messier63

Pourquoi ne fabricons nous pas de télescope Paul baker ?

Messages recommandés

Pourquoi les amateurs n'ont pas accès à ce type d'optique ?

Pas si difficile à fabriquer industriellement pourtant...

Un miroir parabolique, deux sphérique.

Un champ plan..

Webb, le LSST sont conçus de cette façon mais jamais un amateur n'a tenté l'expérience.. Pourquoi ?

https://www.telescope-optics.net/paul-baker_telescope.htm

 

Jérôme

Modifié par messier63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ben je dirais quand même assez complexe mécaniquement pour tenir les secondaire et tertiaire mais aussi le miroir plan requis pour sortir le foyer. Ou alors il faudrait installer la caméra entre les miroirs comme sug le LSST ? encore plus complexe ...

 

Et quid de l'obstruction centrale ? a priori semblable à celle d'un Ritchey Chrétien donc assez importante mais bon pour du CP pourquoi pas.

 

Par ailleurs, collimater correctement 2 miroirs ce n'est pas toujours simple ... mais alors 4 j'imagine les maux de tête...

Pour un télescope spatial collimaté une fois pour toute avant lancement ok, voire pour un telescope pro qui a besoin d'un enorme champ plan, mais pour l'amateur itinérant franchement ça me semble peu concevable et bien complexe vs le champ effectivement nécessaire pour nos capteurs

 

jp

Modifié par JP-Prost
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@messier63 en bas de page du même lien que tu postes, il y a le Korsch qui est souvent mis en oeuvre dans les missions spatiales. le foyer est plus accessible que sur le Baker et pourtant aucun amateur ne se lance non plus.

je pense comme @JP-Prost que les raisons sont essentiellement de difficultés de réalisation mécanique et de maintien de l'alignement en respectant les tolérances qui vont bien quel que soit l'orientation du tube.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le foyer du webb est deporté pour ne pas faire d’obstruction au secondaire. Sinon sur le Paul Baker il faudrait une grande taille de télescope pour que la caméra n’observe pas énormément ce secondaire.


et encore sur le webb il y a un miroir supplémentaire pour mettre tout l’attirail de roues à filtres et détecteurs à l’arrière 

 

IMG_5349.png.012e4940aa0777720c1d140e27a42d34.png

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la raison est que surtout, pour les diamètres amateurs, il existe des solutions plus simples de performances similaires. je pense au RC avec correcteur, CDK, mais aussi gros Newton avec correcteur de champ. alors pour quoi faire compliqué ?

 

qd on passe aux télescopes pros, les diamètres augmentent et les tailles de capteur aussi, donc les formules précédentes trouvent leurs limites et il faut passer au niveau supérieur, avec ces solutions à 3 miroirs par exemple.

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou pour le dire autrement...

 

 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant