevra une notification qu'un objet égaré est à proximité; il réalisera alors que l'objet qu'il a volé a un airtag collé aux fesses, qu'il s'empressera de chercher et de mettre à la poubelle (enfin, celle de son voisin) 

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Bretoc a dit :

si le voleur possède un iPhone, il recevra une notification qu'un objet égaré est à proximité;

Certes, mais la notification n’est pas immédiate et le propriétaire du matos peut alors suivre le trajet (si on se rend compte rapidement du vol). 

On est d’accord, ce n’est pas une solution miracle. Ceci dit elle m’a déjà permis de retrouver des trucs (un vélo en l’espèce) et elle ne coûte pas cher au regard du prix de nos matériels…alors pourquoi pas. 

 

Sinon il y a aussi les petits boîtiers tracker

GSM qu’on utilise en nautisme, mais c’est nettement moins discret et il faut que les satellites soient visibles et le réseau GSM aussi (ça ne marchera pas dans une cave d’immeuble…)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Clouzot a dit :

On est d’accord, ce n’est pas une solution miracle. Ceci dit elle m’a déjà permis de retrouver des trucs (un vélo en l’espèce) et elle ne coûte pas cher au regard du prix de nos matériels…alors pourquoi pas. 

 

Sinon il y a aussi les petits boîtiers tracker

GSM qu’on utilise en nautisme, mais c’est nettement moins discret et il faut que les satellites soient visibles et le réseau GSM aussi (ça ne marchera pas dans une cave d’immeuble…)

C'est sûr. Il n'y a pas de solution miracle et c'est mieux que rien. Pour un vélo en ville, ça doit bien marcher, quoique la notification sur l'iPhone du voleur, ne soit pas l'idée du siècle (l'idéal serait de pouvoir la désactiver). Il faudrait deux modes : un pour ses clés, sa grand-mère, son chat...avec notification aux iPhones à proximité, un deuxième pour protéger contre le vol (vélo, matos astro, voiture...)

Pour du matos astro que l'on utilise généralement dans des endroits peu fréquentés, ça semble tout de même moins pertinent qu'un tracker (Lora ou GSM) qui fonctionne bien dans les conditions d'utilisation du matos astro (qui finit toujours par sortir de la cave où l'e voleur l'a entreposé)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant