astrocomets

La totalité de l'éclipse de Soleil du 20 avril 2023 en 1000 images

Recommended Posts

Fantastique image Philippe, merci :x

Bonne soirée,

AG

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'adore et pas commun bravo !!!

 

Olivier

Share this post


Link to post
Share on other sites

Très impressionnant !

 

J'ai encore quelques années pour me préparer aux éclipses qui passeront en Espagne en 226 et 2027, mais je voudrais savoir :

- j'imagine que tu avais préprogrammé une séquence de prises de vues automatiques pour balayer les 13 expositions différentes => quel logiciel permet de faire ça ?

- vers la périphérie, on voit sur l'image dans le fond de ciel une sorte de dégradé de couleurs en bandes => est-ce réel ou un artefact lié au traitement HDR ? J'avais fait un traitement HDR de photos prises lors de l'éclipse d'août 2017 aux USA, et j'avais des zones de ce type quand j'assemblais en HDR, alors que sur les photos individuelles elles n'apparaissaient pas,

- sur les images à plus haute sensibilité, tu ne commençais pas à avoir le surface de la lune ? Ici le disque lunaire est complètement sombre, c'est volontaire ? 

 

Philippe

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a de l'info, mais j'avoue que je ne suis pas fan du rendu. Il y a une impression de flou importante et le limbe de la Lune est très en dents de scie.

Bref, pour moi ça manque de naturel et on dirait plus un dessin qu'une photo.

 

Patrick

Share this post


Link to post
Share on other sites

La séquence, je l'ai juste démarrée 10 minutes avant la totalité et les 13 expositions c'est de l'artisanal en bougeant le curseur d'exposition dans Fire Capture.

 

Effectivement, les zones sont une conséquence du traitement HDR. On peut les minimiser en jouant sur le gamma, ce qui est facile sur les plages largement exposées mais bien plus difficile sur la couronne externe où il faut énormément d'images pour obtenir une exposition finale suffisante, ce qui n'était pas possible en 62 secondes de totalité.

 

La surface de la Lune devrait probablement apparaître en compositant les images les plus exposées mais pas sûr car l'éclipse était très claire et cela ne va pas faciliter les choses.

 

Quant aux dentelures sur le limbe de la Lune elles sont le marqueur des éclipse très courtes et le fait de surexpositions occasionnées par des "micrograins" de Baily chromosphériques. Le même phénomène s'était aussi produit le 24 octobre 1995 (totalité de 47 secondes). Au nom de l'esthétisme photographique, je ne les ai bien sûr pas éliminés.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ces précisions.

 

Citation

La séquence, je l'ai juste démarrée 10 minutes avant la totalité et les 13 expositions c'est de l'artisanal en bougeant le curseur d'exposition dans Fire Capture.

C'est vraiment dommage de ne pas pouvoir profiter pleinement de l'éclipse en laissant le matos se débrouiller seul pour les photos ! En 2017 j'avais trouvé un moyen de programmer une séquence de photos à différents temps de pose et exposition : une fois lancé, je ne me suis occupé de rien et j'ai pu profiter de l'éclipse comme les autres. C'était avec un appareil réflex Canon, et pour les prochaines éclipse, qui seront moins loin de chez moi, j'envisage d'utiliser mon télescope + caméra astro, mais si je ne trouve pas de possibilité d'automatiser, j'hésite...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

... ben t'as fait 2 posts sur le sujet, on suit où ?????

Çà aurait été plus pratique de suivre l'évolution de l'image finale sur le même fil, avec 450, puis 1000 images, puis les divers traitements....

Ici c’est indéniablement plus fin, avec l'information supplémentaire de la couleur dont celle de la chromosphère.

Edited by serge vieillard

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Serge et à tous,

 

J'en ai fait deux parce que quand on ajoute une image elle arrive en fin de liste de messages et personne ou pas grand monde n'a la patience de dérouler les messages pour aller jusqu'au bout. De plus, le titre "450 images" ne correspond plus aux 1000 images d'où le nouveau titre.

 

Pour répondre à Phil 30, j'avais répété la promenade du curseur à l'aveugle et ai donc pu profiter de la véritable éclipse durant environ 50 secondes. Reste un an pour tenter d'automatiser la manip mais même si je n'y parviens pas avant la prochaine, inutile de me faire retourner à l'APN pour la couronne solaire.

 

L'inauguration d'"Orionis" (voir forum des manifestations) étant passée j'ai pu me replonger sur le sujet et ajouter aux 1000 images quelques passe hauts et voila ce que cela donne.

1000IM VERSION2 COMPO 7 HDR PH COULEUR ns.jpg

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Toujours aussi magique tes images Philippe,  les traitements ne me choque pas . C'est quand même particulier à traité.

C'est assez marrant on dirait un rendu fait à la main.

 

Bon ciel solaire & lunaire

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By astrogatel
      Bonjour à tous
       
      Avec un peu de retard j'ai le plaisir de vous présenter ma petite animation de l'eclipse du 14 octobre dernier depuis la californie.
      Elle n'est pas tres longue mais elle m'a pris pas mal de temps (324 images , une toutes les 30s). J'ai bien essayé d'utiliser des logiciels pour aligner les images mais ça ne marchait pas bien. Du coup j'ai tout fait a la main. 
      Le gif est a 20 images/s c'est à dire que le phénomène est acceleré 600 fois.
       
      Je joins aussi un montage "realiste" du rapprochement lune jupiter du 27 oct dernier. J'ai pris une image au 300mm pour avoir la position exacte des astres, puis je les ai imagés avec la FS102 (800mm) et le 7DMII. Il y a 3 images différentes , lune . jupiter , satellites.
       
       
      Pour finir, un lever de pleine lune sur le port d'Oakland sous le Bay bridge le 29 octobre depuis San Francisco.
       
      Bonne réception
       
      Nicolas
       
       
       





    • By Pulsar59
      Enfin une éclaircie sans voiles ce matin, alors j'ai enfoncé SDO en magnétogramme, enfin presque 😁 C'est le plus résolu que j'ai fait jusqu'à présent malgré un soleil à 19° de hauteur et donc la turbu qui va avec.
       
      Toujours avec le triplet de 80, ASI178 mono, AZEQ6, 2x21 scans empilés AS3!, dérotés Winjupos et cosmétique PS.
       
       

    • By CASTOR78
      Réveil ce matin à 5h, et souvenir d'avoir rêvé d'avoir fait des captures lunaires, alors je me lève pour réaliser mon rêve 
      Ca tombe bien le télescope avait été sorti sur la terrasse le soir, au cas où...
      Un seeing assez bizarre: de parfaitement net à 300x à gros bouillons, c'est surement des phénomènes thermiques spécifiques aux terrasses couvertes quand il fait froid. Mais les moments de bons seeings étaient rares 
      Trois captures pour une mosaique.
       

       
      A l'envers (ou endroit):
       

       
      Intes Micro 200 F/15, ASI290mm et filtre vert
       
      Jean-Yves
       
       
       
       
       
    • By soleil rouge
      Le soleil est très bas,  mais voici malgré tout quelques photos avec ma lunette de 200 mm équipé en Halpha et un système d'interférométrie optique de stabilisation 
      et mon Fabry pérot PST optimisé , barlow 2x et camera player one , ce 28 Novembre 2023



  • Upcoming Events