BrunoM

Recherche d'un APN compact

Messages recommandés

Salut à toutes et tous,

Je voudrais me racheter un petit APN compact, un outil un peu universel qui ne soit pas trop bruité dans les poses nocturnes.

Mais ce n'est pas pour faire de l'imagerie. Ce serait vraiment pour utiliser dans toutes les circonstances, et qui me permettrait de faire un peu des paysages nocturnes corrects.

Jusqu'à il y a quelques années, j'avais un Lumix LX3, j'aimais beaucoup son rendu de couleurs, sa position macro, son ergonomie; mais il ne fonctionne plus, et je voudrais quelque chose d'un tout petit peu supérieur, mais que je pourrais trouver à moins de 100 euros d'occasion, parce que je n'ai vraiment pas beaucoup d'argent à mettre dans ce domaine.

Sur Leboncoin il y a des centaines d'annonces mais je ne sais pas trop quoi choisir...

Si quelqu'un a un avis à me donner, j'en serais ravi !

Merci !

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno,

un canon G16 par exemple ? (ou un autre de la même série)

c'est pas tout nouveau, mais il a le mérite d'avoir une pose B, des fichiers RAW, et tous les réglages manuels. j'en ai (r)acheté un l'an dernier pour 100€ (faut être un peu patient pour l'avoir à ce tarif mais ça se trouve). il passe partout et j'ai pu faire de bonnes photos nocturnes avec, ca dépanne bien.

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux chercher les RX100 dans les génération III à V. En génération suivante le zoom a pris de l'amplitude (c'est bien), mais la position GA a perdu en luminosité, et quelques mm de focale ont été perdus je pense dans l'histoire. 
Sur les RX tu as le viseur électronique assez  quali. 
Niveau capteur c'est l'imx183 que l'on connaît bien, un excellent capteur 1"

Le Canon G16 bof, le capteur est petit. Pareil pour les LX3. 
Par contre à moins de 100e ça me semble compliqué d'avoir un bon truc. Tu vas avoir vite fait d'avoir des appareil bien inférieurs aux smartphones actuels. 

Si tu veux vraiment tirer le prix par le bas, il y a les RX100 de première génération. C'est aussi de l'IMX183. Par contre je pense que ça commence à vieillir en terme de capacité vidéo, etc. 

Tu peux aussi te poser la question de changer de smartphone pour avoir un truc performant en photo et en vidéo. Un google pixel par exemple en occasion (les génération 5 à 7 ça va bien je pense. Avant ça je ne sais pas). 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

Tu peux chercher les RX100 dans les génération III à V.

Effectivement, des petits compacts très sympas, j'ai un rx100 III depuis quatre ans et il me convient tout à fait.

Mais, il y a quand même un hic, il a été frappé il y a un mois du syndrome de l'erreur 6210  qui frappe de nombreux compacts de la marque et ce au bout d'environ quatre ans d'utilisation pour ce qui est du mien et malheureusement, il ne semble pas y avoir de solution au problème.

L'appareil continue à fonctionner sans problème majeur, mais il y a constamment cette erreur affichée en clignotant sur l'écran ce qui est assez pénible.

https://community.sony.fr/t5/appareils-photo-compacts-cyber-shot/erreur-e-62-10-defaillance-du-stabilisateur-sur-appareil-photo/td-p/2422269

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, den b a dit :

erreur 6210  qui frappe de nombreux compact

Il faut voir ce que tu appelles nombreux. Le mien a plus de 4 ans (bientôt 6), et il n'a pas de problème. C'est une version V. Et franchement il est beaucoup utilisé. 
Je pense que c'est surtout à un point à vérifier  à l'achat en plus des vérification cosmétiques de base pour s'assurer qu'il n'y a pas eu de gros chocs. 
Ce que j'ai fait avec le mien c'est de le mettre dans une housse en cuir (un peu vintage d'aspect). Ca protège vraiment bien. 
71do2+bCaVL._AC_SL1500_.jpg
Avec ça il tient moins bien dans une poche, donc on perd un peu de ce côté là. 

Le point faible c'est le système de motorisation de l'objectif pour le déployer, il a un côté à vouloir forcer si il est contraint. Donc attention en cas de montage afocale. D'abord on allume l'APN et après on le monte sur l'oculaire. 
J'ai eu un AR en SAV à cause de ça. Mais c'est vraiment une erreur d'utilisation, et ça a été couvert par la garantie, donc pas de soucis. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement, tous les boitiers ne sont pas touchés, mais ce problème peut apparaitre entre trois et huit ans pour les cas que l'on trouve.

En fouillant un peu, on trouve un problème sur un flexible de connexion des contrôleurs de stabilisation ?

https://community.sony.fr/t5/appareils-photo-compacts-cyber-shot/erreur-e-62-10-defaillance-du-stabilisateur-sur-appareil-photo/m-p/3893002#M5934

et voir aussi  : https://forum.quechoisir.org/lisez-ceci-avant-d-acheter-un-appareil-photo-sony-panne-recurrente-e-62-10-t195310.html#p665154

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez sony, les (plus) petits hybrides sont à peine plus gros et plus lourd et dans le budget pour un nex 3n voire un a5000.

Le zoom de kit, est pas grandiose, mais peut se compléter par un bon objectif vintage en manuel et ouvert à f2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le paradoxe c'est que les reflex ou hydride d'entrée de gamme sont plus abordables que ces compacts. 
La raison principale c'est que le reflex d'entrée de gamme est un produit d'appel pour faire entrer dans une marque et devenir captif d'un système (monture de l'objectif). C'est un peu la logique des imprimantes vendues une bouchée de pain pour derrière se faire def.... sur les consommables. C'est "drôle" quand même de voir des zooms transtandard à 2000e et plus et des appareils photo à 300/400€. 
Mais du coup en effet si l'idée est aussi de pouvoir faire de la prise de vue de nuit, il faut se poser la question d'un appareil type EOS 350D, 1000D, 1100D, etc. 
Je vois un 350D à 50€ sur le bon coin. Sur le même site je vois du Samyang 14 à F/2,8 à 100€. Un tel couple fera mieux la nuit que n'importe quel compact ou smartphone d'aujourd'hui. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant