jeffbax

đŸ”đŸ‡šđŸ‡” NGC 6543 - L'oeil de chat qui regarde sa petite souris galactique

Messages recommandés

Ah oui, celle-ci est monstrueuse, bravo !!!

Je vais proposer Ă  David d'incliner le miroir du 1 mĂštre Ă  fond pour pouvoir aller la chercher, ça doit pas ĂȘtre bien difficile de focaliser ensuite.

:x

S

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Merci Ă  vous tous pour les commentaires !!

 

Il y a 1 heure, Superfulgur a dit :

Je vais proposer Ă  David d'incliner le miroir du 1 mĂštre Ă  fond pour pouvoir aller la chercher

Ahah si seulement ! Ca serait une boucherie :D

Modifié par GuillaumeGZ
  • Haha 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Superfulgur a dit :

Je vais proposer Ă  David d'incliner le miroir du 1 mĂštre Ă  fond pour pouvoir aller la chercher, ça doit pas ĂȘtre bien difficile de focaliser ensuite.

 

Ben oui, on est cons.... Il va ĂȘtre d'accord tout de suite je pense :D

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello, merci aux amis venus saluer cet oeil et sa souris.

 

Une petite V2 avec un FDC moins lisse Ă  la demande de @GuillaumeGZ

 

NGC-6543-LRVB-Final1.thumb.jpg.c5a1e60a07a6f74d71e5980d0b5759b0.jpg

 

NGC-6543-LRVB-Final1-full.thumb.jpg.db6d7a2efc013fb0d31fe86754dbbef9.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 4

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Excellent travail,superbe image ,félicitations à vous deux !

Bon ciel Ă  vous !

Jean Pierre.

  • Merci 2

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

On en prend plein les mirettes!Un superbe travail encore une fois car entre le coeur brillant et les extensions cet objet est un sacrĂ© casse tĂȘte niveau traitement.Une image absolument magnifique bravo Ă  vous deux!

  • Merci 2

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique image de cet Ɠil de chat! L'extraordinaire dynamique de cet objet est particuliĂšrement bien gĂ©rĂ©e pour donner Ă  la fois les dĂ©tails au centre et les extensions brillantes.

On devine encore un peu les aigrettes du cƓur sur la partie profonde, ça n'a pas dĂ» ĂȘtre facile Ă  enlever! Pour l'anecdote, c'est cet objet qui m'a fait penser Ă  l'araignĂ©e Ă  fils pour ne pas avoir Ă  maquiller ces aigrettes justement. Jamais refait depuis, faudra que j'y revienne pour voir.

En tout cas bravo Ă  tous les deux, c'est une image superbe! :)

Nathanaël

  • Merci 2

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup les amis, trĂšs heureux que cette image vous plaise autant.

 

Il y a 10 heures, Nathanael a dit :

On devine encore un peu les aigrettes du cƓur sur la partie profonde, ça n'a pas dĂ» ĂȘtre facile Ă  enlever! Pour l'anecdote, c'est cet objet qui m'a fait penser Ă  l'araignĂ©e Ă  fils pour ne pas avoir Ă  maquiller ces aigrettes

 

Oui. Il en reste un petit peu. C'est pas simple de s'arrĂȘter avant d'attaquer les donnĂ©es utiles... Avec ton araignĂ©e ce serait peut-ĂȘtre plus facile 😉

 

JF 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Salut J F ;)

 

La vache!!!! ca castagne grave . Extra cette image . Le traitement encore une fois c'est une tuerie.  J':x

Ça pique les yeux. ;) Y a pas à chier,  le grand champ y a rien de plus beau.

 

Bravissomo  

 

A plus 

 

Pedro

Modifié par PierreB
  • Merci 2

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Un petit dĂ©terrage (3 semaines ça va encore 😬) pour un cocorico. đŸ‡šđŸ‡”đŸ”

 

Ils nous ont fait un peu languir en le programmant 10 jours Ă  l'avance. On Ă©tait un poil impatients avec @GuillaumeGZ

đŸ˜±

APOD ce matin 🎉🎉.

 

https://apod.nasa.gov/apod/astropix.html

 

Merci encore Guillaume pour cette magnifique collaboration â˜ș

 

JF 

  • J'aime 1
  • J'adore 7

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, jeffbax a dit :

APOD ce matin 🎉🎉.

Félicitations et cocorico amplement mérité :)

Bonne journée,

AG

  • Merci 2

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Extra et amplement mérité :)

  • Merci 2

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jeffbax a dit :

Ils nous ont fait un peu languir en le programmant 10 jours Ă  l'avance. On Ă©tait un poil impatients avec @GuillaumeGZ

Hello,

12 jours pour etre précis. Plus c'est long plus c'est bon comme on dit :D

 

Il y a 1 heure, jeffbax a dit :

Merci encore Guillaume pour cette magnifique collaboration â˜ș

Merci Ă  toi, to be continued... ;)

 

Merci encore Ă  vous tous pour vos messages !

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Bravo les gars 👏

Amplement mĂ©ritĂ©, elle est superbe 👍

  • Merci 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hé ben ça envoie du steak encore par ici.
Pfiou on la découvre sous un autre jour.
Allez hop je change de fond d'écran (encore :D )
merci du partage et félicitions pour toussa :) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Guillaume et Jeff pour cette APOD amplement méritée !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Julien Cadena
      Bonjour Ă  tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du sĂ©jour que j’ai eu la chance de faire dĂ©but fĂ©vrier avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numĂ©ro spĂ©cial « aurores » avec notamment un article sur le matĂ©riel vestimentaire/photo Ă  prĂ©voir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passĂ© l’essentiel du sĂ©jour Ă  Abisko, une petite localitĂ© de 85 habitants au nord de la SuĂšde et proche de la frontiĂšre norvĂ©gienne.
       
      Abisko est situĂ© dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hĂŽtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forĂȘt de boulots enneigĂ©s qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelĂ© l’hiver, recouvert de neige et entourĂ© de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le sĂ©jour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prĂ©visions mĂ©tĂ©os et mĂȘme aux sites de prĂ©visions aurorales.
      Par chance, Abisko est Ă©quipĂ©e d’une webcam extĂ©rieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous dĂ©cidons de veiller Ă  tour de rĂŽle chaque nuit.
       
       
      1Ăšre nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdùtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutÎt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma premiÚre aurore et j'en profite pour me mettre en scÚne  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2Ăšme nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumiÚres des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forĂȘt vers des spots que nous avons repĂ©rĂ© dans la journĂ©e: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomÚne se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3Ăšme nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4Ăšme nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumiÚre qui sont formés des lumiÚre d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomÚne est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5Ăšme nuit:
       
      Nous dĂ©cidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelĂ© qui devrait ĂȘtre bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomĂštre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protĂ©gĂ© que dans la forĂȘt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6Ăšme et derniĂšre nuit:
       
      Une arche aurorale est bien prĂ©sente en dĂ©but de soirĂ©e mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrĂ©mitĂ© de l'arche, il se passe des choses bien visibles Ă  l'Ɠil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'Ă  40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2Úme nuit. La nature nous gùte pour notre derniÚre nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomÚne à observer et la météo nous a été plutÎt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel Ă  tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      AprÚs la comÚte j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur RĂ©ducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
    • Par COM423
      Bonsoir,
       
      Je vous propose ce soir une image des mystérieux fantÎmes de Cassiopée, prÚs de Gamma Cas (le phare au bas de l'image), avec leur drÎle de coloration bleu pùle et rose :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle FenĂȘtre pour voir l'image Ă  100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu prÚs en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Sur 6 nuits les : 06/07, 13/14, 14/15 , 15/16, 16/17 et 17/18 décembre 2023
      261 poses de 02min, Temps d'intégration de 08 h 42 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramenĂ© Ă  2"/pixel
       
      IC59 et IC63 font partie d'un complexe de nébuleuses s'étendant sur plus de 2° autour de Gamma Cas : trÚs chaude, elle rayonne et excite le gaz de la nébuleuse tandis que les poussiÚres en réfléchissent la lumiÚre.
      Ce sont donc des nébuleuses à émission (partie rouge ou rose) et à réflexion (couleur bleutée).
       
      En imagerie, la luminositĂ© de Gamma Cas ne gĂȘne pas vraiment, contrairement au visuel, mais ces nĂ©buleuses restent assez faibles et demandent un temps d'intĂ©gration consĂ©quent pour bien ĂȘtre mises en Ă©vidence.
      J'ai dû jouer sur la Starless que je trouve intéressante d'ailleurs :

       
      et des calques pour renforcer la visibilité des structures, j'espÚre avoir à peu prÚs réussi (?).
      En tout cas, le rĂ©sultat me convient (au 3Ăšme essai quand mĂȘme ).
       
      Bonnes observations Ă  toutes et tous
    • Par soleil rouge
      La lune au foyer de la lunette avec camera altair grand champs , puis histoire de pousser la lunette dans ses retranchements, voici quelques photos lunaires réalisés avec la 
      lunette apo de 185 mm et barlow 5x et 3x 
      camera Player one !
       
       








  • ÉvĂšnements Ă  venir