Bonjour
Les éphémérides de science participative d'Unistellar m'ont donné l'idée d'observer 103P/Hartley.
Pour mémoire:"103P/Hartley (ou comète Hartley 2) est une comète périodique découverte par Malcolm Hartley en 1986. Son observation est depuis suivie tous les six ans, lors de son approche minimale au soleil.
Dans le cadre d'une extension de la mission EPOXI de la NASA, la sonde Deep Impact a été redirigée vers la comète Hartley 2 qu'elle a survolée à seulement 700 kilomètres de distance le 4 novembre 20102 prenant au passage d'impressionnants clichés du noyau cométaire". (Wikipédia)
Et comme disait "Le Vieux": "comète du matin n'arrête pas le pèlerin"... Je suis donc arrivé sur place ce matin vers 4h45, avec encore une bonne heure de nuit noire devant moi et pas de Lune.
Trépied de niveau, installation du tube optique (eVscope 2), connexion, orientation GPS, goto vers Aldébaran, vérification de la collimation, mise au point, image de calibration et c'est parti vers 103P/Hartley. Elle se trouve pour le moment dans la constellation du Cocher, donc presque au zénith à cette heure-ci. SkySafari la donne à magnitude 7.2
J'ai fait des observations à l'oculaire avec des Captures de Vision Amplifiée de 4 minutes espacées de 3 minutes. Ce qui m'a permis de faire un Gif pour voir le déplacement de la comète:
La comète dans son "environnement" :
Ensuite j'ai suivi le lien Unistellar pour participer à la Science : capture de 20 minutes, exposition 3971 ms, gain 25dB.
Encore du beau temps prévu demain matin, je crois que je vais y retourner... Et puis boire un petit café avec l'aube sur le Mont-Blanc, c'est quand même mieux que devant Télématin hein
Merci pour votre passage, bon ciel à vous
Salut,
Voila ngc 891, un classique d'automne.
Il s'agit d'une galaxie située a 30 millions d'annees lumiere et source d'un jet radio.
J'ai choisi des poses unitaires de 5 secondes afin de poser court tout en gardant un grand champ. Je voulais en effet prendre les galaxies du groupe abel qu'on distingue en arriere plan ( situées a 250 millions d'années lumiere ) et en réveler quelques details.
Cette galaxie supporterai des poses plus courtes , mais pas de grand champ possible (cela ferait probablement trop de brutes volumineuses a traiter , a 5 secondes j'en ai deja plus de 2200 pour la luminance)
Newton 350/1400 et asi 294mm
Poses de 5 secondes.
2h30 de luminance et 20 minutes par couches couleurs.
Le plan large et un crop :
Comme promis dans ce post :
voici donc les animations montrant les mouvements des ions cométaires sous l'action du vent solaire dans la queue de plasma.
On observe deux types de déplacements :
Les longues raies latérales qui s'alignent dans l'axe de la queue de gaz
et des paquets de matière accélérés dans la queue elle-même qui s'éloignent de la tête de la comète
Ces mouvements sont perceptibles en 5 ou 6 minutes à peine, malgré la dégradation des images induite par la faible hauteur de la comète au-dessus de l'horizon (environ 10°...).
Voici donc le film de 5 compositages successifs :
avec une meilleure résolution en mp4 : C2023P1_07sept2023_20s_Animation_Compositages_par_paquets_3Arsec_Pixel.mp4
Juste après les acquisitions de la 5ème séquence du film, j'avais pointé plus dans l'axe de la queue pour tenter une mosaïque.
J'ai fini la nuit en re-pointant la tête de la comète mais le ciel était alors vraiment éclairci :
Voici, pour terminer, une animation entre le tout premier compositage (03h25 utc) et le dernier par ciel bien bleuissant (04h03 utc), j'ai passé les images en N&B, réhausséle contraste du dernier compositage et cadré uniquement sur les raies de gaz, la partie externe de la queue étant devenue invisible avec l'aurore :
Malgré la perte évidente de qualité sur le dernier compositage, on voit bien les raies qui se rabattent sur la période en 40 minutes
Bonjour,
Après le gros plan au Quattro 200 proposé il y a quelques jours :
voici le résultat de photos prises un peu à l'arrache en // avec un simple boîtier EOS600D (non défiltré) et un vieil objectif argentique Zuiko Olympus 135 mm pleine ouverture (F/D=2.8).
J'aurais dû peauffiner le cadrage, la queue s'est avérée bien plus longue que ce à quoi je m'attendais ce matin-là :
44 poses de 30s, à 800 ASA, +15°C
On devine même les plus grandes structures mises en évidence au télescope, malgré la faible focale
On voit bien, également, les cirrus qui m'ont bien contrarié ce matin-là...
Le Nord est vers le bas, même orientation que l'image au télescope.
J'ai profité de la nuit dernière pour tenter de l'imagerie toute la nuit sur NGC185. Le télescope, SW 254/1200 sur EQ8 était équipé de la Stalight XPress SX9 et sa roue à filtre. J'ai lancé 7x (9L de 200s + 3 R de 200 s + 3V de 200s et 3B de 200s). Je voulais retester NINA et le retournement. Ca n'a pas marché, c'est moi qui ait fait le retournement. Ca doit être de ma faute, il y avait une case qui n'était pas cochée dans ASCOM.
Les couleurs sont pâlichonnes. J'utilise un filtre anti-pollution, je ne sais pas s'il bloque les IR, de même pour les filtres R, V et B.