cbuil

Point d'étape 1 de la campagne STAROS alpha Dra

Messages recommandés

La campagne STAROS consacrée à l’étoile double spectroscopique alpha Draconis bat son plein. On rappelle qu’il s’agit de rassembler sur une période de temps d’environ 2 mois un maximum de spectres à haute résolution autour de Halpha afin de construire une courbe de vitesse radiale la plus précise possible, ceci bien sur à partir d'observations  amateurs. Pour rappel, voici l’adresse STAROS de cette campagne : https://alphadra.staros-projects.org

 

Je ne vais pas faire ici un bilan complet  de ces premiers jours après le lancement. Les observateurs vont êtres contactés individuellement, et on fera des rapports plus complets par la suite. Simplement aujourd’hui quelques chiffres , une courbe et une image, qui disent déjà pas mal.

 

Côté chiffre : 58 observations à ce jour (la campagne est lancée depuis 15 jours à peine) et 9 observateurs équipés de Lihires III, Star’Ex, échelle… C’est un joli succès, et à signaler : aucune panne sur le site (Matthieu Le Lain à fait un travail d’enfer).

 

La courbe la voici :

 

rv_alphadra_1.jpg.b4c9f89d07aa36a05ba15bfd8e5d0a14.jpg

 

Elle montre l’évolution de la position de la raie Halpha en fonction du temps (le cycle fait 51,8 jours). Les points s’alignent sur l’orbite calculée à partir de ces mêmes points (préparée par Guillaume Bertrand, qui pourra en dire plus).

 

J’évalue l’erreur caractéristique en vitesse radiale à +/-0,75 km/s (soit sur le spectre +/-0,016 ansgtröm). C’est vraiment trè bon, sachant qu’en plus : (1) l’outil d’analyse va être amélioré (retrait des raies telluriques par exemple), (2) nous autres observateurs, on s’améliore aussi. Je trouve que ce résultat est plus parlant lorsqu’on l’exprime en mètres par seconde. On mesure le mouvement radial du couple à 750 m/s près. On n’est pas sur la précision adéquate pour une exoplanète, mais pour ce type d’étoile, avec une seule raie mesurée, assez large, c’est un beau résultat ! Notez qu'on entre dans une phase où la vitesse radiale bouge vite. Il faut observer si la météo le permet.

 

Mais une chose vraiment très très très  forte de STAROS et que l'on ne trouve quasi nulle part je crois, c'est le coté interactif de l'outil (et tous les outils ne sont pas encore en place). En voici une démonstration. Vous vous connectez sur la base (inscrivez-vous au préalable, c'est très simple et sans formalité), vous téléverversez votre dernière observation (par exemple), vous allez dans l'onglet "All", puis un click sur le bouton "Périod", et après quelques instant vous voyez apparaitre ceci sur l'écran :

 

rv_alphadra_2.jpg.a001fccf49f6244bc5743ee2b3ccd377.jpg

 

Vous reconnaissez, c'est la courbe de vitesse radiale, mais... c'est un calcul complet que vous avez lancé. En temps réel, STAROS actualise cette courbe, et si vous avez ajouté un spectre, vous pouvez voir le résultat en vitesse radiale comme un nouveau point. Vous pouvez promener avec la souris pour voir où vous êtes par rapport aux autres et comment l'objet évolu. Vous interagissez donc en direct avec la base de données, avec le fruit de votre  travail qui apparait après un traitement de haut niveau. Je trouve que c'est stupéfiant, vivant, et motivant !

 

Si vous cliquez maintenant sur 3D Flux, voici l'image promise qui apparait :

 

rv2D_alphadra_2.jpg.90ef1144f09ec197a5ce48c29d17408e.jpg

 

Une fois de plus c'est vous qui avez lancé tous les calculs (complexes) en un simple click ! L’image est le spectre 2D de l’objet qui montre l’évolution de ce spectre en fonction du temps. La raie au milieu qui oscille est produite par la composante principale du couple (une sorte de spectre dynamique). Les raies qui ne bougent pas proviennent de notre atmosphère (raies telluriques H2O). Mathieu Le Lain et Guillaume Bertrand on fait un beau travail de mise en place.

 

On écrit ici une belle page de la spectrographie amateur (quasi pro en fait). Il va y avoir des échanges constructifs sur ce socle et des programmes passionnants à suivre.  On vous invite vivement à sortir votre télescope équipé de son spectrographe et réaliser vos premiers spectres de alpha Dra, dès que possible. Même si vous débutez, vous allez énormément apprendre (un spectre imparfait est toujours utile et instructif, il ne faut pas avoir de scrupules, la courbe de progression va être ultra-rapide dans le contexte STAROS, et à la fin, vous allez bien vous amuser avec votre spectro). C’est de la belle astronomie tout court !

 

Christian Buil, pour la team STAROS

  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Un grand bravo à toute la team STAROS qui fait vraiment un travail formidable !

Quel plaisir de participer, même en tant que novice  avec des moyens modestes, et de pouvoir apprécier les résultats en temps réel !! Tout est au top sur ce site !:D

 

Et Christian, encore merci pour les superbes instruments que tu nous a offert, j'apprécie également de participer à COSPAM, qui remporte également un superbe succès avec un suivi quasi journalier du Soleil en Halpha depuis son lancement !! ;)

 

Xavier

 

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment un très très beau boulot! Dès que j'ai un peu de temps et que la météo joue le jeu je tente la manip avec le LHIRES. Etant donné que jusqu'à maintenant le LHIRES n'a été utilisé que sur des manips en intérieur ça vaudra ce que ça vaudra mais rien qu'à comparer avec les résultats déjà compilés dans STAROS sera très instructif (pour moi :) )!

 

Encore bravo à toute l'équipe!

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous !

Merci à la team STAROS et merci à tous les participants. C'est vraiment canon de pouvoir se rassembler autour de cette campagne d'observation.

 

Cette première cible est un bon exercice, les résultats sont déjà très intéressants vu la diversité du matériel utilisé et le traitement automatique qui pourrait encore être amélioré (avec le retrait des raies tellurique, optimisation de la calibration etc.).

 

Pour en dire d'avantage sur les résultats présentés, la courbe de vitesse radiale visible ici et sur STAROS est calculée en suivant les étapes suivantes :

  • Chargement de tous les spectres
  • Détection de la raie h-alpha
  • Ajustement d'un profil de type Voigt pour trouver le centre raie
  • Calcul du décalage de la raie h-alpha par rapport à sa position au repos pour en déduire la vitesse radiale en km.s-1
  • Prise en compte du mouvement de la terre (correction barycentrique) pour corriger la vitesse radiale trouvée
  • Tous les points de vitesse trouvés sont ensuite passés à la moulinette de BinaryStarSolver (module python) permettant de calculer la solution orbitale la plus probable. L'ajustement est contraint par de la physique (loi de Kepler entre autre). C'est le résultat qui nous permets de tracer la courbe de vitesse radiale.

Ici nous avons choisi de ne pas fixer la période, bien que celle-ci soit bien connue car alpha draconis est aussi une binaire à éclipse. Nous tombons pour le moment sur 51.47 jours pour une période connue de 51.42 jours. Le reste des paramètres orbitaux (excentricité, demi grand axe) s'affinent au fil des spectres ajoutés dans STAROS, nous en reparlerons certainement lors du bilan de la campagne.

 

Je rejoins Christian, même si vous débutez, envoyer vos spectres. Ce sera le meilleurs moyen de progresser ! Personnellement, grâce au système de review des spectres STAROS, j'ai pu me rendre compte que mes données de 2022 étaient perfectibles sur pas mal de point notamment le temps de pose et la calibration. C'est motivant ! Je suis repassé en configuration Star'Ex HR, réglage sur table ok. Reste plus qu'a attendre le beau temps...

A vos télescopes !

Guillaume

 

 

 

Modifié par Guillaume BERTRAND
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai tenté un enregistrement dans STAROS mais l'e-mail devant permettre la validation de l'adresse enregistrée n'arrive pas (j'ai bien sûr regardé dans les spams :) ). Cet envoi de l'email de vérification est-il automatique?

 

Bon dimanche

 

Simon

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, AlSvartr a dit :

Cet envoi de l'email de vérification est-il automatique?

Oui il est automatique.

 

Bizarre c'est la première fois que l'on nous fait cette remarque.

Simon, j'ai bien vu passer ton message à l'équipe Staros, on va voir ce que ne passe pas avec ton adresse mail. (enfin c'est surtout Matthieu qui va regarder cela...):|

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait il semble que le soucis se produise déjà au moment d’appuyer sur le bouton ‘sign up’: rien ne se produit si ce n’est la petite animation disant que ça « fait quelque chose », mais qui ne s’arrête pas. 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Simon,

 

C'est réglé, la dernière maj avait généré un petit bug dans l'envoi des mails effectivement, j'ai corrigé. Je t'ai envoyé un mail également

 

Merci pour ce retour !

 

Matthieu

Modifié par mlel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, mlel a dit :

Bonjour Simon,

 

C'est réglé, la dernière maj avait généré un petit bug dans l'envoi des mails effectivement, j'ai corrigé. Je t'ai envoyé un mail également

 

Merci pour ce retour !

 

Matthieu

 

 

Hello Matthieu,

 

Ravi d'avoir pu aider. Par contre je n'ai pas encore reçu ton e-mail .

 

EDIT: Bon pas grave, j'ai pu me logguer et rentrer un premier spectre :)

 

a+

 

Simon

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant