Laurent51

SH2-311 en SHO avec le T520 Janus Sud

Recommended Posts

Salut La team ,

on  en prend pleins les yeux au niveau nébulosité couleurs et quel champ grandiose la full vaut le voyage...après faut aimer le SHO..
c'est marrant cette "tête avec 2 étoiles en guise de yeux on dirait une tête de serpent ou de grenouille ?? ;) :D

bravo à vous 

Olivier

• Thanks 1

Le 21/04/2023 à 20:17, Laurent51 a dit :
Le 08/05/2023 à 18:12, Bigcrunch a dit :

on  en prend pleins les yeux au niveau nébulosité couleurs et quel champ grandiose la full vaut le voyage...après faut aimer le SHO..

Laurent Bernasconi

Merci pour ton passage Olivier!

Tu sais, je n'ai pas spécialement non plus les couleurs du SHO, mais elles ont quand même un avantage tres important, c'est la démultiplication des couleurs et donc une bien meilleure lecture de l'objet. les détails sont plus facile a voir grave au nombre de couleur possible et affiché. C'est flagrant entre un même objet en HaOIII et en SHO.

Oui, c'est sympa coté détail. Le T520 montre tout son potentiel.

Bien à toi!

La JANUS Team
Michel Meunier et Laurent Bernasconi

• Like 1

Une image somptueuse, c'est superbe :)

• Thanks 1

Ca se bouscule pas ici, dommage car cette image est plutôt très belle. Certes le SHO on aime ou on aime pas (perso je suis pas fan, histoire de goût), mais il y a de jolies structures et des contrastes intéressants. Avec un choix de dynamique plutôt soft qui rend pas mal du tout.

Bien joué :)

JF

• Like 1
  • Thanks 1

Magnifique résultat comme toujours!

Moi non plus je ne suis pas fan du SHO! Mon œil ne semble pas s'y habitué. Mais, on est forcé de constater la qualité de cette capture et le traitement qui est au top!

Bravo à vous deux pour cette somptueuse image d'objet du sud.

Martin

• Thanks 1

Il y a 7 heures, jeffbax a dit :

Avec un choix de dynamique plutôt soft qui rend pas mal du tout.

Salut et Merci JF d'avoir ressorti cette photo. Ty as raison de souligner la dynamique soft. Ca fait partie clairement de notre manière de "traiter". Par exemple sur les extensions faibles, c'est justement de les montrer faible (mais il faut les voir, c'est important, c'est toujours cette balance que l'on essais de contrôler sans dénaturer), car elles sont comme ca dans la réalité. Pas la peine de les remonter pour les rendre plus visible, elles sont déjà visible et bien plus naturelles comme ca. Autre remarque: cette image n'a aucun filtres de diminution du bruit. Au final, elle n'en a pas besoin.

Vraiment merci de ton avis!!!

COM423, merci!!

Martin, Guillaume, très sympa votre passage!! Tres content que cette image vous plaise.

Amitiés à tous!!

La JANUS Team

Edited by Laurent51
  • Like 2

il y a 8 minutes, Laurent51 a dit :

Salut et Merci JF d'

De rien, mais du coup je sais pas pourquoi. T'as mélangé ton clavier 🤣. Ça m'arrive aussi.

JF 

• Love 1

J'ai rattrapé ma bêtise j'ai changé de PC portable, il y a quelques semaine, le clavier est super, mais plus grand que l'ancien... et quelques touches ne sont pas tout à fait au même endroit...

• Haha 1

Bravo l'équipe ! Moi je suis fan de vos traitements softs qui "ne font pas mal aux yeux" ;-)

@Laurent51 je n'y connais rien en traitement SHO, mais au niveau des étoiles, comment tu fais pour avoir des couleurs ? Il y a aussi quelques poses en RVB dans cette image ? Ou alors pas de RVB et c'est en dosant les couches SHO que tu retrouves des couleurs (rouge, jaune, blanc) sur les étoiles ? Et dans ce cas, les couleurs des étoiles sont proches des couleurs que l'on aurait en RVB ?

Marc Deldem

• Thanks 1

Le 13/05/2023 à 10:43, Gribol a dit :

comment tu fais pour avoir des couleurs ?

Bonjour Marc,

Sur cette image, pour la couche couleur, il y a en cours de traitement une séparation des étoiles et de l'objet. Ca se fait très bien avec StarNetV2. l'Objet à ces couleurs réglés pour le SHO, et pour les étoiles, il y a un réglage qui est recherché pour essayer d'avoir quelque chose de naturel. Par contre, tout ce qui est Magenta est retilté. Même chose aussi si il y a un petit résidu de vert sur les étoiles. Puis l'objet et les étoiles sont réassemblés pour recréer la couche RVB qui sera appliqué sur la couche L.

On ne fait pas toujours comme ca, il m'arrive simplement d'avoir a retirer le Magenta et ca nous va très bien. C'est un peu au cas par cas.

par contre, nous n'avons jamais de couche RVB uniquement pour les étoiles.

Si tu veux expérimenter rapidement sur le traitement, je te conseil les vidéos du site Photon Millenium, toutes les étapes sont très bien expliqués.

Merci pour ton passage!!!

Amitiés et bonne astro!!

La JANUS Team

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Nathanael
      Bonjour à tous!
      Ca fait plus d'un an que je n'ai pas posté une image (23 février 2023) tout simplement car je n'en ai pas fait : de gros dossiers sur le plan personnel m'ont pris tout mon temps libre  Je ne sais pas si je vais me mettre à imager à nouveau régulièrement mais voici une petite image faite hier soir, avec pas mal de lune et des passages nuageux, l'humidité... si bien qu'il n'y a qu'une heure en luminance et 15 mn par couleur.
      Le télescope, après un essai infructueux (contact de fin de course défectueux), a bien résisté aux assauts du temps (sauf les toiles d'araignées et la poussière!), il a suivi l'étoile guide jusqu'au petit matin, avec plusieurs rembobinages du secteur lisse!
      Cette petite nébuleuse ne mesure que 25" de diamètre et est de magnitude 13. Vu le temps de pose et la lune, je ne suis pas mécontent. Full à 0.52"/p.
      Au plaisir de vous lire.
      Nathanaël

• By Goofy2
      Hello   

Nuit de 19 mai 2024, ciel dégagé, mais Lune de 11 jours (gibbeuse)très présente et gênante.
      L'eVscope 2 pointe une nébuleuse planétaire M27, située dans la Voie Lactée.
      M27 (NGC 6853) est surnommée "la nébuleuse de l'Haltère" ou "Dumbell". C'est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du Petit Renard, dans la Voie lactée. 
      La nébuleuse de l'Haltère est la première nébuleuse planétaire observée dans l'histoire de l'astronomie. Dans la nuit du 12 juillet 1764, Messier découvrit cet objet qu'il décrivit comme une nébuleuse ovale sans étoile.

Une nébuleuse planétaire est un corps céleste qui ressemble à un disque d'aspect nébuleux. Il s'agit d'une nébuleuse en émission constituée d'une coquille de gaz en expansion éjectée d'une étoile en fin de vie, en transition de l'état de géante rouge à l'état de naine blanche. Quand une petite étoile (moins de huit masses solaires) achève de consommer son hydrogène, puis son hélium, son cœur s'effondre pour former une naine blanche, tandis que les couches externes sont expulsées par la pression de radiation.
      Ces gaz forment un nuage de matière qui s'étend autour de l'étoile à une vitesse d'expansion de 70 000 à 100 000 km/h. Ce nuage est ionisé par les photons ultraviolets émis par l'étoile qui est devenue très chaude (50 000 à 100 000 K). L'énergie ainsi acquise par le gaz est réémise sous forme de lumière de moindre énergie, notamment dans le domaine du visible. Ce sont des objets qui évoluent assez rapidement. On en connaît environ 1 500 dans notre Galaxie.
      Sur M27, les couches externes sont constituées d'hydrogène et émettent dans le rouge. Les couches sous-jacentes sont constituées essentiellement d'oxygène et émettent dans le bleu. Le tout éclairée de l'intérieur par la naine blanche, reste de l'étoile initiale.

- Dimensions apparentes:    6,7'
      - Dimensions réelles:    ~2,43 années-lumière
      - Magnitude apparente:    +7,4
      - Distance: ~250 années-lumière

• By Goofy2
      M27 (NGC 6853) est surnommée "la nébuleuse de l'Haltère" ou "Dumbell". C'est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du Petit Renard, dans la Voie lactée. 
      La nébuleuse de l'Haltère est la première nébuleuse planétaire observée dans l'histoire de l'astronomie. Dans la nuit du 12 juillet 1764, Messier découvrit cet objet qu'il décrivit comme une nébuleuse ovale sans étoile.

- Dimensions apparentes:    6,7'
      - Dimensions réelles:    ~2,43 années-lumière
      - Magnitude apparente:    +7,4
      - Distance: ~250 années-lumière

(avec un eVscope 2)
    • By Team OURANOS
      Bonjour à tous.

10e image de la Team, avec la nébuleuse SH2-188, parfois surnommée la "Crevette" ou "Firefox" en raison de sa forme particulière...

Full : https://astrob.in/nn6tbw/0/

Bien qu'elle ait été incluse dans le catalogue Sharpless, il s'agit en fait d'une nébuleuse planétaire atypique, située à une distance d'environ 711 années-lumière dans la constellation de Cassiopée.
      Elle apparaît comme une enveloppe bien marquée du côté est et très dispersée du côté ouest, où elle semble s'être déjà dissoute. En apparence, elle rappelle la nébuleuse Sh2-274.
      Grâce à sa vitesse d'expansion, un âge d'environ 7500 ans a été déterminé. Bien que son apparence ressemble à un reste de supernova, cette possibilité a été exclue en raison de la nature de ses émissions.
      Pour cette image, dont les acquisitions ont été réalisées en Ha et en OIII, nous avons opté pour un mixage plus complexe que le HOO traditionnel, pour se rapprocher d'un rendu SHO.
      ----------------------
      AstroSib 360 (f/8 - 2880mm) - AP 1100 - G4-16000
      Ha : 82 x 600s
      OIII : 93 x 600s
      Total : 29h10
      02/10 - 18/11/2023 - Corse
      ----------------------
      Plus d'informations sur la Team et d'autres images sur notre site : https://team-ouranos.fr/
      Bon ciel à tous !
      Jean Claude Mario, Matthieu Tequi, Mathieu Guinot & Jean-Baptiste Auroux
    • By Chani11
      Bonjour,
      Enfin j'ai pu bénéficier de deux nuits à peu près potables pour imager presque sereinement avec NINA, PHD2 et l'ASI2600MC.
      Que de nouveautés, moi qui ai toujours shooter avec un APN, un autoguidage Lacerta (par ailleurs excellent) et sans ordi en CP.
      Pas de Lune ces deux nuits, mais de la turbulence et donc un FWHM dégueu. Tri sévère, un peu plus de 5 heures retenues par tranches de 2 minutes

Juste pour l'ambiance, le setup

Et la nébuleuse. Vous pouvez vous promener sur la full, ce n'est pas trop moche il me semble

J'espère que cette première image vous plaira

• Upcoming Events