Messages recommandés

Bonjour à tous ;

Permettez moi de vous signaler qu'un vol a été commis hier dans les locaux de notre Club Copernic à St Raphael;

Ont été dérobés un EV SCOPE dont le N° de série est :qjbw5a , un PST Coronado, une paire de Bino William-optic, une petite valise Omegon avec qquelques oculaires;

Si vous voyez passez ce genre d'objets, prevenez nous.

Merci;

Alain

  • J'aime 1
  • Triste 28

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voler un eVscope c'est vraiment le forfait le plus debile de la terre. C'est probablement  géolocalisable si il est mis en route.

Le plus probable c'est qu'il soit perdu pour de bon du coup sauf si ça a été volé par des debiles mentaux complets.

Il faut le signaler à Unistellar du coup voir si ils peuvent le surveiller. 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

possiblement quelqu'un qui a fréquenté le club quelque temps et qui a "disparu"

c'est arrivé à d'autres en région parisienne malheureusement

  • J'aime 2
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Navré. :(

Je n'arriverai jamais à comprendre comment on peut avoir une mentalité aussi pourrie pour se rendre responsable de tels forfaits...

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, jldauvergne a dit :

Voler un eVscope c'est vraiment le forfait le plus debile de la terre. C'est probablement  géolocalisable si il est mis en route.

Le plus probable c'est qu'il soit perdu pour de bon du coup sauf si ça a été volé par des debiles mentaux complets.

Il faut le signaler à Unistellar du coup voir si ils peuvent le surveiller. 

S'il s'agit de le revendre aussitôt, il en a rien à secouer, en plus l'acheteur est receleur sans le savoir... 🙁

Surveiller le bon coin ou similaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas vous mais j'achète rarement des objets d'occasion sans facture d'origine. Sauf sur du petit matériel sauf si la personne est connue et digne de confiance.C'est souvent le cas sur du matériel astro. Et bien entendu sur des choses trop anciennes pour avoir une facture, genre Clavé.   

Là je viens d'acheter un Alpha7 III, c'est facture ou rien.

Sur le bon coin le profile du vendeur en dit beaucoup, les objets qu'ik vend et les évaluations. Là j'etais sur le point de prendre un objectif à qq'un qui a 0 évaluation. Et au moment de toper dand la main, la personne veut un virement direct de compte à compte, ... LOL

Je ne suis pas juriste, mais je suppose que devant le juge si on a acheté un objet volé ca passe mieux en produisant la facture. Je suppose que l'on perd quand même son achat dans ce cas là.  Bref, n'achetez pas d'eVscope sans facture. 

Sur mon matériel photo perso je conserve aussi les emballages. C'est un plus à la vente. C'est même un très gros plus dans des domaines comme les montres de collection. Il faut être encore plus prudent avec toutes les possibilités de contrefaçon  (sur Rollex ca va loin manifestement vues les valeurs, genre hybridation de 2 montres cassés ou mouvement chinois dans boîtier d'origine, ...  )

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est clair des que l on demande la,facture ou le numero de serie pour verifier aupres du fabricant sur un ordinateur portable par exemple on le voit tout de suite et l annonce disparait rapidement.

ca ne fera qu empirer tant que la legislation nous empechera de rellement securiser. vous pouvez juste payer pour qu.une societe vous dise que les voleurs sont passés. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

j'achète rarement des objets d'occasion sans facture d'origine.

Oui cela me fait penser à une transaction que j'ai failli faire au sujet d'un RC Baader BBHS première main. J'ai demandé si il avait toujours la facture de cet achat. Il m'a répondu que non, car il détruisait systématiquement les factures pour ne pas se faire engueuler par sa femme !! Bon ben j'ai laissé tombé. Il vaut mieux rater une bonne affaire que de faire une mauvaise affaire :-)

  • J'aime 2
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jldauvergne a dit :

la personne veut un virement direct de compte à compte, ... LOL

c'est quoi le problème? qu'il ne t'envoie pas le colis ensuite?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon c'est l'acheteur qui prend toujours le plus de risque...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"De toute façon c'est l'acheteur qui prend toujours le plus de risque..."

Je suis bien d'accord avec toi, mais le bon coin limite le risque avec une sorte d'assurance. le site garde l'argent et ne le libère sous l'accord de l'acheteur si l'objet convoité est conforme à l'annonce. Donc aucun risque avec ce système pour l'acheteur :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, asp06 a dit :

c'est quoi le problème? qu'il ne t'envoie pas le colis ensuite?

Le problème c'est que faire un virement à un particulier c'est presque comme lui envoyer du liquide 😁

Arnaque classique : le vendeur a donné un nom bidon et un RIB réel. Une fois l'argent reçu le vendeur n'envoie rien et fait le mort. Impossible par la suite d'annuler le virement et impossible également de connaître l'identité réelle du titulaire du RIB car les banques refusent de communiquer l'identité du titulaire d'un compte bancaire ! 

 

Donc en cas de paiement par virement il faut, au préalable, demander à la banque indiquée RIB de confirmer que l'identité du titulaire du RIB est bien l'identité qui a été fournie par le vendeur (ça, les banques acceptent de le vérifier...). 

  • J'aime 7
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais eu droit à cette arnaque, par contre je me suis fait piéger une fois sur paypal qui est pourtant mis en avant par beaucoup lors de transactions entre particuliers. je retiens qu'il faut chercher à vérifier l'identité du vendeur.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, asp06 a dit :

c'est quoi le problème? qu'il ne t'envoie pas le colis ensuite?

Oui. L'objectif est proposé à un prix en dessous de 60% de la valeur neuve, donc vraiment très attractif surtout que la personne dit ne l'avoir presque pas utiliser. 
C'est un peu trop gros pour être vrai. Si le paiement passe par le boin coin ça sécurise bien, il n'y a aucune raison que le vendeur refuse cette modalité. Ils ont un bon service pour quand il y a un problème.

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu de problème sur ce site là (PA astrosurf), sauf une fois, un vendeur qui m'a bien envoyé ce qu'il vendait mais qui ne correspondait pas à ce qu'il vendait (un barrillet de 305 GSO qui était en fait un barrillet (abîmé) de SW 300). J'ai esssayé de le recontacter, bien évidemment aucune réponse... Tout ça pour dire qu'on ne peut pas être à l'abri de personnes mal intentionnées, en aucun cas...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que si tu traines sur le bon coin sur les annonces astro parfois c'est risible, genre Mewlon 250 à moins de 3000€. Dans la formulation de l'annonce déjà il y a des indices d'incompétence en plus du prix anormal. Et le vendeur se volatilise à la 2e question. Typiquement si on demande si on peut venir voir le produit. 
Là je suis tombé sur un gros malin qui dit que je peux venir voir l'objectif, mais il s'est assuré je pense avant que j'habite assez loin de chez lui pour ne pas avoir envie  de me donner cette peine.
Si ça se trouve il est honnête. Mais pour moi c'est un gros feu orange comme cas de figure. Je ne vais pas prendre le risque de me faire plumer de 800 balles. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Franck_77 a dit :

sauf une fois, un vendeur qui m'a bien envoyé ce qu'il vendait mais qui ne correspondait pas à ce qu'il vendait (un barrillet de 305 GSO qui était en fait un barrillet (abîmé) de SW 300).

Il faut dire que certains ne savent même pas réellement ce qu'ils vendent...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, BL Lac a dit :

Il faut dire que certains ne savent même pas réellement ce qu'ils vendent...

xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, jldauvergne a dit :

sur Rollex ca va loin manifestement vues les valeurs, genre hybridation de 2 montres cassés ou mouvement chinois dans boîtier d'origine, ... 

ça peut être une bonne idée ça pour avoir une Rollex, mais en lui collant un quartz casio pour avoir une heure fiable et précise 😂 

Modifié par Adamckiewicz
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, asp06 a dit :

je n'ai jamais eu droit à cette arnaque, par contre je me suis fait piéger une fois sur paypal qui est pourtant mis en avant par beaucoup lors de transactions entre particuliers. je retiens qu'il faut chercher à vérifier l'identité du vendeur.

Pour avoir la sécurité PayPal il ne faut pas passer par le « paiement entre amis” justement ;) mais alors PayPal prend une commission (assurance). 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Adamckiewicz a dit :

ça peut être une bonne idée ça pour avoir une Rollex, mais en lui collant un quartz casio pour avoir une heure fiable et précise 😂 

Je ne suis pas fana de rollex mais tu as plus de chance de traverser le temps avec une rollex qu'avec une casio. (Sauf peut être les G-shock, mais dans 50 ans elles seront toujours aussi moches).

Note qu'il existe des mouvements mécaniques régulés par un quartz, et des montrequartz rechargée par le mouvement, j'ai ca dans une plongeuse Seiko. Le méca-quartz est une invention seiko d'ailleurs, pas rollex, ni omega, ni bretling. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Jean-Philippe Cazard a dit :

Donc en cas de paiement par virement il faut, au préalable, demander à la banque indiquée RIB de confirmer que l'identité du titulaire du RIB est bien l'identité qui a été fournie par le vendeur (ça, les banques acceptent de le vérifier...).

 

Ma banque fait systématiquement cette  vérification (ce qui par contre ralentit considérablement  le traitement la première fois ou on fait un virement sur le compte de quelqu'un , ensuite c'est enregistré, donc dans le cas de virement postérieurs à un proche, par exemple, c'est plus rapide bien entendu ), dans ma candeur je pensais que toutes le faisaient...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, astrovicking a dit :

Ma banque fait systématiquement cette  vérification (ce qui par contre ralentit considérablement  le traitement la première fois ou on fait un virement sur le compte de quelqu'un

Le délai est de 48h avec ma banque :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant