Franck Montoir 50 Posted May 6, 2023 (edited) Bonjour, Désolé par avance pour ce post volumineux, j'ai préféré vous faire un seul envoi, plutôt qu'un étape par étape. Après de nombreuses années de bon et loyaux service, la structure de mon Lightbridge 400 partais en sucette (agglo gondolé, serrages aléatoires...) Il était plus que temps de donner une meilleur montures à cette optique. j'avais déjà réalisé en 2015 un précédent télescope très inspiré des télescopes sud Dobson en conservant optiques, barillet et secondaire + araignée d'origine d'un XT12, ça ressemblait à ça: J'ai donc entrepris une nouvelle reconstruction, en gardant optiques ,barillet et araignée . La conception à été réalisé avec SketchUp, sur le "papier" ça donnait ça: Matériaux: Contreplaqué de bouleau de 15mm pour l'anneau secondaire, la caisse primaire, les tourillons sont en 24mm (collage de CP 15 et 9mm) Tubes en alu, le mouvement d'azimut se fait avec le lazy suzan d'origine du LB16, le mouvement d'altitude part frottement d'un plat en alu sur Teflon, du classique. Avec le plugin OCL de SketchUp j'ai pu optimiser ma fiche de débit pour ne pas avoir trop de perte Quelques photos des différentes étapes de la construction Premier jour (24 avril) : découpe de l'ensemble des pièces bois ( scie plongeante pour le débit des panneaux, scie sur table pour les pièces, et défonceuse pour les pièces arrondies) Jour 2: réalisation des fixations hautes des tubes ( à la main avec scie à métaux) et de la cage secondaire Les assemblages son faits sans vis, uniquement par lamellos + colle Jour 3: collage de la cage secondaire et de la caisse primaire et premier assemblage avec les tubes pour le fun: Jour 4: réalisation des fixations basses des tubes, assemblage à blanc des tourillons sur l'ensemble caisse + rocker Jour 5: montage du PO et de l'araignée sur la cage secondaire ainsi que le support chercheur, des patins téflons , derniers collages et premiers ponçages Jour 6: Assemblage de l'ensemble pour trouver la bonne position pour les tourillons, avec mes oculaires 2" de plus d'1 kg avec barlow, ça a demander un peu de temps, je fini à 22h, mais quel plaisir de voir le télescope en entier. Jour 7: les finitions, ponçage et première couche de peinture, je me suis autorisé une petite fioriture avec un liseret argenté sur les tranches 🤭 Jour 8: le 3 mai jour de mon anniversaire , après la deuxième couche de peinture, voici mon new dobson ! ça c'est pour la déconne Il restera la fabrication d'un couvercle pour protéger le primaire, d'une jupe et d'un brouette de transport et nettoyer les bavouilles de peinture. Mais mon objectif de réaliser ce télescope sur ma semaine de vacances à été tenu. c'était avant tout une contrainte d'agenda plutôt que le souhait d'établir un quelconque record. j'avais la chance d'avoir un garage ou je pouvais laisser mes travaux en place, d'avoir tous l'électroportatif nécessaire la aussi installé toute la semaine , et d'avoir préparer l'ensemble des étapes et l'achat de mes fournitures en amont. Vous pourrez le découvrir en vrai au cours de NAT et des Euroastro ou je serais présent. Franck Edited May 6, 2023 by Franck Montoir 12 4 1 Share this post Link to post Share on other sites
zirkel 2 1742 Posted May 6, 2023 Bravo Franck, Belle réalisation dans un délai tout de même assez court. Je verrais Dark Light 16" aux NAT 😉 Ah! FM Dobson c'est sur quelle fréquence ? 😁 1 Share this post Link to post Share on other sites
Adamckiewicz 5949 Posted May 6, 2023 Bravo comme en face ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
rené astro 9932 Posted May 6, 2023 Super travail , bravo !!!! 2 Share this post Link to post Share on other sites
Jose Rodrigues 2402 Posted May 9, 2023 Hello, Une solution me tracasse, d'autant plus au vu de la qualité du travail fourni: Pourquoi avoir gardé le barillet d'origine? Peu adapté et plutôt lourd. Tu y gagnerais beaucoup à faire un barillet correct avec collimation par le haut. Niveau confort, il n'y a pas mieux. En partant de ce que tu as, il y a vraiment moyen de l'intégrer dans la caisse primaire, ce qui descendrait le primaire et te demanderait de raccourcir les tubes. Il y aurait aussi moyen de faire une araignée à la bertorello, ou magnitude (en T) et gagner ainsi en compacité, ne requérant pas les cornières alu, et en masse pour garder les mêmes tourillons. Ce serait un gain substantiel en confort et plaisir d'observation, tout en te permettant de profiter encore plus de la bonne structure que tu as construite. Astronomicalement, José 2 Share this post Link to post Share on other sites
Adamckiewicz 5949 Posted May 9, 2023 Il y a 4 heures, Jose Rodrigues a dit : Une solution me tracasse, d'autant plus au vu de la qualité du travail fourni: Pourquoi avoir gardé le barillet d'origine? Peu adapté et plutôt lourd. Tu y gagnerais beaucoup à faire un barillet correct avec collimation par le haut. Niveau confort, il n'y a pas mieux. En partant de ce que tu as, il y a vraiment moyen de l'intégrer dans la caisse primaire, ce qui descendrait le primaire et te demanderait de raccourcir les tubes. Il y aurait aussi moyen de faire une araignée à la bertorello, ou magnitude (en T) et gagner ainsi en compacité, ne requérant pas les cornières alu, et en masse pour garder les mêmes tourillons. Ce serait un gain substantiel en confort et plaisir d'observation, tout en te permettant de profiter encore plus de la bonne structure que tu as construite. Il avait un temps limité et prévoit un tel travail sur un futur scope. Je trouve cette publication intéressante justement pour redonner vie à un vieux tube abimé si on craint de se lancer dans l’araignée et le barillet qui sont plus compliqués 1 Share this post Link to post Share on other sites
loulou13 1049 Posted May 10, 2023 ah la la ça me rappelle de bons souvenirs de bricole de Dobson, tout ça. J'aime bien le côté manuel de l'ensemble, incl. lime et scie à métaux et les tubes alu - en clair, des trucs achetables localement, un peu comme avant internet Ca montre aussi qu'avec un budget raisonnable, du temps de méninges, et de l'huile de coude, on fait des travaux soignés ! Super ! 2 Share this post Link to post Share on other sites
Franck Montoir 50 Posted May 11, 2023 Le 09/05/2023 à 18:15, Jose Rodrigues a dit : Hello, Une solution me tracasse, d'autant plus au vu de la qualité du travail fourni: Pourquoi avoir gardé le barillet d'origine? Peu adapté et plutôt lourd. Tu y gagnerais beaucoup à faire un barillet correct avec collimation par le haut. Niveau confort, il n'y a pas mieux. Astronomicalement, José Bonsoir José, Pour le barillet et le secondaire, je suis d'accord, peut être y reviendrais je, mais ce télescope est un instrument de transition en attendant l'arrivée fin 2023 d'une optique artisan 400 f/d 4 pour laquelle que je concevrait intégralement une nouvelle structure. Donc je me suis focalisé sur l'essentiel (idem que le mouvement lazy suzan qui n'était pas obligatoire et qui alourdi le rocker.) avis aux amateurs, le télescope sera en vente l'année prochaine 1 Share this post Link to post Share on other sites
Astramazonie 609 Posted May 11, 2023 Bravo @Franck Montoir ... Superbe travail ! 1 Share this post Link to post Share on other sites