Messages recommandés

bonsoir,

je construit une monture solide et un peu lourde, y a t-il quelqu'un qui pourrait m' indiquer les caractéristiques d'un équivalent de moteur d'EQ8: Nema 17 ou 23 ou autres...

merci bon cieux

JS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/05/2023 à 22:44, JSD34 a dit :

bonsoir,

je construit une monture solide et un peu lourde, y a t-il quelqu'un qui pourrait m' indiquer les caractéristiques d'un équivalent de moteur d'EQ8: Nema 17 ou 23 ou autres...

merci bon cieux

JS

Si tu pouvais en dire plus sur ta monture ?

Taille, poids en charge, etc.

Type de réductions envisagées…

Sinon, on trouve pas mal de choses sympa et abordable ici par exemple :

https://www.omc-stepperonline.com/fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

réponse très tardive (j'ai envoyé des trucs mais pas au bon endroit...j'espère seulement ne pas avoir commis d'impair.)

donc, il s'agit d'une monture pouvant supporter un tube de 1600mm de long et 400 de diamètre plus divers accessoires dont un Newton de 200 FD4. Le poids estimé de l'ensemble porté n'excède pas 30kg.

J'ai déjà construit par le passé des montures lourdes (trop peut-être) , monture à berceau, poutre horaire, fourche etc pour un TN400 ouvert à 6! (c'était l'époque ou tout devait être construit y compris l'optique car inexistant dans le commerce ou à des prix prohibitifs pour moi). La simplicité est la garantie d'un bon résultat, j'ai donc choisi de revenir à la monture classique à berceau(encombrement 2m*0.8m)

certes une partie de la zone Nord est aveugle sur 18° mais le gain en stabilité est très appréciable (sans parler des facilités de construction) pas de contre-poids et l'instrument passe le méridien sans retournement!

Concernant l’entraînement, objet de ce courrier, celui-ci est également le fruit de mon expérience passée, un Secteur Lisse, une Vis, un Moteur c'est tout pour la mécanique*.

Voici l'argument, chaque étages de réduction induit une erreur (même faible), le système SLVM permet un mouvement sans engrenages, c'est le rayon du secteur et le pas de la vis

qui détermine la vitesse horaire.

Si le dispositif est réalisé avec soin, la qualité du suivi est remarquable. Pour conserver une taille raisonnable de la vis (équivalent à une roue dentée) la durée totale de suivie est limité à 6 heures. 

C'est un quart de cercle, bien sûr le "goto" est possible et indispensable, des coupes-circuits sont installés pour éviter les fausses manœuvres.  

Je compte utiliser une carte EQ6, la réduction finale est de 1/705 (mais je préfère me baser sur une durée vraie de 1436minutes en AD) ce qui donne un rayon secteur de 228.55 pour une vis au pas de 200 de 359mm de long (partie filetée) ou bien un rayon secteur de 457.1mm avec une vis (à bille) au pas de 400 et de 600mm de long (mais c'est plus cher). Les pièces détachées d'imprimantes 3d peuvent faire le travail. (vis à billes). Pour résumer, le moteur d'EQ6 tourne d'un tour en 2 minutes, arrondissons le poids de l'équipage mobile à 40 kg ou 50 soyons fou, quel moteur 12v 4 fils devrais-je installer?

 

bien à toi

Jean-Sébastien

 

*    http://serge.bertorello.free.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant