PETIT OURS

la magnitude des comètes ...

Messages recommandés

Bonsoir ;) 

l'excellent Astrosurf Magazine, nous signale page 10, 11, et 12, les arrivées de quatre comètes.

Page 12, les tableaux Carte de champ et éphémerides  de C/2022 A2 ( PANNSTARS) nous indique son parcours et sa magnitude:  de 14.6 à 15.3 pour deux mois.

Pourquoi donc y a t'il une autre magnitude dans le récapitulatid en bas de page 12, avec une magnitude de 12 ? 

merci ;) 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je n'ai pas Astrosurf Magazine (honte à moi) donc je ne sais pas si ma réponse sera la bonne.

Généralement on mesure la magnitude de 2 façons, 1 en prenant uniquement le noyau de la comète et l'autre en prenant le noyau + la luminosité du panache de poussière autour de celui ci.

Dans le cas que tu cite je suppose que 14.6 à 15.3 correspond au noyau et 12 au noyau + panache de poussière

 

Lionel

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement c'est précisé : m1 = magnitude de toute la comète, m2 = magnitude du noyau.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des paramètres de la formule que tu prends: m1 = m0 + 2.5*n*log(rh) + 5*log(Delta) avec rh et Delta les distances au soleil et à la terre en UA, et m0 et n les paramètres à ajuster à la comète... Mais c'est un peu comme dire que la température extérieure sera de 15+10*sin(360/365.25*(date-21-mars)) °C  ou un truc du genre...B| ça donne un ordre de grandeur mais peut être éloigné de la réalité!

J'imagine dans le cas des éphémérides que E.Tinlot a des formules par défaut pour produire les tables et dans le texte il donne une valeur un peu plus recallée sur la réalité des observations récentes...

Un conseil pour les magnitudes réelles des comètes aller voir les dernières mesures, comme sur https://www.cobs.si/

ou http://www.aerith.net/comet/catalog/index-update.html

Nicolas

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci Nicolas ;) 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant