biver

Valdrôme: 20e édition du 8 au 25 aout 2023

Messages recommandés

Bonsoir,

Les inscriptions pour la 20e édition des rencontres astronomiques à la station de Valdrôme ouvriront le 22 mai prochain.

Merci à la nouvelle équipe (et à votre patience) qui enregistrera vos inscriptions et souhaitons une météo aussi clémente que l'an dernier!

Nicolas

  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nicolas, je commençais à m'inquiéter que les inscriptions n'aient pas commencé.

 

Là pour 2 semaines du 10 au 26 août.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas faute d'avoir relancé la station et le conseil départemental...! :| Mais les rencontres seront un peu plus tard que l'an dernier.

J'y serai pendant toute la période.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Astrociel c'est :
- A 1300m d'altitude, un Ciel d'une belle transparence, sans pollution lumineuse... (on y sort des images et des dessins très sympa et on y fait des observations mémorables)
- De beaux instruments d'observations (lunettes solaires de 130 et plus, dobs de 350/400/450/500/600/635 ...et souvent un 1m), des protos (double dobson de 360, 500 équipé vision nocturne sur bino...) et d'Astrophoto
- Des conférences astro
- Des astrams expérimentés en Visuel & Dessins, en Astrophotos / Solaire / Planétaire / Grands champs / Paysages nocturnes et CP
- Un cadre montagne sympa, tranquille, des randonnées
- En mode glande : on peut prendre les repas matin, midi et soir collectivement au restaurant de la Station en contre-bas
- Un grand bloc sanitaire (douches et toilettes propres) & un espace cuisine sont à dispos
- Le courant 220v est à dispo sur les emplacements officiels
- Des emplacements privatifs pour Camping-car, Vans/Caravane, Tente,
- Des emplacements collectifs (deux tentes collectives, les "Marabouts")
...

et j'en oublie

Modifié par LaurentAndre
ajout de la dimension "dessin"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos

Que veux tu dire par en contrebas?

"on peut prendre les repas midi et soir collectivement au restaurant de la Station en contre-bas"

c est bien le meme que les annees precedentes au dessus du parking d observation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pour l'instant rien de changé cette année...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 24/05/2023 à 16:34, Sirius a dit :

c est bien le meme que les annees precedentes

+1 avec Nicolas, tout à fait

 

Le 24/05/2023 à 16:34, Sirius a dit :

...au dessus du parking d observation

C'est un détail, mais techniquement le parking domine les bâtiments de la station de plusieurs mètres ... suffisamment pour que leurs toits eux-mêmes soit "sous l'horizon", et invisibles depuis la majorité du parking d'observation => d'où le "en contre-bas" :)

 

Edit, j'ajoute le plan

- Du parking, vers le sud on descend (depuis le trait rouge) le chemin en pente pour atteindre les premiers bâtiments, dont le bureau d’accueil SAF sur la droite, puis on arrive sur la grande zone plate qui dessert le restaurant, la zone de jeu et d'activités pour les jeunes (déval-kart...) à droite, et à gauche, derrière le restaurant, les tentes marabouts, les salles de cuisine & de conférences et le bloc sanitaire.

- Du parking, toujours, coté nord-est, la route qui passe au nord le long du parking descend en contournant les hauteurs où sont les emplacements de tentes violets, pour rejoindre la grande zone plate en arrivant par le bloc sanitaire. (sympathique descente en pente douce, entre forets de pins et vue sur les montagnes...)

image.thumb.png.1250244ec925e4d09cbc90ce4699aa90.png

 

J'avoue que de profiter de cette vision sur un dénivelé avec arbres/montages au loin de toutes parts depuis le lieu d'observation apporte un charme supplémentaire à l'aventure (à mon goût)

 

Modifié par LaurentAndre
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci pour ces precisions

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus que quelques jours pour vous inscrire...!

Même s'il est toujours possible théoriquement de vous inscrire sur place, mais à la période de la nouvelle lune c'est quasi complet, donc pour les dernières minutes, il faudra faire avec ce qui est disponible ou non (et ne pas vous attendre à avoir vos préférences satisfaites...:/).

Rendez-vous dans 1 mois 1/2,

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/06/2023 à 23:04, biver a dit :

Plus que quelques jours pour vous inscrire

Peut-être je serais à Valdrôme pour les derniers jours... genre 22 au 25 au matin.

Il devrait y avoir de la place à cette date !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la dernière semaine (à partir du 21 environ) il y aura des places libérées dans à peu près les 5 zones, donc ça ne devrait pas poser de problème, mais en gros du 10 au 18 s'il reste quelque chose il n'y aura pas le choix d'emplacement.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une premier  pour nous , j 'espère  que tous va bien ce passé. hate d 'i être .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les négociations avec la station se compliquent chaque année en raison du manque de personnel, mais a priori tout est ok pour cette année, avec quelques changements mineurs:

- Apéro sous le TIPI

- Aucune réservation de repas sur place  (en fait plus aucune réservation sera prise après le 5 aout), pour ceux qui veulent bénéficier de la restauration de la station... Si vous êtes autonomes, pas concernés... (mais prévoyez de bons sacs poubelles pour le non recyclable)

Nicolas (à très bientôt!)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC

.

Modifié par TICTACTOC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était vraiment épatant, comme toujours !

en espérant la pérennité de l’évènement l'an prochain - et plus tard - ce qui ne semble pas acquis

ce serait vraiment très dommage qu'Astrociel perde l'usage du site de Valdrôme. Hélas, les élus n'ont pas été très clairs à ce sujet.

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Superbe semaine à Valdrôme aussi ! (la deuxième pour moi)

Au 450 , des bras dans M 74, M77, M 33, NGC 6946, NGC 7479, M101 (avec SN encore très faiblement visible), M 51 et bien d'autres ...Les Dentelles fantastiques, des globus en veux-tu-en-voilà !

Des centrales et du détail dans L'Oeil du chat, la Blue snowball, 1501, NGC 40,  la Lyre et plein d'autres petites "M57" dans le Sagittaire ..

Un peu déçu sur les planètes  trop agitées !

 

Un GRAND MERCI à Nicolas et toute l'équipe de la SAF d'avoir organisé encore cette année ces merveilleuses rencontres !!! L'occasion de retrouver les copains éloignés 9_9On espère à l'année prochaine .. !

 

IMG_20230819_193230 - Copie.jpg

Modifié par crabe
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une première pour moi. Disposant déjà d'un ciel fort convenable, je suis venu "version lisse", entendez par là sans instrument. L'important ce sont les gens et là je fus servi ! Les copains à l'arrivée et plus tard et de nouveaux (merci pour le café chaud après une demi-nuit de route). Une expérience, également une première, l'Evscope 2. Comme seule la Lune m'attire :x je reconnais que ce n'est pas ma tasse de thé cependant c'est bien la première fois que je vois M57 en couleur ; je ne détaille pas le reste pourtant à l'avenant

(z'avez ka essayer, n'écoutez pas : faites).

Merci aux organisateurs. Reste à vous rencontrer à nouveau aux ROS ou aux RPL !

Amicalement.

Norma

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste rentré hier soir, avec les 40° dans la voiture et étant passé (trop) entre les cellules orageuse (et un superbe Arcus du côté de Nevers) pour se rafraichir... mais 2 bonnes semaines encore plus parfaites que l'an dernier...

Quasiment que du beau temps: entre le 8 au soir et 24 matin, j'ai observé 14 nuits: celle du 16 au 17 a été la plus voilée, avec quelques bonnes trouées en milieu de nuit pour ceux qui auraient été en manque d'étoiles, un peu de voiles du 23 au 24, mais un bon prétexte pour dormir avant les 725km de route, et un peu venté la nuit du 13 au 14 aout... 28 Go d'images à traiter, une cinquantaine de dessins de comètes (6 en visuel + 3 autres à ajouter en photo), 2 Saturne (le seeing était malgré tout très correct la majeure partie du temps, juste plus dégradé dans les toutes dernières nuits, mais de beaux passages de Io et son ombre devant Jupiter et sa tache rouge - les imageurs planétaires (voir les résultats de B. Bayle) on eu de beau résultats je crois. 2 dessins de Vénus en début de matinée, et 2 dessins de petites NP.

Donc plus de beau temps que l'an dernier, pourtant quasi parfait...;)

Plus chaud aussi: j'ai noté un minimum à 12°C la première nuit, mais cela n'a cessé de monter pour 21-22°C à 5h du matin les dernières (quasiment trop chaud pour dormir sous la tente!).

Et pour l'ambiance, merci à tous les participants! avec un pic vers 120 personnes le 14-16 aout, plus de 160 participants et ~1230 nuités plus ~250 visiteurs les soirs!

Un bon cru sans anicroche majeure et on a bien fait comprendre aux responsables de la station combien ces rencontres sont importantes (et les villages aux alentours qui ont envoyé nombre de visiteurs d'un soir ou hébergé participants et autres touristes sont partie prenante!)

On en saura plus d'ici à la fin de l'année pour l'édition 2024!

Nicolas

DSC05858.thumb.JPG.7a37efb92412b2534a535cd5164368e5.JPG

DSC05860.thumb.JPG.767564654e88c643396a986e3cba60f3.JPG

 

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par une belle soirée de la dernière semaine de cette session 2023, je suis monté au site de la Saf.

Comme ça, en touriste, sans badge autour du cou, histoire de voir : le site, l'ambiance, les instruments, les gros surtout. Pas mal de gens étaient déjà partis mais d'autres allaient rester jusqu'au bout.

Il y a longtemps que je souhaitais me rendre là haut mais le travail, la famille, les aléas de la vie, bref, ça ne l'avait pas fait comme aurait dit l'autre...

Alors donc avec mon ami de longue date, lui venant du Tarn et moi des Yvelines nous étions convenus de nous retrouver là, dans un gîte, tout près du site.

On verrait bien...

 

Que dire ? Déjà en gravissant les 8,5 km qui nous séparaient du lieu, le sentiment de monter vers des cieux différents et, enfin, arrivés sur place, au fur et à  mesure que la vraie nuit s'annonçait, cette impression unique, mélange de descriptions du ciel, de Flammarion à Hubert Reeves sans oublier P. Bourge voire certain Serge Brunier alias @Superfulgur quand il sait être lyrique, bref l'impression de pouvoir quasiment toucher la Voie lactée dont les deux bras se séparaient avec un contraste jamais pareillement constaté dans l'hémisphère Nord.

 

Sentiment, oui, de faire réellement partie du Cosmos...

 

Peu de visiteurs ce soir là mais grâce à une amie de mon club, nous fûmes  tout de suite dirigés vers le plus gros Dobson et présentés à son propriétaire.

 

Observer dans le 25"(635 mm) de Jean-Bernard fut une  faveur insigne ; nous ne sommes pas prêts d'oublier la vision des objets qu'il nous permis d'observer, quasi à notre demande ! Merci encore !

 

Merci également au plus jeune collègue amateur qui, aux commandes de son 450 mm, nous offrit de regarder ce qui nous faisait envie...

 

Et au travers de ces deux instruments, resteront gravées à jamais dans notre mémoire les dentelles du Cygne flottant dans le ciel noir de la Drôme...

Modifié par JPP 78
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant