guy03

Explore scientific 18mm - 82 degrés....probléme

Recommended Posts

Bonjour

Je viens d'acheter un oculaire explore scientific de 18mm avec 82 degrés de champ au coulant de 50 et qu'elle ne fut pas ma surprise en observant la lune avec (sur C14) donc 3.90m de focale. Il y a un super "beau" halo de lumiére jaune vert qui se termine par du bleu sur tout le bord du champ de l'oculaire! C'est impressionnant car ce halo est assez "large"! J'ai jamais vu cela une seul fois même sur un oculaire à tout petit prix. Autant l'image au "centre" est d'une grande qualité, lumineuse, fine etc mais sur le bord c'est la cata!....Je ne destine pas cet oculaire pour la lune mais pour du CP. Vu la clarté du ciel hier soir avec la lune je n'ai pas pu le tester correctement.  J'ai bien regardé M13 histoire de.....plus de liseré coloré comme sur la lune. Vous avez des retours de ce genre de soucis avec ces oculaires? . Es ce un défaut de l'oculaire? Es ce récurant chez eux...je suis tenté de dire non car j'en ai 2 de 25mm en 31.75 qui sont top gun. Je vais demandé au vendeur si il a pu avoir des infos là dessus. Je comprends pour quoi il a voulu le vendre.;)

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

S'il est sous garantie , il faut le retourner (rapidos).

Je connais qqun au a eu ce genre de défaut sur un ES . il  l'a retourné et il en a eu un autre , bon .

ES  connaissent le PB ,peut-être pas ton vendeur .

Probablement des pb d'étanchéité (gaz inside )

 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens de le mettre sur ma lunette de 80/480 la lune est super belle. Elle ne prend qu'une partie du champ bien sûr, elle est bien ciselée, aucun chromatisme dessus. Il fait encore jour et vais attendre la nuit pour voir si j'ai ce halo encore. Hier sur le C14 j'avais qu'une portion de la lune à cause de la focale et toute cette lumiére on peut'etre fait que??? Je vous tiens au jus...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Il y a 1 heure, guy03 a dit :

Je ne destine pas cet oculaire pour la lune mais pour du CP

A 18mm de focale , la pupille sortante de l'oculaire est très proche de ta pupille lumière du jour et tu attrapes tout le flux lunaire ; c'est fort avec un C14 et ton œil se cale"" bas, dans le jaune-vert vers 550nm (max de sensibilité photopique)

1) L'oculaire est conçu pour du CP quand ton œil se cale vers 500-510nm et la plage de nuit : bleu profond- orange.

2) Un C14 n'est pas sans défaut de chromatisme, I est comme un très bon achromat.

 

Du coup tu vois des couleurs extrêmes parce que l'oculaire n'est idéalement adapté pour regarder la Lune.

Les ES sont faits pour des dobsons qui font du CP à 18mm de focale et f/4 ou 5.

Vise le fond de ciel ça va disparaitre.

 

Edited by lyl
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 25 minutes, lyl a dit :

Vise le fond de ciel ça va disparaitre

Merci de tes explications ! Je viens d'observer la lune avec la lunette 80/480......Ca va nettement mieux!!! Il a pas aimé hier le C14 et la lune! Oui, il faut viser le fond du ciel comme tu dis. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et que penser de l’option luminos, taillé pour les schmidt cassegrain?

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, guy03 a dit :

Vous avez des retours de ce genre de soucis avec ces oculaires? . Es ce un défaut de l'oculaire? Es ce récurant chez eux...je suis tenté de dire non car j'en ai 2 de 25mm en 31.75 qui sont top gun. Je vais demandé au vendeur si il a pu avoir des infos là dessus. Je comprends pour quoi il a voulu le vendre.

Bonsoir,

 

C'est courant sur ces oculaires ES. On en a aussi déjà parlé sur le forum d'en face. Il faut aussi rappeler que les ES sont de "très bons" oculaires, mais pas "d'excellents" oculaires, entendons rapport qualité/prix, c'est pour cela qu'on les retrouve souvent et qu'ils sont assez appréciés (notamment pour les Dobs industriels), mais cela fait toute la différence avec du plus haut de gamme. Voir aussi remarques de Lyl et Adamckiewicz. Si tu souhaites changer (achat en neuf avec retour 14 jours ?), tu as les Luminos comme précisé qui sont bien adaptés pour des SC (Celestron... normal !).

 

Sur mon (antique) C14, en focales "intermédiaires" pour le CP, j'utilise le Nagler 17mm T4 et le Nagler 12mm T4 qui passent très bien (par exemple pour le Quintet et les petits NGC du moment dans Leo/Vir/Com) ; à rechercher en occasion. Pour un champ un peu supérieur à 0,5° (parfait pour la Lune), il y a le Panoptic 35mm ou le Nagler 26mm, ou encore l'Ethos 21mm selon le grossissement recherché, mais toujours avec un champ résultant identique, mais des budgets bien différents...

 

Cdt.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je confirme que le n22 t4 , ethos 13 et particulièrement nagler 31 passaient très bien sur mon c8!

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Attention toutefois a nagler 22 qui déforme beaucoup le champ. 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, Adamckiewicz a dit :

Attention toutefois a nagler 22 qui déforme beaucoup le champ. 

C'est pour cela que je l'ai pas cité et avec le C14, on a pas 1/2° de champ contrairement au P35, N26T5 et E21...

 

Bonne soirée.

 

 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Il y a 14 heures, BL Lac a dit :

Il faut aussi rappeler que les ES sont de "très bons" oculaires, mais pas "d'excellents" oculaires

Juste à remarquer que même le Nagler 31 a le même problème sur un dob ES 406 f/4.5 quand la Lune passe dans le champ : un bon gros flare tout vert au bord.

---- ajout 4 Mai ----

Halo en vision directe (bafflage instrument aux limites du coulant°) & flare sur la/les couleurs les moins corrigées aux extrêmes de la correction chromatique.

image.png.742a7900e238a12a6c0f6548c13410ad.png330px-CCTV_Lens_flare.jpg

sur une C8 par exemple, dépasser 38mm sur le plan focal peut provoquer ça : typique d'une forte lumière juste à la limite du champ.

A noter que là, on est carrément en dehors du design instrument + oculaire, on peut rencontrer de plus forts écarts chromatiques et de transmission des couleurs.

image.png.04b2cad85995beebcd6a065d65600628.png

Habituellement c'est "blanc" et diffus mais quand l'instrument n'est pas tout à fait achromatique, on perçoit les couleurs extrêmes et du coup ç'est flagrant, surtout sur la Lune dont on a l'habitude d'un aspect très noir & blanc

Edited by lyl
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Il y a 8 heures, lyl a dit :

Juste à remarquer que même le Nagler 31 a le même problème sur un dob ES 406 f/4.5 quand la Lune passe dans le champs : un bon gros flare tout vert au bord.

Bonjour à tous,

 

Je n'utilise pas le Nagler 31 (mais les autres oculaires TVO cités dessus). J'ai pu l'essayer à plusieurs reprises avec d'autres astrams. Je n'apprécie pas son confort, l'ergonomie de l'oculaire, c'est autre chose et il a largement été dépassé par l'Ethos 21. C'est un oculaire qui a marqué à sa sortie mais n'est plus guère vendu depuis des années. Je n'ai gardé de mon côté que le N26T5 et les 3 focales en NT4.

 

Cdt.

 

 

Edited by BL Lac
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Comme quoi les notions de confort sont subjectives :D 

J'aime bien mon 31 meme à F4,6 (avec paracoor) pour les dentelles et pour rechercher certains objets :) 

Edited by Adamckiewicz
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, lyl a dit :

un bon gros flare tout vert au bord

Ouffff!!!:D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il se peut que ces reflets proviennent plutot du couple instrument -renvoi coudé.

Poingte le ciel de jour avec ton C14 + renvoi+ oculaire et regarde dans ton oculaire la pupille de sortie avec une loupe. 

Tu ne devrais voir que le rond lumineux, partie du ciel renvoyé par le primaire, et le rond noir au centre correspondant à l'obstruction du secondaire.

Si d'autres lumières parasites sont visibles, tu devrais pouvoir les localiser.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By muller
      J'ai demonte pour nettoyage deux oculaires achetes d'occase (1 ortho et 1 Clave). J'ai pu remonter les lentilles (je crois dans le bon ordre) mais je me retrouve avec le meme probleme su les deux oculaires, a savoir le centre du champ est bien net, rien a dire, mais ca part en live progressivement et nettement sur les bords avec une grosse aberration spherique (peut etre le champ est un peu plus large apres mon remontage, j'en suis pas sur).
      Les lentilles sont remontees dans leur bague et je je vois pas comment eventuellement changer leur espacement. donc je suppute que les quatre lentilles sont positionnees ok, mais par contre, il y a ce fameux diaphragme a revisser, et la, je me dis que mon probleme est du au positionnement du diaphragme dans le coulant?
      Ma question est: est ce que le positionnement du diaphragme est bien responsable de mon probleme et "conditionne" a lui seul la proprete du  champ en coupant les bords?
      En fait ma question est peut etre debile, si c'est effectivement le role premier du diaphragme.
       
      Mais alors, comment retrouver la position optimale sans passer des heures a visser, revisser ? Y a t'il des schemas des positions des  lentilles / diaphragme pour les oculaires Clave ?
       
      Merci d'avance aux experts!
      Si je resous ce probleme, j'aurais enfin des oculaires de nouveau operationels ...
       
       
       
       
       
       
       
       
    • By astrocg
      Bonjour
      j'ai acheté voici quelque temps et en connaissance de cause un Televue Nagler 9mm type 1 dont la lentille d'oeil possède coté extérieur des traces très importantes.
      Ma question : sont ce des rayures (suite à nettoyage violent par exemple) ou du traitement qui s'en va?
      Je joins une photo même si j'ai conscience qu'elle ne va pas tout dire.
      Avantage de cet oculaire : il est très facilement démontable et les groupes de lentilles facilement séparables.
      Si c'est traitement, quel traitement et comment le supprimer purement et simplement?

    • By bricodob300
      Bonjour
      Ayant un assez bon 300 ouvert à 3.7, je me pose des questions sur cette gamme d'oculaires. Cette semaine j'ai eu la chance d'essayer toute la gamme d'Explore Scientific 100°. Évidemment : fabuleux, même en bord de champ les étoiles sont ponctuelles (9 et 14mm)
      Je vois d'ailleurs chez les distributeurs un de 120°...
      Pour ceux qui connaissent Televue Ethos que pourraient-ils apporter de plus ?
      Que pourrait-on reprocher aux XWA nettement moins chers ?
      Merci
       
    • By hattori
      Bonjour à tous,
       
      Je viens d'arriver sur le forum aussi j'espère que mon message tombe au bon endroit.
       
      Je suis astronome amateur débutant dans la pratique (même si je suis familier des notions de physiques)
      J'ai par le plus grand des hasards hérité d'une Zeiss Telementor 2. Moi qui n'avait qu'une petite lunette celestron, j'ai vite compris que j'avais un petit bijou entre les mains.Mais voilà, j'ai récupéré la lunette "en  l'état" et les oculaires n’étaient pas avec (O-16 et H-25)
      J'ai donc cherché sur le marché de l'occas mais très difficile de trouver les optiques d'origine. (hormis un brooker allemand qui vend très cher).
       
      Je cherche donc des alternatives chez les fournisseurs actuels. Je crois avoir vu sur un autre forum que quelqu'un avait essayé un Meade Plossl 3000 qui donnait de bons résultats (vs les optiques d'origine).
      Je crois comprendre (sans en être sur) que l'adaptation est du 1.25" qui semble standard.
       
      Auriez-vous des conseils et ou informations qui m'aideraient à choisir des oculaires. (Ambition faire du planétaires et observer quelques nébuleuses simples d'accès).
       
      Un grand merci pour votre aide!
       
    • By Haltea
      Bonjour,
      Je vais recevoir mon nouveau telescope , un newton d'artisan 350/1400 avec miroirs mirrospheres. 
      Ce tube sera essentiellement dédié a la photo mais il serait tres dommage de ne pas mettre un oeil a l oculaire et d'en faire profiter la famille.
      J'ai donc pour projet d'acheter une tete binoculaire totalement compenssée Bresser.
      Je me pose  la question d'un jeu d oculaires polyvalents. 
      J'envisage 2 oculaires de 20 mm avec un champ de 60 degrés (ES ou TS) ainsi que 2 oculaires de 7 mm .
      En utilisant ma barlow telelevue ×2 , j'aurai donc des oculaires de 20 mm 10mm , 7 mm et 3.5 mm (un peu plus que le grossissement resolvant).
      Mais peut on utiliser une barlow avec cette tete (j'aurai un PO feather touch) ?
      J'ai lu également ici ou la qu'il valait mieux eviter des oculaires inferieurs a 10mm , pour eviter d'avoir des problèmes d'utilisation et des dedoublements d'images.
      Qu'en pensez vous?
  • Upcoming Events