Bonsoir à toutes et tous
Je viens juste de commander une Lunt LS40T avec un filtre bloquant BF600 pour m’amuser sans (trop) me ruiner, d’abord en visuel (avec des oculaires de 15, 10 et - si les turbulences l’autorisent - 7), puis plus tard en photo avec mes caméras ZWO.
Problème : à part ma caméra de guidage qui est monochrome (mais pas USB3 ; ASI290mini), je ne dispose que de caméras couleurs. Pour faire rentrer le disque en entier, je ne pourrais utiliser que mon ASI485 (je vais d’ailleurs temporiser sa vente) ou ma vénérable ASI224, bien que plus juste. Je n’envisage pas d’acheter une caméra monochrome plus spécialisée comme l’ASI174 chez Zwo ou l’Apollo Mini chez Player One.
L’ASI485 semble correctement échantillonnée sans Barlow bien qu’à la limite du sous échantillonnage. L’ASI224 quand à elle demanderait un grossissement, qui « couperait » le disque solaire.
Mes questions, donc :
Utiliser des caméras couleur en H-alpha est-il rédhibitoire ?
J’ai compris que les photos sortiraient rouges. Si je sépare les canaux RVB avec Astrosurface, je repasserai en monochrome, mais quelle serait alors la suite à donner pour obtenir la couleur jaune orangée visible sur vos publications ? Nota : je dispose de SIRIL, AS!3, de la dernière version d’Astrosurface, et de Photoshop.
Merci pour vos conseils photographiques.
Cordialement,
Stef.