JnoAstro

Une partie du Ciel a disparu ! Comment Pointer une cible au nord sous la polaire

Messages recommandés

Bonjour, l autre soir j ai voulu pointer la nébuleuse du cœur avec ma star adventurer mini et mon 200-500 nikon. 

il se trouve que j avais fait l alignement sur la polaire et que la nébuleuse était localisée un peu en dessous et à l ouest de quelques degrés de la polaire.  
 

comme il n y a pas de go to, il faut chercher la visée à la main.  je n’ai pas réussi à la centrer. Elle était toujours trop basse dans mon champ de visée. 

 

En réfléchissant, je me dis que c est normal : avec une monture équatoriale, il doit y avoir » trou noir «  en dessous de la polaire sur lequel Il est impossible de pointer. Je précise : 

 

Étape 1  en faisant tourner le premier axe, on fait décrire au champ de Visée un petit cercle autour de la Polaire (cercle 1). Pas très grand car il dépend de la distance entre l’axe de rotation et le centre de l’objectif de l APN. Environ 10 à 15 cm au niveau de la monture soit  peut être 3 à 4 largeurs de champ de visée autour de la polaire.. Appelons  le champ de visée après c’est premiere rotation la position 1.

 

ensuite lorsqu’on fait pivoter l’objectif et l’appareil photo autour de l’axe du pied de l’objectif, le champ de visée va décrire une courbe de très grand rayon, tangente à la position 1 du champ de visée . Cette courbe tangente  sera toujours située au-dessus du cercle 1 décrit par le champ de visée dans la partie au-dessus. Si bien que toute la zone du ciel qui est à l’intérieur du petit cercle 1 ne sera jamais observable.

 

Soit je fait une grossière erreur soit j’enfonce une porte ouverte. Dites moi . Je parie pour la seconde solution.

@jldauvergne @Bruno @MCJC A qui je dois une bière ?

 

ps je rajoute un schéma 

 

jnoastro


 

734187D5-C43C-40D8-938B-C9EF43908F10.jpeg

Modifié par JnoAstro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, JnoAstro a dit :

Étape 1  en faisant tourner le premier axe, on fait décrire au champ de Visée un petit cercle autour de la Polaire (cercle 1). Pas très grand car il dépend de la distance entre l’axe de rotation et le centre de l’objectif de l APN. Environ 10 à 15 cm au niveau de la monture soit  peut être 3 à 4 largeurs de champ de visée autour de la polaire..

Non, si la monture est bien centrée sur la polaire on peut faire tourner dans l’oculaire ou sur le capteur le champ avec la polaire centrée.. les 15cm de parallaxe ne jouent pas ;) 

 

moi aussi je veux bien une bière !

Modifié par Adamckiewicz
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ok Je comprends qu’on peut faire tourner le champ tout en gardant la polaire centré.

mais si tu veux cibler une étoile à une distance d un ou 2 champs SOUS la,polaire comment tu fais ? ÇA C EST LA BIÈRE !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, JnoAstro a dit :

mais si tu veux cibler une étoile à une distance d un ou 2 champs SOUS la,polaire comment tu fais ? ÇA C EST

C'est par ce que ton montage n'est pas assez articulé et du coup tu n'as pas assez de "latitude" de pointage. Suis le conseil très judicieux de JM dessus, c'est quasi obligatoire avec la Star Adv. et la Star Adv. Mini (et certainement d'ailleurs ce qui est marqué dans la notice de mémoire... Je l'ai pas sous la main). La situation ne se présente pas d'ailleurs que pour le pôle céleste N.

 

Cdt.

 

 

Modifié par BL Lac
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci bonne idée. Je dois 2 bières.
 

 je rajoute une rotule entre le pied de l objectif et la platine tournante qui est sur la pièce en L de la star adventurer mini. Je vais gagner un degré de liberté et ça va marcher merci.

 

C est sur que ça ce etre un peu limite en vibration. Le zoom fait 2,5 kg plus le d850 1 kg on va être limite. 
 

Sur une monture classique, comme la HEQ5, on n a que 2 axes de rotation comme sur la star adv mini , donc on devrait avoir aussi besoin d une rotule ?

 

Cordialement Jnoastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai un c8 sur heq5 je te confirme qu’on a accès à tout le ciel ;) par contre le pointage près de la polaire est toujours galère avec une monture équatoriale (comme au zénith avec une altazimutale ce qui est plus souvent gênant )

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu prends un billet d'avion et tu vas au Nord de la Finlande et là, tu auras la Polaire au zénith 😁😄😄😄😄

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais plutot aller sur l'equateur :D le suivi sera facile sur un seul axe et y aura plus de choses à voir :D 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Adamckiewicz a dit :

e vais plutot aller sur l'equateur :D le suivi sera facile sur un seul axe et y aura plus de choses à voir :D 

le problème, c'est que c'est souvent très nuageux sur l'équateur :) . Le monde est vraiment mal fichu

  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dis ça je dis rien, mais la nébuleuse du Coeur est TRES loin de la polaire quand même :D

Même TRES TRES loin :D

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/05/2023 à 22:12, JnoAstro a dit :

En réfléchissant, je me dis que c est normal : avec une monture équatoriale, il doit y avoir » trou noir «  en dessous de la polaire sur lequel Il est impossible de pointer.

 

Trou noir qui doit provoquer une contraction de l'espace temps de ta monture, rendant alors cet endroit impossible à atteindre. :$¬¬

 

Pour pointer juste sous la polaire (par exemple de 2°) avec une monture EQ, il suffit de décaler le tube de la déclinaison 90 à 88° (disons vers la droite) puis de pivoter l'axe AD d'un quart de tour encore vers la droite, jusqu'à mettre la barre de contrepoids à l'horizontal à gauche vu de derrière l'instrument. On devrait normalement se retrouver "sous" la polaire...

Voilà, il me semble que ce n'est ni sorcier ni impossible. 9_9

 

Pour le visualiser autrement, on peut même le faire à l'envers. Tube en dec 90, tourner l'axe AD d'un quart de tour jusqu'à mettre la barre de contrepoids à l'horizontale. L'action sur la déclinaison aura ensuite alors l'effet merveilleux de faire monter ou descendre le tube juste au-dessus ou juste en-dessous de la polaire... C'est tellement possible qu'on ne se lasse pas de le faire et le refaire.

Si l'objet est un peu à l'ouest du méridien, il faut procéder de l'autre côté, donc amener les contrepoids vers la droite... o.O

Voilà.

Demain on regardera comment faire une omelette sans casser d’œufs et aussi la recette du fameux sandwich au bouillon de légumes... xD

 

J'en profite pour annoncer un heureux événement. Ma grosse Lulu à force de gesticulation pour arriver juste en-dessous de la polaire a fini par tomber enceinte et enfanter d'une petite lulu de 3kg5. Moi qui croyais que les lulus ne se reproduisaient pas en captivité, je suis assez étonné. :o

La maman et le bébé se portent bien. :x

Le père est toutefois recherché activement... :$o.O

 

 

20230505_121118.jpg

Modifié par JD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, JnoAstro a dit :

Sur une monture classique, comme la HEQ5, on n a que 2 axes de rotation comme sur la star adv mini , donc on devrait avoir aussi besoin d une rotule ?

Si tu regardes bien ta monture SAM, tu verras qu'elle est mobile uniquement sur un seul axe, celui d'AD, comme d'ailleurs la Star Adv. classique. Compensation de la rotation de la Terre uniquement. Elle n'a d'ailleurs qu'un seul axe... Alors que l'HEQ5 est mobile sur 2 axes. Cela n'empêche pas si on le souhaite de mettre une rotule, cette dernière n'a rien à voir là-dedans, c'est seulement un montage mécanique.

 

Cdt.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Adamckiewicz a dit :

cool! FC76 ou 100?

 

100 maintenant qu'elle a un peu grandi ! ^_^

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, JD a dit :

 

100 maintenant qu'elle a un peu grandi ! ^_^

Elle sera bientôt en âge de se reproduire aussi!! Si elle te fait une petite fc76 je veux bien faire nounou! :D 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant