astrocomets

La totalité de l'éclipse de Soleil du 20 avril 2023 en 1000 images

Recommended Posts

Fantastique image Philippe, merci :x

Bonne soirée,

AG

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Très impressionnant !

 

J'ai encore quelques années pour me préparer aux éclipses qui passeront en Espagne en 226 et 2027, mais je voudrais savoir :

- j'imagine que tu avais préprogrammé une séquence de prises de vues automatiques pour balayer les 13 expositions différentes => quel logiciel permet de faire ça ?

- vers la périphérie, on voit sur l'image dans le fond de ciel une sorte de dégradé de couleurs en bandes => est-ce réel ou un artefact lié au traitement HDR ? J'avais fait un traitement HDR de photos prises lors de l'éclipse d'août 2017 aux USA, et j'avais des zones de ce type quand j'assemblais en HDR, alors que sur les photos individuelles elles n'apparaissaient pas,

- sur les images à plus haute sensibilité, tu ne commençais pas à avoir le surface de la lune ? Ici le disque lunaire est complètement sombre, c'est volontaire ? 

 

Philippe

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a de l'info, mais j'avoue que je ne suis pas fan du rendu. Il y a une impression de flou importante et le limbe de la Lune est très en dents de scie.

Bref, pour moi ça manque de naturel et on dirait plus un dessin qu'une photo.

 

Patrick

Share this post


Link to post
Share on other sites

La séquence, je l'ai juste démarrée 10 minutes avant la totalité et les 13 expositions c'est de l'artisanal en bougeant le curseur d'exposition dans Fire Capture.

 

Effectivement, les zones sont une conséquence du traitement HDR. On peut les minimiser en jouant sur le gamma, ce qui est facile sur les plages largement exposées mais bien plus difficile sur la couronne externe où il faut énormément d'images pour obtenir une exposition finale suffisante, ce qui n'était pas possible en 62 secondes de totalité.

 

La surface de la Lune devrait probablement apparaître en compositant les images les plus exposées mais pas sûr car l'éclipse était très claire et cela ne va pas faciliter les choses.

 

Quant aux dentelures sur le limbe de la Lune elles sont le marqueur des éclipse très courtes et le fait de surexpositions occasionnées par des "micrograins" de Baily chromosphériques. Le même phénomène s'était aussi produit le 24 octobre 1995 (totalité de 47 secondes). Au nom de l'esthétisme photographique, je ne les ai bien sûr pas éliminés.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ces précisions.

 

Citation

La séquence, je l'ai juste démarrée 10 minutes avant la totalité et les 13 expositions c'est de l'artisanal en bougeant le curseur d'exposition dans Fire Capture.

C'est vraiment dommage de ne pas pouvoir profiter pleinement de l'éclipse en laissant le matos se débrouiller seul pour les photos ! En 2017 j'avais trouvé un moyen de programmer une séquence de photos à différents temps de pose et exposition : une fois lancé, je ne me suis occupé de rien et j'ai pu profiter de l'éclipse comme les autres. C'était avec un appareil réflex Canon, et pour les prochaines éclipse, qui seront moins loin de chez moi, j'envisage d'utiliser mon télescope + caméra astro, mais si je ne trouve pas de possibilité d'automatiser, j'hésite...

Share this post


Link to post
Share on other sites

... ben t'as fait 2 posts sur le sujet, on suit où ?????

Çà aurait été plus pratique de suivre l'évolution de l'image finale sur le même fil, avec 450, puis 1000 images, puis les divers traitements....

Ici c’est indéniablement plus fin, avec l'information supplémentaire de la couleur dont celle de la chromosphère.

Edited by serge vieillard

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Serge et à tous,

 

J'en ai fait deux parce que quand on ajoute une image elle arrive en fin de liste de messages et personne ou pas grand monde n'a la patience de dérouler les messages pour aller jusqu'au bout. De plus, le titre "450 images" ne correspond plus aux 1000 images d'où le nouveau titre.

 

Pour répondre à Phil 30, j'avais répété la promenade du curseur à l'aveugle et ai donc pu profiter de la véritable éclipse durant environ 50 secondes. Reste un an pour tenter d'automatiser la manip mais même si je n'y parviens pas avant la prochaine, inutile de me faire retourner à l'APN pour la couronne solaire.

 

L'inauguration d'"Orionis" (voir forum des manifestations) étant passée j'ai pu me replonger sur le sujet et ajouter aux 1000 images quelques passe hauts et voila ce que cela donne.

1000IM VERSION2 COMPO 7 HDR PH COULEUR ns.jpg

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Toujours aussi magique tes images Philippe,  les traitements ne me choque pas . C'est quand même particulier à traité.

C'est assez marrant on dirait un rendu fait à la main.

 

Bon ciel solaire & lunaire

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Orionis56
      Bonjour,
       
      Entre plusieurs trouées, j'ai réussi à avoir AR3590. Les conditions étaient vraiment pas terribles : pluie, nuages, trouée (2 minutes), nuages encore... mais bon je me suis dit qu'il fallait tenter sinon c'était mort. Il était 17 h et j'ai imagé avec ma TV 85 et ai utilisé pour la première fois mon boitier moyen format GFX 50R donc le soleil était relativement petit, j'ai donc dû croper pas mal.... Il n'y a pas de stacking, c'est que du one shot.
       

       
       

       
       

       
       

       
       
       
       
       
       
    • By banjo
      bonjour,
      j'ai pu shooter avant l'arrivée des nuages dans une diffusion 3 diamètres solaires , mais il fallait absolument la voir partir
      j'ai du forcer sur les tons et le renforcement pour sortir les protu  , ça fait trop monter le bruit et le ciel crasseux
      Paul
      animation :
       
        
       
       

       

       

       
       
    • By astrogatel
      Bonjour a tous
       
      Deux petites images prises le dimanche dernier 24 Fevrier
      D'abord un petit lever de lune urbain à San Francisco sur la rue California 7DII 250mm. Malheureusement j'avais prevu un lever plus bas, et du coup je n'ai pas pu l'avoir en entier. J'essaierai une autre fois en esperant avoir plus de chance au cadrage.
      Ensuite un petit portrait de notre etoile et sa belle grosse tache avec la FS102 (800mm) et le 7DII . Addition de 80 images sous Iris.
       
      Nicolas


    • By BAUDRY
      Bonjour a toutes et a tous
      Après le 27 /28/voici celle du 29
      Toujours en "prise unique  "! Lunette apo de 110 mm f /7 au foyer avec astrosolar ND5  et apn canon 600d
      La prise a était effectuée l après midi ,donc moins bon que le matin ( chez moi en ce moment c est 30 degrés) bon j arrête pour ne pas vous casser le moral 
      Bons cieux a vous
       
       

  • Upcoming Events