ValereL 13740 Posted May 4 (edited) Salut les amis, le lendemain soir de la prise du 2 mai, coup de bol, les conditions étaient plutôt bonnes ! Avec en plus une MES rétablie, ça donne un résultat très satisfaisant ! Le bémol est que mon ambition d'une animation comportant une dizaine d'images a été stoppée nette par l'arrivée d'une bande de nuage étroite juste sur Vénus C9 + Powermate 2x + ASI462MM + filtre UBVRI. 4 sers de 4min à 4min30s ( 30000 à 32000 images environ ) de 21H16 à 21H49. 4000 images retenues par film dans AS3 ( noise robust 6 + Laplace ), traitement dans Astrosurface. 3 versions, je ne sais pas trop me décider sur le traitement, à vous de choisir : - Version soft à la taille de 100% : - Version plus dure, taille 100% : - Même version à la taille de 130% : La meilleure image : la première de 21H16 : Un bout brut de 500 images du meilleur film ( le premier donc ) : On perçoit déjà quelques zones contrastées. Petite info en passant pour les animators en puissance , et je ne le savais pas encore, une animation fluide de Vénus est obtenue simplement avec un espace-temps de 5 minutes entre chaque film. C'est cool, je pensais qu'il fallait un écart de temps plus important pour la voir bouger ! Edited May 4 by ValereL 12 7 Share this post Link to post Share on other sites
exaxe17 5375 Posted May 4 superbe! Si j'ai bien compris, entre la première image et la dernière tu as 16mn? étonnant que l'animation montre un déplacement ! et je prefere la dure comme version! 1 Share this post Link to post Share on other sites
deep impact 5395 Posted May 4 Beau travail Valère. Pour être franc, toute les versions sont très bonnes mais comme Stéphane, la plus dure est vraiment très bien. Celle à 130% est superbe. J'ai remarqué aussi que les agrandissements de vénus se font mieux que certaines cibles, j'avais bien agrandis aussi sur ma session. 1 Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 13740 Posted May 4 Merci Stéphane ! Non, c'est 33 minutes au total pour 4 films. Mais bon c'est un ordre de grandeur, en gros pour des films de 4 à 5 minutes, l'espace-temps est compris entre 5 minutes pour une fluidité optimale et 10 minutes pour une bonne fluidité quoi. Je vais quand même poster une version hard pour voir. 1 Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 13740 Posted May 4 Merci Thierry, oui Vénus est très similaire à Mars pour son comportement au traitement dur et à l'agrandissement. J'ai oublié de préciser que comme pour Mars, j'applique un seul AP manuel englobant la planète. 1 Share this post Link to post Share on other sites
deep impact 5395 Posted May 4 il y a 8 minutes, ValereL a dit : j'applique un seul AP manuel englobant la planète. C'est bon à savoir! Bonne nuit à toi. 1 Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 13740 Posted May 4 Une dernière version hard et plus rapide ( taille 130% ) : 5 5 Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 13740 Posted May 4 Je n'ai pas affirmé qu'un seul AP était obligatoire, mais comme pour Mars, on minimise l'ajout d'artéfacts éventuels qui pourrait se produire avec du multipoints... Le contraste des détails étant très faible somme toute. 1 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALF 1481 Posted May 4 Pour moi la version plus hard à 130% est top! Bravo Valere GreG 1 Share this post Link to post Share on other sites
papatilleul 1777 Posted May 4 C'est très bon ! Bravo ! J'aime bien l'animation hard avec la vitesse de la dure Tu devrais essayer de mettre plusieurs AP car il y a quand même des nuances sur les images capturées Même en IR j'en mets plusieurs maintenant (3 ou 4). J'ai de meilleurs résultats ainsi. 1 Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 13740 Posted May 4 (edited) Merci Philippe ! Malheureusement, pour une ouverture inférieure à 300mm ça ne marche pas et on voit même une déformation des détails sur une animation...C'est donc à fortiori contre productif et dangereux pour une image fixe... Dans un post qui date de la dernière opposition de Mars, j'en avais déduit qu'effectivement pour une ouverture supérieure à 250mm, le multipoints donnait un résultat supérieur suite aux commentaires d'utilisateurs de gros diamètres ( je pense notamment à Jean Yves, Elie, et d'autres ), comme dans ton cas également. Edited May 5 by ValereL 1 Share this post Link to post Share on other sites
FranckiM06 11194 Posted May 5 Belle série Valère. 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 54725 Posted May 5 Moi aussi, j'aime bien quand t'es dur Valère Bonne journée, AG 1 Share this post Link to post Share on other sites
Astreau 294 Posted May 5 Très joli. Petite question de mécanique céleste : la rotation apparente de l'animation est elle due : -à la rotation propre de Vénus ? -à la rotation de la terre (intrinsèque ou sur son orbite ? -à la rotation de la couche de nuage dans l'atmosphère de Vénus ? Merci pour vos avis éclairés 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
guy03 3867 Posted May 5 Super chouette tout ça!! Quand je regarde Vénus, je regarde "un peu" la Terre vu qu'elles ont la même taille ou presque. Ca me fait toujours un petit quelque chose de penser qu'on est tous sur une petite bille..... 1 Share this post Link to post Share on other sites
wilexpel 9183 Posted May 5 Bravo Valère, les nuages sont bien là avec une belle animation ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
COM423 9947 Posted May 5 Une animation très réussie, on voit bien les déplacements et, comme les copains, la version dure passe très bien 1 Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 35402 Posted May 5 la version hard passe bien ! salut valère et bravo! paul 1 Share this post Link to post Share on other sites
CASTOR78 10907 Posted May 5 Belle réussite ! Avec un « V » comme Vénus. Je te propose une première : de la derotation vénusienne ! 2 Share this post Link to post Share on other sites
AstroDus 717 Posted May 5 Bravo pour toutes les versions, et aussi une préférence pour la hard, parcequ'elle reste très fine quand même Laurent 1 Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 13740 Posted May 5 Merci beaucoup les amis, c'est très sympa ! Astreau, je ne voudrais pas me substituer à Christophe, mais à priori c'est la rotation de l'atmosphère que l'on voit, Vénus présente aussi une particularité curieuse, son atmosphère tourne 4 fois plus vite dans le sens inverse de la planète. Si Christophe passe par ici, il nous dira si j'ai dit des bêtises... Jean Yves, avec cette caméra qui presente très peu de bruit, je ne vois pas l'interet de faire de la dérotation d'une part, et d'autre part, avec un tel contraste de détails, je trouve que c'est encore plus dangereux que d'utiliser le multipoints ( pour mon ouverture s'entend ). Je rebondis avec une question, ici l'obturation était de 8ms pour un gain inférieur à 300. Est ce que passer à 10-12ms améliorerait encore la texture pour cette camera ? J'essaierai la prochaine fois. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Sauveur 24636 Posted May 5 Salut et bravo très belles Venus 1 Share this post Link to post Share on other sites
Astreau 294 Posted May 5 Il y a 3 heures, ValereL a dit : Merci beaucoup les amis, c'est très sympa ! Astreau, je ne voudrais pas me substituer à Christophe, mais à priori c'est la rotation de l'atmosphère que l'on voit, Vénus présente aussi une particularité curieuse, son atmosphère tourne 4 fois plus vite dans le sens inverse de la planète. Si Christophe passe par ici, il nous dira si j'ai dit des bêtises... Jean Yves, avec cette caméra qui presente très peu de bruit, je ne vois pas l'interet de faire de la dérotation d'une part, et d'autre part, avec un tel contraste de détails, je trouve que c'est encore plus dangereux que d'utiliser le multipoints ( pour mon ouverture s'entend ). Je rebondis avec une question, ici l'obturation était de 8ms pour un gain inférieur à 300. Est ce que passer à 10-12ms améliorerait encore la texture pour cette camera ? J'essaierai la prochaine fois. Merci !!!! Je pensais à ça aussi car la rotation de venus étant très lente ça m'étonnait qu on puisse la voir bouger aussi vite. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Christophe Pellier 8271 Posted May 6 Très beaux documents, bravo Valère ! Il y a 19 heures, ValereL a dit : Si Christophe passe par ici, il nous dira si j'ai dit des bêtises... Non c'est bien ça c'est seulement l'atmosphère qu'on voit bouger... 4 jours en UV, 5 en IR. 2 Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 13740 Posted May 6 Coucou Christophe, merci pour la confirmation. Que penses tu d'un temps d'obturation entre 10 et 12ms avec cette caméra, est ce que ça peut ameliorer encore la texture générale ou bien vaut il mieux rester autour de 5-8ms ? Share this post Link to post Share on other sites