JML

Chromatisme résiduel de la 150ed Evostar

Messages recommandés

Bonjour,

L'instrument je l'ai depuis 4/5 mois, il a donc déjà fait une bonne ballade dans le ciel. Maintenant c'est Vénus le banc d'essai qui attendait la lunette au tournant :)...

J'avais reporté précédemment n'avoir noté aucun chromatisme résiduel sur la Lune, Véga et autres étoiles brillantes. Avec Vénus c'est un peu différent. On voit clairement, à 240/300x un petit halo violet en position intra-focale d'un diamètre de 2 à 3x le diamètre de Vénus. En position extra-focale l'image de diffraction a une dominante verte mais sans halo. Avec l'image au foyer le halo violet est ténu mais visible et au bout de quelques secondes se fait complètement oublier et clairement moins visible que la réfraction avec Vénus à 40° de hauteur.

Voilà, il me paraissait important marquer les limites de l'apochromatisme/ed de cette lunette. Sans surprise d'ailleurs considéré le projet optique.

Le superbes photos de Vénus qui passent actuellement sur le forum m'ont fait espérer voir qlq chose en visuel...Rien à faire ! Juste les cuspides un peu tronquées, la région du terminateur plus sombre que le reste du disque et ce doute, chaque soir, sur des nuances de blanc/gris sur ce dernier quartier de Vénus...

Jean Marc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L;observation de Vénus est un exercice particulier.

Déjà, on a tout à gagner avec des filtres de couleur donnant dans le bleu, ou mieux le violet bien marqué.

il y a des choses à remarquer :

- les pôles, généralement plus clairs

- le terminateur, sans limite tranchée, avec un beau dégradé

- mais à y regarder de plus près, ce dégradé est irrégulier, témoins du départ de nuées sombres. Avec ces points d'appuis, on peut se lancer dans la mise en évidence des bandes nuageuses qui en partent,

- cette approche étant réalisée, bien d’autres détails nuageux se dévoileront alors.

- enfin, on ne détaille jamais mieux la planète qu'en plein jour, quand elle est bien haute dans le ciel.

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, serge vieillard a dit :

L;observation de Vénus est un exercice particulier.

oui, non seulement il faut un filtre W47 mais aussi un filtre IR et sur la 150 ça doit bien marché, le diamètre de 81 mm étant le minimum pour ce type d'exercice.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, serge vieillard a dit :

- le terminateur, sans limite tranchée, avec un beau dégradé

Oui j'ai noté ça.

 

il y a une heure, PEV77 a dit :

mais aussi un filtre IR et sur la 150 ça doit bien marché,

Un 700nm c'est bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, JML a dit :

Un 700nm c'est bon ?

Ah ! tu me poses une colle ! c'est le même filtre IR qu'en astrophoto, ça c'est sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, PEV77 a dit :

c'est le même filtre IR qu'en astrophoto

C'est pour l'émission thermique ? ça doit être coton à observer quand même !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Marc,

Un T 700  doit faire l'affaire 😀

C'est Christophe Pellier qui a fait un bel article dans le dernier AS et dit que le mieux en visu c'est un filtre violet w47+ IR cut pour virer le proche infrarouge dont l'oeil  est encore sensible créant un léger voile gênant.

 

J'ai essayé la semaine dernière au 460 avec filtre bleu et j'ai vu quelques nuances mais rien d'exceptionnel.

 

Piste a creusé encore...

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Modifié par lolodobs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis mis à l’observer de jour aussi, c’et c’est incomparable (avec un 400mm et à la bino, 300x ). Sans filtre je vois les piles plus clairs et une bande plus ou moins équatoriale très large plus claire. Quand le soleil se couche on ne voit plus de détails d’albédo. Sur les conseils de @PEV77 et @Christophe Pellier sur un vieux post j’ai commandé un w47 lumicon. J’ai déjà l’uv/ir cut :) ( je veux tester aussi ce que ça donne sur les wos … )

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au chromatisme résiduel de la 150 Evostar, c'est clair que la 120ed Equinoxe en a moins  -_-

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant