J'ai demonte pour nettoyage deux oculaires achetes d'occase (1 ortho et 1 Clave). J'ai pu remonter les lentilles (je crois dans le bon ordre) mais je me retrouve avec le meme probleme su les deux oculaires, a savoir le centre du champ est bien net, rien a dire, mais ca part en live progressivement et nettement sur les bords avec une grosse aberration spherique (peut etre le champ est un peu plus large apres mon remontage, j'en suis pas sur).
Les lentilles sont remontees dans leur bague et je je vois pas comment eventuellement changer leur espacement. donc je suppute que les quatre lentilles sont positionnees ok, mais par contre, il y a ce fameux diaphragme a revisser, et la, je me dis que mon probleme est du au positionnement du diaphragme dans le coulant?
Ma question est: est ce que le positionnement du diaphragme est bien responsable de mon probleme et "conditionne" a lui seul la proprete du champ en coupant les bords?
En fait ma question est peut etre debile, si c'est effectivement le role premier du diaphragme.
Mais alors, comment retrouver la position optimale sans passer des heures a visser, revisser ? Y a t'il des schemas des positions des lentilles / diaphragme pour les oculaires Clave ?
Merci d'avance aux experts!
Si je resous ce probleme, j'aurais enfin des oculaires de nouveau operationels ...
Bonjour
j'ai acheté voici quelque temps et en connaissance de cause un Televue Nagler 9mm type 1 dont la lentille d'oeil possède coté extérieur des traces très importantes.
Ma question : sont ce des rayures (suite à nettoyage violent par exemple) ou du traitement qui s'en va?
Je joins une photo même si j'ai conscience qu'elle ne va pas tout dire.
Avantage de cet oculaire : il est très facilement démontable et les groupes de lentilles facilement séparables.
Si c'est traitement, quel traitement et comment le supprimer purement et simplement?
Bonjour
Ayant un assez bon 300 ouvert à 3.7, je me pose des questions sur cette gamme d'oculaires. Cette semaine j'ai eu la chance d'essayer toute la gamme d'Explore Scientific 100°. Évidemment : fabuleux, même en bord de champ les étoiles sont ponctuelles (9 et 14mm)
Je vois d'ailleurs chez les distributeurs un de 120°...
Pour ceux qui connaissent Televue Ethos que pourraient-ils apporter de plus ?
Que pourrait-on reprocher aux XWA nettement moins chers ?
Merci
Je viens d'arriver sur le forum aussi j'espère que mon message tombe au bon endroit.
Je suis astronome amateur débutant dans la pratique (même si je suis familier des notions de physiques)
J'ai par le plus grand des hasards hérité d'une Zeiss Telementor 2. Moi qui n'avait qu'une petite lunette celestron, j'ai vite compris que j'avais un petit bijou entre les mains.Mais voilà, j'ai récupéré la lunette "en l'état" et les oculaires n’étaient pas avec (O-16 et H-25)
J'ai donc cherché sur le marché de l'occas mais très difficile de trouver les optiques d'origine. (hormis un brooker allemand qui vend très cher).
Je cherche donc des alternatives chez les fournisseurs actuels. Je crois avoir vu sur un autre forum que quelqu'un avait essayé un Meade Plossl 3000 qui donnait de bons résultats (vs les optiques d'origine).
Je crois comprendre (sans en être sur) que l'adaptation est du 1.25" qui semble standard.
Auriez-vous des conseils et ou informations qui m'aideraient à choisir des oculaires. (Ambition faire du planétaires et observer quelques nébuleuses simples d'accès).
Bonjour,
Je vais recevoir mon nouveau telescope , un newton d'artisan 350/1400 avec miroirs mirrospheres.
Ce tube sera essentiellement dédié a la photo mais il serait tres dommage de ne pas mettre un oeil a l oculaire et d'en faire profiter la famille.
J'ai donc pour projet d'acheter une tete binoculaire totalement compenssée Bresser.
Je me pose la question d'un jeu d oculaires polyvalents.
J'envisage 2 oculaires de 20 mm avec un champ de 60 degrés (ES ou TS) ainsi que 2 oculaires de 7 mm .
En utilisant ma barlow telelevue ×2 , j'aurai donc des oculaires de 20 mm 10mm , 7 mm et 3.5 mm (un peu plus que le grossissement resolvant).
Mais peut on utiliser une barlow avec cette tete (j'aurai un PO feather touch) ?
J'ai lu également ici ou la qu'il valait mieux eviter des oculaires inferieurs a 10mm , pour eviter d'avoir des problèmes d'utilisation et des dedoublements d'images.
Qu'en pensez vous?