Jose Rodrigues

De retour de La Silla [16/16]

Messages recommandés

Ouf. Quelle expérience ! 

La mise en bouche est déjà passionnante. Vivement la suite.... 

 

Yves Piette 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sublime José !

Et vraiment heureux pour toi pour cette aventure

et l' incroyable évolution du petit garçon connu il y a déjà quelques temps aux RAP. De ta passion de toujours, tu en as choisi ton métier, c’est remarquable.

Et ce premier voyage au Chili, que dire qu'il m'est Ô combien évocateur !

Oui le vol est en soit déjà une aventure, l'art de préparer un bagage minimaliste n'est pas si trivial que ça (et encore, tu n'as pas le matériel de bivouac et camping que nous trimbalions !), d'utiliser ces télescopes conçus exactement pour vivre ces aventures, d’apprécier ce vénérable cassegrain sur sa monture fer à cheval, témoin des instruments de jadis avec leur charme certain, mais aussi le NTT précurseur des instruments moderne. PAr contre, pas de souvenir de ces trois roubignoles sur pattes, c’est quoi ?

Nous n'avons jamais eu la chance d'observer au pied des coupoles de la Silla, mais que de bivouacs mémorables un peu plus loin au pied, plus proche des deux gamelles Magellan (pas sûr du nom) avec la vision de tes coupoles sur la ligne de crête.

Tes photos son magnifiques

et ton homocule splendide.

Hâte de voir la suite.

 

Quelle était exactement ta mission dans cet observatoire ?

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un récit passionnant du début jusqu'à la fin, merci beaucoup pour ce partage :)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique, un RAA (Récit d'Aventures Astronomiques B|) comme on les adore ! J'espère que ce sera un récit-fleuve !

J'avais eu la chance, en 2018, de visiter la Silla (en touriste) et je m'étais étonné de pouvoir poser la main sur la tranche du miroir du NTT, en accès libre. D'autres touristes tendaient leurs téléphones au-dessus de la surface du Précieux :o.

...Le ciel austral d'automne est de toute splendeur, avec le centre galactique au zénith 9_9.

Bravo pour tout et merci !

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit : c'est vrai que ces trois bouboules sur pied n'y étaient pas. Qu'est-ce ? o.O

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Vesper a dit :

Edit : c'est vrai que ces trois bouboules sur pied n'y étaient pas. Qu'est-ce ? o.O

Ah j'ai trouvé : c'est le programme "BlackGem" qui est pourtant cité et en lien dans le texte.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fabuleuse aventure José :x Superbes photos et dessin :)

Comme quoi certains rêves deviennent parfois réalité :)

Bon dimanche,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, Vesper a dit :
il y a une heure, Vesper a dit :

Edit : c'est vrai que ces trois bouboules sur pied n'y étaient pas. Qu'est-ce ? o.O

Ah j'ai trouvé : c'est le programme "BlackGem" qui est pourtant cité et en lien dans le texte.

 

Pour en savoir plus sur les bouboules mystères (et boule de gomme :P) et le projet BlackGem voir la publication récente de @jackbauer 2sur le topic des ondes gravitationnelles et cerise sur le gâteau c'est traduit en français...:)

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, Daniel Bourgues a dit :

Pour en savoir plus sur les bouboules mystères (et boule de gomme :P) et le projet BlackGem

Merci. Donc à terme, il y aura 15 bouboules ! 

 

PS : j'arrête de spammer, je ne voulais pas en faire x messages (cf. plus haut), mais chaque fois que l'on tente d'éditer un post le forum crée un nouveau message, en fait (?)...:/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Jose Rodrigues a dit :

On y voit malheureusement la Panaméricaine, qui est désormais éclairée de nuit. C’est absurde.

 

Oui, c'est absolument incroyable qu'un pays comme le Chili, qui a pleinement conscience qu'il est le paradis des astronomes ne prenne pas plus soin de son ciel...

Deux voyages pour ma part au Chili et du côté du Paranal on peut faire les mêmes remarques, hélas...

 

Superbe récit, superbes photos : on attend la suite !

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli !

J'apprécie beaucoup ce mélange : le ciel, le dessin, l'astro    et         comment y arriver... le voyage, les aléas, le matos    et       les émotions de la découverte.

La suite, la suite....

Pierre

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel régal, merci José !

Un post qui va se déguster à la petite cuillère !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

Merci pour vos réponses ! Je continue de traiter des photos et dessins, j'espère pouvoir continuer le récit au plus vite.

 @Yves Piette J'espère qu'on pourra en parler de vive voix prochainement !
 

Il y a 11 heures, serge vieillard a dit :

Oui le vol est en soit déjà une aventure, l'art de préparer un bagage minimaliste n'est pas si trivial que ça (et encore, tu n'as pas le matériel de bivouac et camping que nous trimbalions !), d'utiliser ces télescopes conçus exactement pour vivre ces aventures, d’apprécier ce vénérable cassegrain sur sa monture fer à cheval, témoin des instruments de jadis avec leur charme certain, mais aussi le NTT précurseur des instruments moderne. PAr contre, pas de souvenir de ces trois roubignoles sur pattes, c’est quoi ?

Nous n'avons jamais eu la chance d'observer au pied des coupoles de la Silla, mais que de bivouacs mémorables un peu plus loin au pied, plus proche des deux gamelles Magellan (pas sûr du nom) avec la vision de tes coupoles sur la ligne de crête.

Tes photos son magnifiques

et ton homocule splendide.

Hâte de voir la suite.

 

Quelle était exactement ta mission dans cet observatoire ?


Merci beaucoup ! Pour les roubignoles sur pattes, ou bactériophages, le message de @jackbauer 2 en est une très bonne présentation. 
Effectivement, je trouve fort dommage que La Silla ne s'ouvre pas à un contingent d'astronomes amateurs, ne serait-ce qu'une dizaine par semaine ou bloc de 14j. Un des trucs qui m'a marqué lors de mon séjour, est que pour la majorité des gens à qui j'ai montré le ciel, c'était leur première vision dans un télescope. Il n'y a pas de dobson à disposition sur place, alors que les équipes y dorment. En donnant l'opportunité aux astrams d'y aller, ça permettrait aussi de communiquer l'astronomie gratuitement aux gens qui travaillent à La Silla, astronomes y compris.
On voit d'ailleurs Las Campanas depuis La Silla, avec les coupoles des Magellan:
MG_4714-scaled.jpg


Ma mission était celle d'observateur au 3p6. Je devais faire le planning des cibles observées chaque nuit, basculer entre HAPRS et NIRPS, et vérifier que tout se passe bien (et résoudre les soucis quand ça se passe mal).

 

Il y a 10 heures, Vesper a dit :

J'avais eu la chance, en 2018, de visiter la Silla (en touriste) et je m'étais étonné de pouvoir poser la main sur la tranche du miroir du NTT, en accès libre. D'autres touristes tendaient leurs téléphones au-dessus de la surface du Précieux :o.

Oui, je t'avoue que je n'étais pas tranquille non plus. Impressionnant le bloc de verre.

 

Il y a 8 heures, jackbauer 2 a dit :

Oui, c'est absolument incroyable qu'un pays comme le Chili, qui a pleinement conscience qu'il est le paradis des astronomes ne prenne pas plus soin de son ciel...

Deux voyages pour ma part au Chili et du côté du Paranal on peut faire les mêmes remarques, hélas...

Oui, c'est désolant.

Dans leur vidéo d'arrivée au Chili, on y voit ALMA et Paranal comme exemples de technologie. À nouveau, montrer le ciel aux gens permet de parler de la PL, et de faire changer les idées.

Astronomicalement,
José

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fantastique!!!!!! Merci pour ce récit, ces photos qui font rêver et ce magnifique dessin!!!
La photo de ton nouvel avatat est superbe, avec le nuage de Magellan derrière :x

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Adamckiewicz a dit :

avec le nuage de Magellan derrière

Oui j'avions vu aussi : le grand nuage de Magellan accroché à l'épaule gauche de l'Auteur, image de toute beauté, sûr que c'est un signe du karma, du destin, du ciel ! :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est dit. L'importance du voyage, et de la destination. L'émerveillement infini et qui, on le sent, ne faiblira pas - car c'est la passion qui l'entretient.

fo y retourner ! Viva Chile !

bravo pour ce récit, on s'y transporte un peu ainsi !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous !

Je remonte le post pour signaler une première mise à jour :)
 

Le 5/14/2023 à 23:56, PerrouriefhCedric a dit :

et LE dessin xD

Il y en a deux désormais :D. J'ai pris la grande majorité de mes photos lors des 4 premières nuits que j'avais à disposition, mais ne t'inquiète pas, il y aura bien 16 dessins ;)

 

Le 5/15/2023 à 08:44, Adamckiewicz a dit :

avec le nuage de Magellan derrière 

Content que tu l'aies remarqué :D
 

Le 5/15/2023 à 22:09, loulou13 a dit :

Tout est dit. L'importance du voyage, et de la destination. L'émerveillement infini et qui, on le sent, ne faiblira pas - car c'est la passion qui l'entretient.

fo y retourner ! Viva Chile !

Merci !
J'espère bien y retourner, ne serait-ce qu'en touriste. Le ciel austral, c'est quelque chose.

Astronomicalement,
José

  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfiou!!!! Mise à jour de haute volée!!! Bravo et merci pour ces  images!! 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La photo de toi au travail avec ton Dobson sur fond d'"airglow vert" a quelque chose de magique, c'est ma préférée. Pour ce qui est de ton dessin, on est loin des pattes de mouche ! Il y a un petit côté de Rainer dans la multitude de détails retranscrits. Rudement filamenteuse cette NP ! Attention tout de même, ton NGC 5189 pourrait être pris pour un cratère lunaire avec son jeu d'ombres... Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 5/18/2023 à 23:47, Adamckiewicz a dit :

Pfiou!!!! Mise à jour de haute volée!!! Bravo et merci pour ces  images!! 

Merci!

 

 

Il y a 17 heures, Sky runner a dit :

Pour ce qui est de ton dessin, on est loin des pattes de mouche ! Il y a un petit côté de Rainer dans la multitude de détails retranscrits. Rudement filamenteuse cette NP ! Attention tout de même, ton NGC 5189 pourrait être pris pour un cratère lunaire avec son jeu d'ombres...

Oui, je n'ai pas beaucoup dessiné de pattes de mouche, il y en aura, mais plus tard ;)
Rainer Topler? C'est un chouette compliment ! Elle m'est apparue filamenteuse à l'oculaire. J'avoue avoir de la peine à voir le cratère ?

Je vais essayer de faire une MàJ supplémentaire ce soir .


Astronomicalement,
José

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant