Franck Montoir

Réalisation d'un Dobson 400 en partant d'un Lightbridge

Messages recommandés

Bravo Franck, 

Belle réalisation dans un délai tout de même assez court.

Je verrais Dark Light 16" aux NAT 😉

Ah! FM Dobson c'est sur quelle fréquence ? 😁

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Une solution me tracasse, d'autant plus au vu de la qualité du travail fourni: Pourquoi avoir gardé le barillet d'origine? Peu adapté et plutôt lourd.
Tu y gagnerais beaucoup à faire un barillet correct avec collimation par le haut. Niveau confort, il n'y a pas mieux.

En partant de ce que tu as, il y a vraiment moyen de l'intégrer dans la caisse primaire, ce qui descendrait le primaire et te demanderait de raccourcir les tubes.

Il y aurait aussi moyen de faire une araignée à la bertorello, ou magnitude (en T) et gagner ainsi en compacité, ne requérant pas les cornières alu, et en masse pour garder les mêmes tourillons. Ce serait un gain substantiel en confort et plaisir d'observation, tout en te permettant de profiter encore plus de la bonne structure que tu as construite.

Astronomicalement,
José

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Jose Rodrigues a dit :

Une solution me tracasse, d'autant plus au vu de la qualité du travail fourni: Pourquoi avoir gardé le barillet d'origine? Peu adapté et plutôt lourd.
Tu y gagnerais beaucoup à faire un barillet correct avec collimation par le haut. Niveau confort, il n'y a pas mieux.

En partant de ce que tu as, il y a vraiment moyen de l'intégrer dans la caisse primaire, ce qui descendrait le primaire et te demanderait de raccourcir les tubes.

Il y aurait aussi moyen de faire une araignée à la bertorello, ou magnitude (en T) et gagner ainsi en compacité, ne requérant pas les cornières alu, et en masse pour garder les mêmes tourillons. Ce serait un gain substantiel en confort et plaisir d'observation, tout en te permettant de profiter encore plus de la bonne structure que tu as construite.

Il avait un temps limité et prévoit un tel travail sur un futur scope. 
Je trouve cette publication intéressante justement pour redonner vie à un vieux tube abimé si on craint de se lancer dans l’araignée et le barillet qui sont plus compliqués :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah la la ça me rappelle de bons souvenirs de bricole de Dobson, tout ça.

J'aime bien le côté manuel de l'ensemble, incl. lime et scie à métaux et les tubes alu - en clair, des trucs achetables localement, un peu comme avant internet B| 

Ca montre aussi qu'avec un budget raisonnable, du temps de méninges, et de l'huile de coude, on fait des travaux soignés !

Super !

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/05/2023 à 18:15, Jose Rodrigues a dit :

Hello,

Une solution me tracasse, d'autant plus au vu de la qualité du travail fourni: Pourquoi avoir gardé le barillet d'origine? Peu adapté et plutôt lourd.
Tu y gagnerais beaucoup à faire un barillet correct avec collimation par le haut. Niveau confort, il n'y a pas mieux.


Astronomicalement,
José

Bonsoir José,

Pour le barillet et le secondaire, je suis d'accord, peut être y reviendrais je, mais ce télescope est un instrument de transition en attendant l'arrivée fin 2023 d'une optique artisan  400 f/d 4 pour laquelle que je concevrait intégralement  une nouvelle structure. Donc je me suis focalisé sur l'essentiel (idem que le mouvement lazy suzan qui n'était pas obligatoire et qui alourdi le rocker.) avis aux amateurs, le télescope sera en vente l'année prochaine

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant