guy03

Explore scientific 18mm - 82 degrés....probléme

Recommended Posts

Bonjour

Je viens d'acheter un oculaire explore scientific de 18mm avec 82 degrés de champ au coulant de 50 et qu'elle ne fut pas ma surprise en observant la lune avec (sur C14) donc 3.90m de focale. Il y a un super "beau" halo de lumiére jaune vert qui se termine par du bleu sur tout le bord du champ de l'oculaire! C'est impressionnant car ce halo est assez "large"! J'ai jamais vu cela une seul fois même sur un oculaire à tout petit prix. Autant l'image au "centre" est d'une grande qualité, lumineuse, fine etc mais sur le bord c'est la cata!....Je ne destine pas cet oculaire pour la lune mais pour du CP. Vu la clarté du ciel hier soir avec la lune je n'ai pas pu le tester correctement.  J'ai bien regardé M13 histoire de.....plus de liseré coloré comme sur la lune. Vous avez des retours de ce genre de soucis avec ces oculaires? . Es ce un défaut de l'oculaire? Es ce récurant chez eux...je suis tenté de dire non car j'en ai 2 de 25mm en 31.75 qui sont top gun. Je vais demandé au vendeur si il a pu avoir des infos là dessus. Je comprends pour quoi il a voulu le vendre.;)

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

S'il est sous garantie , il faut le retourner (rapidos).

Je connais qqun au a eu ce genre de défaut sur un ES . il  l'a retourné et il en a eu un autre , bon .

ES  connaissent le PB ,peut-être pas ton vendeur .

Probablement des pb d'étanchéité (gaz inside )

 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens de le mettre sur ma lunette de 80/480 la lune est super belle. Elle ne prend qu'une partie du champ bien sûr, elle est bien ciselée, aucun chromatisme dessus. Il fait encore jour et vais attendre la nuit pour voir si j'ai ce halo encore. Hier sur le C14 j'avais qu'une portion de la lune à cause de la focale et toute cette lumiére on peut'etre fait que??? Je vous tiens au jus...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, guy03 a dit :

Je ne destine pas cet oculaire pour la lune mais pour du CP

A 18mm de focale , la pupille sortante de l'oculaire est très proche de ta pupille lumière du jour et tu attrapes tout le flux lunaire ; c'est fort avec un C14 et ton œil se cale"" bas, dans le jaune-vert vers 550nm (max de sensibilité photopique)

1) L'oculaire est conçu pour du CP quand ton œil se cale vers 500-510nm et la plage de nuit : bleu profond- orange.

2) Un C14 n'est pas sans défaut de chromatisme, I est comme un très bon achromat.

 

Du coup tu vois des couleurs extrêmes parce que l'oculaire n'est idéalement adapté pour regarder la Lune.

Les ES sont faits pour des dobsons qui font du CP à 18mm de focale et f/4 ou 5.

Vise le fond de ciel ça va disparaitre.

 

Edited by lyl
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 25 minutes, lyl a dit :

Vise le fond de ciel ça va disparaitre

Merci de tes explications ! Je viens d'observer la lune avec la lunette 80/480......Ca va nettement mieux!!! Il a pas aimé hier le C14 et la lune! Oui, il faut viser le fond du ciel comme tu dis. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, guy03 a dit :

Vous avez des retours de ce genre de soucis avec ces oculaires? . Es ce un défaut de l'oculaire? Es ce récurant chez eux...je suis tenté de dire non car j'en ai 2 de 25mm en 31.75 qui sont top gun. Je vais demandé au vendeur si il a pu avoir des infos là dessus. Je comprends pour quoi il a voulu le vendre.

Bonsoir,

 

C'est courant sur ces oculaires ES. On en a aussi déjà parlé sur le forum d'en face. Il faut aussi rappeler que les ES sont de "très bons" oculaires, mais pas "d'excellents" oculaires, entendons rapport qualité/prix, c'est pour cela qu'on les retrouve souvent et qu'ils sont assez appréciés (notamment pour les Dobs industriels), mais cela fait toute la différence avec du plus haut de gamme. Voir aussi remarques de Lyl et Adamckiewicz. Si tu souhaites changer (achat en neuf avec retour 14 jours ?), tu as les Luminos comme précisé qui sont bien adaptés pour des SC (Celestron... normal !).

 

Sur mon (antique) C14, en focales "intermédiaires" pour le CP, j'utilise le Nagler 17mm T4 et le Nagler 12mm T4 qui passent très bien (par exemple pour le Quintet et les petits NGC du moment dans Leo/Vir/Com) ; à rechercher en occasion. Pour un champ un peu supérieur à 0,5° (parfait pour la Lune), il y a le Panoptic 35mm ou le Nagler 26mm, ou encore l'Ethos 21mm selon le grossissement recherché, mais toujours avec un champ résultant identique, mais des budgets bien différents...

 

Cdt.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je confirme que le n22 t4 , ethos 13 et particulièrement nagler 31 passaient très bien sur mon c8!

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, Adamckiewicz a dit :

Attention toutefois a nagler 22 qui déforme beaucoup le champ. 

C'est pour cela que je l'ai pas cité et avec le C14, on a pas 1/2° de champ contrairement au P35, N26T5 et E21...

 

Bonne soirée.

 

 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 14 heures, BL Lac a dit :

Il faut aussi rappeler que les ES sont de "très bons" oculaires, mais pas "d'excellents" oculaires

Juste à remarquer que même le Nagler 31 a le même problème sur un dob ES 406 f/4.5 quand la Lune passe dans le champ : un bon gros flare tout vert au bord.

---- ajout 4 Mai ----

Halo en vision directe (bafflage instrument aux limites du coulant°) & flare sur la/les couleurs les moins corrigées aux extrêmes de la correction chromatique.

image.png.742a7900e238a12a6c0f6548c13410ad.png330px-CCTV_Lens_flare.jpg

sur une C8 par exemple, dépasser 38mm sur le plan focal peut provoquer ça : typique d'une forte lumière juste à la limite du champ.

A noter que là, on est carrément en dehors du design instrument + oculaire, on peut rencontrer de plus forts écarts chromatiques et de transmission des couleurs.

image.png.04b2cad85995beebcd6a065d65600628.png

Habituellement c'est "blanc" et diffus mais quand l'instrument n'est pas tout à fait achromatique, on perçoit les couleurs extrêmes et du coup ç'est flagrant, surtout sur la Lune dont on a l'habitude d'un aspect très noir & blanc

Edited by lyl
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, lyl a dit :

Juste à remarquer que même le Nagler 31 a le même problème sur un dob ES 406 f/4.5 quand la Lune passe dans le champs : un bon gros flare tout vert au bord.

Bonjour à tous,

 

Je n'utilise pas le Nagler 31 (mais les autres oculaires TVO cités dessus). J'ai pu l'essayer à plusieurs reprises avec d'autres astrams. Je n'apprécie pas son confort, l'ergonomie de l'oculaire, c'est autre chose et il a largement été dépassé par l'Ethos 21. C'est un oculaire qui a marqué à sa sortie mais n'est plus guère vendu depuis des années. Je n'ai gardé de mon côté que le N26T5 et les 3 focales en NT4.

 

Cdt.

 

 

Edited by BL Lac
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme quoi les notions de confort sont subjectives :D 

J'aime bien mon 31 meme à F4,6 (avec paracoor) pour les dentelles et pour rechercher certains objets :) 

Edited by Adamckiewicz
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, lyl a dit :

un bon gros flare tout vert au bord

Ouffff!!!:D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il se peut que ces reflets proviennent plutot du couple instrument -renvoi coudé.

Poingte le ciel de jour avec ton C14 + renvoi+ oculaire et regarde dans ton oculaire la pupille de sortie avec une loupe. 

Tu ne devrais voir que le rond lumineux, partie du ciel renvoyé par le primaire, et le rond noir au centre correspondant à l'obstruction du secondaire.

Si d'autres lumières parasites sont visibles, tu devrais pouvoir les localiser.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Daiat
      Bonjour à tous,
       
      L’association Thury Observatoire qui a restauré la lunette Manent/Couder de l’observatoire Charles Lestras de Thury sous Clermont (Oise) organise le 1er rassemblement d’objets d’astronomie anciens.
      Ce rassemblement à pour objet d’exposer tous types d’instruments anciens et tout ce qui peut s’y rapporter (documents, accessoires tels oculaires, chercheurs, montures, ...).
      Il permettra aux propriétaires et amateurs d’objets anciens d’astronomie de s’y rencontrer et donnera au public l’occasion de découvrir un pan de notre histoire scientifique.
      Il aura lieu à Thury sous Clermont (Oise), fief de la famille Cassini, célèbres astronomes et cartographes, qui y occupa au 18ème siècle le Château de Fillerval
      Thury sous Clermont est situé à 20km de Beauvais et de Chantilly, 40km de Compiègne, 80km de Paris et Amiens.
      Communiqué Janvier 2024.pdf
    • By nonolepetitrobot
      Bonsoir, j'espère que tout le monde va bien ? 
       
      Voilà j'ai trouvé une série d’oculaires  grand champ de svbony. Est-ce que quelqu'un a acheté l’un d’eux et qu’est-ce-que cela vaut optiquement ?
       
      Merci d'avance pour les réponses.
       
      Bruno



    • By alchap
      Bonjour à tous,
      Je cherche un oculaire courte focale  , pour le planétaire pour des  jumelles binoculaires APM 100 mm SD APO  F/D5.5 certifiées à x180  , j'ai validé le grossissement à 117 avec un ES 82 ° 4,7 mm sans aucun souci d'alignement et de placement des oculaires, mais l'appétit vient en mangeant .....
      je voudrai passer à x183 :
      j'hésite entre , dans l'ordre de mon rapport qualité / prix
      Explore scientific 52° 3mm , 6 éléments 3 groupes, rempli à l'argon  à 79 euros (marque qui a une bonne image)
      Levenhuk RA LER 55° 3mm , 7 éléments 4 groupes, non rempli  , à 75 euros (marque clone ?)
      TS optics ED LER FF  60° 3,2 mm  , 7 éléments 4 groupes , non rempli  à 102 euros (bonne marque)
      un peu hors budget :
      OMEGON PLANETARY 55 °  LE  3mm 149 euros
      Orion EDGE  3 mm a 147 euros 
       
      et pour des filtres CLS
      Explore scientific   CLS : 55 euros
      Astronomik CLS : 71 euros
      Merci pour vos avis, sachant que binoculaires dit : produit  X 2
    • By Genkidama
      Hello tout le monde,
       
      Je souhaite savoir si vous pouvez me conseiller pour un oculaire destiné au visuel pour la lune et planètes sur une lunette Celeston NexStar 102SLT. Du moins si avec cette lunette on peut exploiter un oculaire de 3.5mm avec champ de 70°  où bien le grossissement serait trop fort et donc plutôt s'orienter vers un 5mm où  plus ?
       
      Merci d'avance pour vos conseils 🙏
    • By BenjDob
      Salut à tous,
       
      Je cherche à m'acheter mon premier "vrai" télescope et m'oriente vers un dobson 300, sachant que je vais faire de l'observation pure.
       
      Quitte à investir autant voir un peu gros je me dit, histoire que ça claque après mon 114/500, sans dépenser une fortune.
      J'ai deja lu pas mal de descriptifs et comparatifs, mais j'aimerais avoir vos avis si c'est vraiment une bonne idée pour un premier achat, où si je devrais prendre plus peti pour demarrer, quitte à racheter dans 1 ou 2 ans.
       
      Merci pour vos conseils et retours d'experience!
      Pour info je suis très intéressé par le dobson GSO Kepler 300/1500 Deluxe.
      https://www.telescopes-et-accessoires.fr/dobson-kepler-gso-304-1500-c2x30313684?gclid=Cj0KCQjw4vKpBhCZARIsAOKHoWSI9YZRI4QWVGJdrwdJhkmQUsArpXh_wC1SPkd923j4Eix7vmsXPOgaAkHpEALw_wcB
       
      Bon ciel!
  • Upcoming Events