Martial

Equilibrage monture astrophysics

Messages recommandés

Bonjour,

Pour une monture astro physics AP1600 avec un RC 400...

Quelqu'un a-t-il des conseils a me fournir sur l'équilibrage ???

Il semble qu'il y ait de défaut de suivi quand l'axe de déclinaison est proche de l'horizontale... comme si l'équilibrage global est mal ajusté...

Ce défaut de suivi ne se manifeste pas quand l'axe est proche de la verticale...

Comment libérer assez les mouvements pour ajuster les contrepoids et/ou la position du tube sur la queue d'aronde ???

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Martial a dit :

l semble qu'il y ait de défaut de suivi quand l'axe de déclinaison est proche de l'horizontale...

Peux tu préciser de quel défaut de suivi il s’agit ? 
 

De manière générale une AP1600 et son instrumentation s’équilibrent comme sur n’importe quelle monture allemande, avec un léger déséquilibre en RA et en DEC si nécessaire. Sur la mienne j’avais par exemple  remarqué qu’au méridien  l’instrument  se mettait à osciller de manière régulière en DEC (amplitude de quelques secondes d’arc), jusqu’à ce que je comprenne que j’avais trop bien équilibré le tube et que l’action des encodeurs et un léger desserrage du bloc moteur DEC posait soucis dans ce cas-là. 

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de la réponse, je n'avais pas vu....

 

Je précise : sous certaines incidences le suivi "dérive"... je n'ai pas déterminé si c'est de l'avance ou du retard, mais çà ne suit pas bien (il faut dire que c'est avec une barlow 4 X, donc 12 m de focale résultante.).

Je sais bien que le suivi ultime sera avec de l'autoguidage... mais je cherche d'abord a déterminer a quel point il y a déséquilibre...

 

Les vis étant débloquées, le test d'équilibrage est délicat, parce que le glissement reste très ferme... donc impossible de vraiment être sûr d'être a peu près a l'équilibre ?

Comment as tu fait pour apprécier l'équilibrage ???

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Simon, il ne faut pas hésiter à déséquilibrer la monture. Déplace le contrepoids par pas de 2 à 3 cm, et regarde l'impact sur la qualité du suivi.

 

Tu as bien la version d'AP1600 qui a le système rattrapage de jeu sur les blocs moteurs (à l'aide de ressort) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Martial a dit :

Les vis étant débloquées, le test d'équilibrage est délicat, parce que le glissement reste très ferme... donc impossible de vraiment être sûr d'être a peu près a l'équilibre ?

 

Si c'est une version récente, comme Christian le mentionne, il existe un levier pour désengager la VSF. Sur les anciens modèles c'est très certainement comme avec l'AP900 que j'utilise, il est possible de simplement démonter le bloc moteur ce qui libérera complètement le mouvement de l'axe (en faisant attention évidemment d'être dans une position d'équilibre au moment du démontage, par ex. en glissant le contrepoids vers l'extrémité de la barre, position barre de CTP vers le sol). Cela te permettra également d'ajuster le jeu de la VSF ("gear mesh") qui peut d'ailleurs être à l'origine du problème.

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, si on ne veut pas démonter et simplement tester un trop fort déséquilibrage, il y a le peson de pêche qui reste très efficace (autour de 10 euros). À tester de part et d’autre des 2 axes. C’est ce que j’ai fait avec mon AP1100. L’idée ne vient pas de moi mais d´un spécialiste de montures AP. Bon usage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eddie

Ta réponse me fait vriller le cerveau car je n'arrive pas à voir comment on utilise le peson de pêche (une petite photo me sera plus parlante).

 

Merci

Yann

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yannchateau Ah oui Yann, je peux comprendre et j'ai eu un peu le même réflexe devant l'objet et son usage. J'ai un simple vieux peson à ressort , donc non numérique mais celui-ci ,numérique doit être plus pratique et fiable :

https://www.amazon.fr/Digiflex-Balance-digitale-crochet-valises/dp/B002MUS34Q/ref=sr_1_51?keywords=peson%2Bpeche&qid=1685744377&sr=8-51&th=1

Le principe est de le fixer et tester  sur chacune des extrémités d'un axe, idéalement tube à l'horizontal , le plus dur étant de pouvoir accrocher le crochet du peson à un élément du tube ou monture (sinon un raccord ficelle).

Tester revient à tirer sur le peson pour mesurer le poids pour déplacer légèrement l'axe  et de trouver l'équilibre correspondant au même poids affiché de part et d'autre de l'axe.

Pas simple à expliquer/visualiser mais j'espère avoir réussi :)    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par QGineys
      Bonjour,
       
      je ne sais pas si beaucoup savent que l’on peut piloter une monture avec une manette de switch avec le Bluetooth, pour ma part je l’ai découvert il y a peu.
       
      je peux vous assurer que c’est d’un confort exceptionnel lorsqu’on fait les réglages de collimation, ou lorsqu’on se trouve au chercheur ou autre. 
       
      pilotage de la monture avec pc, et manette connecté au pc en Bluetooth.
       
      petite astuce pour ceux qui comme moi ne savaient pas.
       
      Quentin
    • Par Ladel Claudine
      Quel conseil pour un support d’iPhone 12pro pour un celestron nexstar 200
      merci de m’aider 
    • Par CASTOR78
      Bonjour,
      J’ai une panne avec ma monture Losmandy G11 Gemini 1. La défaillance se produit une dizaine de minutes après avoir mis en marche la monture: le moteur en AD se met à tourner trop vite et par à-coups.
      Ce n’est pas un problème de moteur ni de câble, donc une des deux cartes électronique est défaillante.
      J’ai contacté l’importateur de Losmandy: pas de SAV Gemini 1 possible.
      J’ai contacté plusieurs réparateurs en électronique : ils sont tous spécialisés en ordinateur, téléphone ou électroménager mais n’acceptent  pas de réparer une carte électronique d’un appareil qu’ils ne connaissent pas.
       
      quelqu’un connaît il une entreprise qui fait la réparation de l’électronique des montures équatoriales ?
       
    • Par VenusRustine2055
      Bonjour à tous
      J'aimerais faire l'acquisition d'un Célestron Nexstar 8 se, et j'ai vu sur un site nommé "telescopes direct" situé en Angleterre , qu'il me reviendrait à 1528 euros livraison comprise, alors qu'en France , le prix le moins cher est de 2099,, quelqu'un connait t'ils ce site et pensez vous que c'est sérieux. Merci de vos avis , Amis du ciel..
       
       
      https://www.telescopes-direct.com/celestron-nexstar-8se-telescope.html
    • Par BAUDRY
      Bonjour a tous
      On ma prêté  une AP 900 ( plutôt sympa non !)  Sauf que depuis que je l ai  j ai le problème suivant :
      Je connecte la raquette GTO Keypad au départ pas de problème , puis ensuite des pertes d alimentation avec des resets permanent ; j ai vu qu il y avait une pile interne au boitier  donc verif  effectivement elle était HS donc changement
      Cela a amélioré quelques jour le PB mais ensuite de nouveau re problème rest en permanence( bien sur j ai verifier tout ce qui est cables et meme ouvert le boitier monture rien vu d anormal !
      Or maintenant je n ai plus d  alim  du tout sur le keypad  (le 12V arrive bien cependant !)
      Auriez vous une idée ?
      Merci de vos retours
       
  • Évènements à venir