Martin Bernier

Première lumière ASI6200mm et le CT16 f4 sur M13

Messages recommandés

Sacrée configuration que voilà, tu vas te régaler, et nous avec :)

Beau piqué déjà sur M13 et la petite galaxie voisine rentre pile poil, que demander de plus ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups ça calme Martin ! Magnifique !

Tu as même quelques détails sur le petit compagnon galactique habituel, grand bravo !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah pour un "simple" test c'est déjà une belle prise, quand tu auras les bonnes conditions et réglages ça va piquer !!!

 

GreG.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grandiose. Superbe  résolution et un piqué exceptionnel.

 

philippe

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un excellent test Martin avec cette très bonne image :)

Tu vas te/nous régaler avec cette new cam ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben..... ça promet cousin 👍👍 ...pour un test c’est plus que réussi 

vivement la suite .......

 

tu tu dis que les fumées de l’alberta son en altitude sur le Québec !!!!

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es encore passé à la vitesse supérieure et tu vas nous offrir des images encore plus spectaculaires, un grand bravo Martin, vivement la suite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo martin ! très belle image de cet amas , très belles couleurs ! :)

 bonne soirée et bon ciel!

 polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hohooo... En voilà du superbe M13 et une belle configuration. Ça va envoyer 😉

 

JF 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Martin,

Tu vas te regaler avec la 6200. Ca va cartonner !

Et si je peux me permettre jai la meme configuration avec une 2600mm et jai remarqué une fuite de lumiere entre la camera et la roue à filtres coté cam de l'OAG. Jai mis du stotch noir pour regler ca. Cetait visible sur des darks de 300s.

As tu verifié cela ?

Bon ciel

Guillaume

Modifié par GuillaumeGZ
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Martin,

 

Il est excellent ce résultat et j'ai bien hâte de voir la suite ;)

 

J'aime beaucoup ce piqué, il est exceptionnel.

 

Ton setup me fait plus que rêver voisin.

 Présentement, je finalise mes achats avant le début de ma retraite (prévue pour février 2024).:D

 

Je vois que tu as opter pour le format full-frame, tu va te régaler avec ce champ beaucoup plus large et nous aussi :x

 

De mon côté, j'hésite encore sur la cam, la 6200 est beaucoup plus cher, mais c'est beaucoup plus avantageux côté champ, surtout monté sur le Hedge avec ces 1960mm de focal. 

A suivre....

 

Bravo pour cette première mon ami voisin.

 

Daniel Juteau.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stie!!! On va en prendre plein les yeux!!! Bravo

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Martin pour cette première image avec cette caméra, les champ est propre, un dernier réglage en collimation et ce sera parfait pour les prochaines.

 

@+

Christian

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, COM423 a dit :

Sacrée configuration que voilà, tu vas te régaler, et nous avec :)

Beau piqué déjà sur M13 et la petite galaxie voisine rentre pile poil, que demander de plus ?

Lorsque j'ai acheté le 16 pouces en 2018. je visais cette configuration avec un grand capteur et des petits pixels. Ça y est! j'y suis arrivé 5 ans plus tard ;) La galaxie! j'y pensais même pas! Pis elle est l'a dans le sans de la largeur en plus :) Merci Stéphane

 

Il y a 21 heures, ValereL a dit :

Oups ça calme Martin ! Magnifique !

Ça me fait toute drôle de voir M13 avec tout ce champ :x   Merci Valère

 

Il y a 21 heures, ALF a dit :

Bah pour un "simple" test c'est déjà une belle prise, quand tu auras les bonnes conditions et réglages ça va piquer !!!

J'y vais a tâtons! Comme pour la couleur. J'ai du aligner le RVB manuellement avec PS. Avec ASIDeepStack j'ai sais stacker les couches séparément! Je sais pas comment faire pour la couleur. Je vais finir par trouver! Difficile de sortir de ça zone de confort après tout ces années avec les même soft ;) Alors, Le centre est bon. Mais, en périphérie les couches ne sont pas parfaitement alignées. Y'a aussi les flats ou je galère un peu à trouver les bons temps de poses! j'étais habitué avec un capteur qui sature facilement! Boff, tranquillement tout ça va devenir routinier :) Merci

 

Il y a 20 heures, philo93 a dit :

Grandiose. Superbe  résolution et un piqué exceptionnel.

Merci Philippe

 

Il y a 20 heures, ALAING a dit :

Un excellent test Martin avec cette très bonne image :)

Tu vas te/nous régaler avec cette new cam ;)

Oui Alain! J'ai déjà l'eau à la bouche en pensant à pleins d'objets que j'ai laissé de coté durant tout c'est années :D Merci

 

Il y a 19 heures, BERTRAND76 a dit :

Et ben..... ça promet cousin 👍👍 ...pour un test c’est plus que réussi 

vivement la suite .......

 

tu tu dis que les fumées de l’alberta son en altitude sur le Québec !!!!

Et oui encore de la fumée cette année!!! Principalement venu de l'Alberta o.O Merci mon bon cousin. :)

 

Il y a 22 heures, wilexpel a dit :

Tu es encore passé à la vitesse supérieure et tu vas nous offrir des images encore plus spectaculaires, un grand bravo Martin, vivement la suite !

J'étais due pour une mise à niveau en CP et c'est fait avec cette nouvelle cam! Merci à toi Will

 

Il y a 21 heures, polo0258 a dit :

bravo martin ! très belle image de cet amas , très belles couleurs ! :)

 bonne soirée et bon ciel!

Merci Paul :)

 

Il y a 21 heures, Sauveur a dit :

Excellent :x

Merci Sauveur :)

 

Il y a 21 heures, jeffbax a dit :

Hohooo... En voilà du superbe M13 et une belle configuration. Ça va envoyer 😉

Je l'espère JF! Chose certaine, y a des heures de plaisir à venir... Merci

 

Il y a 21 heures, GuillaumeGZ a dit :

Tu vas te regaler avec la 6200. Ca va cartonner !

Et si je peux me permettre jai la meme configuration avec une 2600mm et jai remarqué une fuite de lumiere entre la camera et la roue à filtres coté cam de l'OAG. Jai mis du stotch noir pour regler ca. Cetait visible sur des darks de 300s.

As tu verifié cela ?

Je fais mes darks dans le noir l'observatoire fermé. Et j'ai utilisé les joins d'étanchéité ( gasket comme on dit ici) fournis avec la roue à filtres. 

asi6200_10.thumb.jpg.6203a5e32d595239b087b3df123618cf.jpg
Comme tu peux le voir il en avait deux de chaque model. Un du coté de la cam et l'autre pour l'OAG B| Merci à toi

 

Il y a 16 heures, Daniel Juteau a dit :

Je vois que tu as opter pour le format full-frame, tu va te régaler avec ce champ beaucoup plus large et nous aussi :x

 

De mon côté, j'hésite encore sur la cam, la 6200 est beaucoup plus cher, mais c'est beaucoup plus avantageux côté champ, surtout monté sur le Hedge avec ces 1960mm de focal. 

A suivre....

j'ai opté pour la full frame à cause de ma focale relativement courte de 1600mm. Avec plus de focale j'hésiterais avec les petits pixels de la 6200. Question d'avoir un échantillonnage plus décent! Pas facile de choisir. Bonne chance et merci mon voisin B|

 

Il y a 11 heures, jp-brahic a dit :

une bien belle première Martin :) 

Merci JP :)

 

Il y a 6 heures, guy03 a dit :

Stie!!! On va en prendre plein les yeux!!! Bravo

Ce qui est certain! C'est qu'il va en avoir plus à regarder avec tout ce champ!!! xD Merci

 

Il y a 4 heures, astrocris a dit :

Superbe :x

Merci astrochris :)

 

il y a 35 minutes, candrzej a dit :

Bravo Martin pour cette première image avec cette caméra, les champ est propre, un dernier réglage en collimation et ce sera parfait pour les prochaines.

Je vais peaufiner pour les prochaine! Merci Christian :)

 

Merci encore vous tous et bon ciel :)

 

Martin

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au fait je vais utiliser la même config sur mon futur set-up à part que j'utilise une 2600M, je voulais savoir quel était ton back focus entre le Riccardi et ta cam ? 

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Martin Bernier que voilà une config qui niaise pas avec la puck !

Joli premier essai.

L'EQ8 a l'air de suivre impeccable pour 300s.

Le fait que tu n'aies pas de tilt sur la 6200 MM est un très bon point (visiblement tous n'ont pas cette chance, mais c'est peut-être pas dû au hasard non plus. Tu as une bague de tilt ?)

 

Reste quand on zoome des étoiles à tendance légèrement triangulaire. Un contrainte quelque part sur un des miroir ?

Et du chromatisme hors axe. Tu penses que c'est dû à un mauvais alignement des couches ?

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe version! pas question de poses courtes ici! vu la taille des fichiers unitaires de la 6200!!:D

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe :)

 

JP, chez TS optique il donne ça comme distance selon le scope pour mon correcteur.

250/4 ------- 64 mm
250/5 ------- 64.4 mm
300/4 ------- 65 mm
300/5 ------- 65.2 mm
400/4.5 ----- 65.8 mm

 

Alors, j'ai extrapolé pour mon tube de 400/4 . Ce qui donne a peu près 65.7mm.  Le bac focus de la cam + la roue à filtre + l'OAG =55mm. donc j'ai usiné un spacer de 10,7mm. 

 

Spica, oui j'ai une bague à tilt. Mais je n'ai pas eu à m'en servir. Ça sortie bon du premier coup et je ne m'en plaindrai pas B| Pour la forme des étoiles ça m'intrigue un peu. Car les dernières images faites avec la QSI sortait plutôt bien??? Je n'ai rien touché au scope depuis! à vérifier tout ça! Merci

 

Stéphane,  beaucoup trop volumineux en effet!!! D'ailleurs, pour cette raison CCDSoft mon vieux soft que j'ai toujours utilisé pour le prétraitement n'est plus capable de traiter!!! Les fichiers sont trop gros!!!  

 

Au faite! comment alignez vous vos couleurs avec le soft de ZWO?  y a t'il un tutoriel qq part? Merci d'avance

 

Martin

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique cet amas! Il a de la place oui! :)

Le 12/05/2023 à 13:15, Martin Bernier a dit :

Pour la forme des étoiles ça m'intrigue un peu. Car les dernières images faites avec la QSI sortait plutôt bien??? Je n'ai rien touché au scope depuis! à vérifier tout ça!

Je verrais bien un problème de collimation (et/ou correction?) moins facile à 43mm de diagonale qu'à 23mm. ;)

Nathanaël

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe ! et la full , quel voyage !!! woooaw :x

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant