frank-astro

Retrour expérience SAMYANG 14MM F/2.8 AF CANON EF

Messages recommandés

Bonjour,

Possédant un Canon 5d MIV avec un Sigma Art 24/35, je recherche un objectif avec une focale un peu plus courte pour des photos d'ambiances nocturnes + aurores.

Ne voulant pas mettre un budget excessif, je regarde le SAMYANG 14MM F/2.8 AF CANON EF.

Quelqu'un est-il utilisateur de cet objectif ? Et si oui, pourrais-je avoir un avis, objectif :D ? Je voudrais savoir la qualité est bonne et si cela vaut le coup par rapport à mon 24/35.

Merci.

Frank

Modifié par frank-astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai celui avec focus manuel et sur un Sony A7S, mais je pense que mon avis peut vous être utile.
Je n'ai pu le tester jusqu'à présent que de jour.
Mais il a, à mon avis, un gros problème, c'est une distorsion "en moustache" très visible (surtout sur les clichés "maritimes")

Il paraît qu'on peut faire disparaître ça avec Lightroom, mais j'utilise Darktable.
Il y a pas mal de sujets sur la question sur Internet. Il suffit de taper "Samyang 14mm distorsion moustache".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha... Merci de ce retour. J'avais le Samyang 16mm manuel sur mon EOS 760d et il était top.

Là, je ne sais pas donc merci pour l'info, je vais fouiner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec "les Numériques".

Léger et compact : j'ai dû mettre un collier Novoflex pour placer l'ensemble APN + objectif de façon équilibrée sur mon trépied ;

Bonne gestion des distorsions : non ;

Vignette très marqué : je n'ai remarqué aucun vignettage.

 

Mais "les Numériques "n'ont pas la réputation d'être très fiables pour ce qui concerne le matériel photo.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DSC00106.thumb.jpg.353b7067bd28e0ee94149ff923d4f9a2.jpg

 

La photo (réduite en jpeg) ci-dessus ne se veut pas un cliché touristique, c'est simplement à côté de chez moi. C'était juste un test en vue d'un éventuel paysage de nuit.
A gauche : la Pointe du Raz (on distingue le sémaphore), puis le phare de la Vielle, l'île de Sein, la chapelle St They, le phare de Tevennec (il faut zoomer un peu). C'est pris depuis le parking de la ponte du Van.

On voit bien que le vignettage est absent, mais que la mer "fait des vagues". La première fois que j'ai ouvert la photo dans Darktable, je me suis demandé : " il y a des collines, maintenant, à l'île de Sein ?"

La chapelle est un peu penchée, mais c'est normal avec un ultra grand angle. En tout cas, ça ne m'a pas choqué.
J'ai hésité à garder cet objectif ou à le renvoyer, mais je me suis dit que pour du paysage de nuit, ça ferait l'affaire...

Modifié par Papalima29
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon dispositif : APN + objectif avec collier sur la tête du trépied :

 

IMG_1396.thumb.jpg.86b6d9221118a9e533851b98226ceab5.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Papalima29 a dit :

On voit bien que le vignettage est absent

Tout dépend de l’ouverture… il faudrait que prenne la même photo à f/2.8.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Fred_76 a dit :

Tout dépend de l’ouverture… il faudrait que prenne la même photo à f/2.8.

 

Exact. La photo précédente a été prise à F8. 

 

DSC00156.thumb.jpeg.46d518c1aeecb5b0537707f312f7da55.jpeg

 

Ce matin, il y a du brouillard et la photo est très contrastée. Sur Darktable, ça apparait moins bouché. C'est pris à 200 ISO, 1/3200ème (priorité ouverture). A F2,8 donc.
Cela étant, on ne peut pas nier le vignettage mais sur une photo de nuit, ça ne va pas beaucoup se voir et ça doit assez facilement se corriger dans Lightroom et consorts.

 

Bon, je n'ai pas d'actions chez Samyang et je cherche juste à te donner la maximum de renseignements.

Modifié par Papalima29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck, 

 

J'ai le Samyang MF 14 mm F2.8 MK2 et j'en suis satisfaite.

 

J'ai trouvé aussi quelques infos là, si ça peut aider à y voir clair, pas pour bidouiller l'objectif mais pour d'autres infos toujours bons à prendre :

 

http://www.questionsphoto.com/astuce-corriger-la-mise-au-point-d-un-samyang-14-mm-f-2-8-if-ed-umc/

 

Pour le vignettage, ça se corrige facilement et pour les distorsions aussi, sous Photoshop dans le mode "distorsions" et son quadrillage,.

 

Pour le rapport qualité/prix, je m'amuse bien avec.

 

Bonne journée Franck.

 

Virginie

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai le 14 mm F2.8 manuel qui n'est pas trop mauvais.

Par contre la qualité d'image dans les coins ne semble pas super sur ce modèle AF.

Si l'image de la pointe de raz a bien été prise à F8, faudrait voir la qualité à 2.8 ou F4 car dans les coins il n'y a plus trop d'image...

La distorsion doit se corriger mais le manque de piqué ?

 

Pierre

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, 

Désolé du retard.

Merci pour ces renseignements très précieux.

Bon, je crois que la fête des Pères va me rendre service.:D

Merci d'avoir pris du temps à me répondre,

Bonne soirée

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant