Jose Rodrigues 1857 Posted May 14 (edited) Hello, Em complément de mon post dans la section observation visuelle, je poste ici mes photos prises à La Silla. Les photos ont toutes été prises avec un Canon EOS 6D défiltré (soit par JTW, soit astrodon). 1. Filé d'étoiles sur BlackGem 71 x 15s, à f/2.5, 6400 iso. Sigma 14mm 2. Une photo d'ambiance, plus du ressort de la photo diurne que de l'astrophoto "classique": 20s, à f/5.6 à 1600iso. Pose unique. Sigma 50mm 3. Filé sur La Silla. Le trait le plus brillant est Vénus. Malheureusement, la Panaméricaine est éclairée aussi. 49 x 90s, f/2.8, 800iso. Sigma 50mm 4. À nouveau une image moins classique, mais que permet de montrer ce qu'est le dessin astronmique 10s, f/2.8, 6400iso. Sigma 50mm 5. Lever de voie lactée sur le 3p6 et le NTT. Celle-ci est une image composite (prise au même endroit, au même moment) "Je cadre, prends une longue pose pour le premier plan, et j’attends le moment où la position de la VL me convient pour allumer le moteur. ". L'avant-plan est un empilement de deux poses de 30s à f/2.2, 3200 iso. Pour la voie lactée, il y a 185 poses de 20s empilées. Objectif Samyang 85mm 6. SEST, astronome et 3.6 7. Airglow sur le T350 Panorama de 21 images avec le 14mm. Chaque image est une pose de 20s à 3200iso. 8. Rho Ophiuchus. 185 * 20s avec le 85mm à f/2.2. J'aurais gagné à fermer à 2.8. Traitement Pixinsight 1.8.9 [à suivre] Astronomicalement José Edited July 24 by Jose Rodrigues Modification du titre 23 26 Share this post Link to post Share on other sites
Lonelystar78 2957 Posted May 15 Superbe collection Cela donne envie Bon ciel et merci pour le partage Patrick 2 Share this post Link to post Share on other sites
COM423 10968 Posted May 15 Superbe Le lever de Voie Lactée sur les coupoles ferait vraiment un magnifique poster 2 Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 36492 Posted May 15 bravo ! merci pour le partage ! polo 1 Share this post Link to post Share on other sites
boss351 756 Posted May 15 bonjour belles mises en scène. j'adore . 1 Share this post Link to post Share on other sites
Sauveur 25389 Posted May 15 Salut très belles photos 1 Share this post Link to post Share on other sites
Nathanael 6839 Posted May 15 De belles images, ça fait envie! Le 14/05/2023 à 21:01, Jose Rodrigues a dit : Lever de voie lactée sur le 3p6 et le NTT. Ma préférée, magnifique! Tu détoures le premier plan avant l'assemblage? A la main? Nathanaël 1 Share this post Link to post Share on other sites
Jose Rodrigues 1857 Posted May 15 il y a 51 minutes, Nathanael a dit : Ma préférée, magnifique! Tu détoures le premier plan avant l'assemblage? A la main? Moi aussi ^^ Oui, d'abord une sélection du ciel sur PS et un masque de fusion, que j'édite ensuite à la main. Share this post Link to post Share on other sites
Jean-Christophe Dalouzy 654 Posted May 15 Elles sont magnifiques ces images. Bravo, l'ambiance et l'environnement donne vraiment envi de profiter du ciel là bas. Jean-Christophe Share this post Link to post Share on other sites
astrogatel 3433 Posted May 15 Super beau, j'adore la dernière. Merci de nous faire rêver !! Nicolas Share this post Link to post Share on other sites
Chris74 54 Posted May 16 Bravo pour les photos Je suis tombé de ma chaise en voyant les images de la panaméricaine éclairée comme un stade de foot, c'est juste hallucinant, ils éclairent vraiment m'importe quoi, il y a même des lampadaires sur la passerelle "La silla" et sans parler de la ferme solaire entre la panam et l'observatoire qui est éclairée en 2007, c'était noir ....ils doivent se flinguer à l'ESO 1 Share this post Link to post Share on other sites
Jose Rodrigues 1857 Posted May 18 Le 5/16/2023 à 16:19, Chris74 a dit : Je suis tombé de ma chaise en voyant les images de la panaméricaine éclairée comme un stade de foot, c'est juste hallucinant 100% d'accord. C'était vraiment désolant. Merci pour vos retours J'ai ajouté une fournée 1 Share this post Link to post Share on other sites
Carlos Burkhalter 566 Posted May 18 Jaloux ? Nooooon Bravo ! Share this post Link to post Share on other sites
Vlaams59 3982 Posted May 18 Somptueux!Des photos exceptionnelles!Je rêverai de pouvoir aller un jour dans ces endroits,une pleine connexion avec les étoiles.Mention spéciale au lever de Voie Lactée qui est une merveille!Bravo! Share this post Link to post Share on other sites
polorider 675 Posted May 19 Il y a 8 heures, Jose Rodrigues a dit : J'ai ajouté une fournée Ah ouiiiii Comme pour tes premières photos: superbes Les mains dans les poches face au silence absolu de l'Univers J'adore Merci pour le partage Share this post Link to post Share on other sites
Jose Rodrigues 1857 Posted May 31 Merci ! J'ai remis à jour avec un meilleurm traitement de rho oph Share this post Link to post Share on other sites
Jose Rodrigues 1857 Posted June 8 Hello, A la demande de @jldauvergne je publie des photos supplémentaires dont les paysages. D'abord des timelapses: 9. SEST 10. BlackGem 11. Las Campanas 12. Condor 13. Condors (bis) 14. Nuages au coucher 15. Rayon vert 1 2 1 Share this post Link to post Share on other sites
Jose Rodrigues 1857 Posted June 8 Je casse le message en deux pour que ce soit plus lisible. 16. Le ciel se charge 17. Il neige à La Silla ! 18. La neige tient. 19. La vue depuis le 3.6m 20. Le jour arrive Astronomicalement José 2 5 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 56530 Posted June 8 Il y a 1 heure, Jose Rodrigues a dit : A la demande de @jldauvergne je publie des photos supplémentaires dont les paysages. Elles méritent le détour pourtant Bonne soirée, AG 1 Share this post Link to post Share on other sites
Jose Rodrigues 1857 Posted June 23 Hello, J'en ajoute une petite pour la forme 21. Voie lactée sur le 1.54m danois. Astronomicalement, José 4 Share this post Link to post Share on other sites
Vlaams59 3982 Posted June 23 Il a bien fait de demander Jean Luc ces images sont superbes et les time lapse également!Quel endroit magnifique! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Lonelystar78 2957 Posted June 25 Magnifique complément La photo du condor est très réussie, pas aisé du tout d'obtenir ce résultat sur la bestiole en vol Bon ciel Patrick 1 Share this post Link to post Share on other sites
CATLUC. 3087 Posted June 25 Absolument superbe bravo. T'es mon petit José qui avait passé presque une nuit sur le 625 mm ? J'attends la suite. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Eric_B 282 Posted June 25 On voit bien que c'est un montage le NTT et la voie lactée... pour preuve, sur cette photo, trifide est en bas à gauche de la lagune alors qu'en réalité, elle est en haut à droite ; tous les gars de l'hémisphère nord le savent bien ! Blague à part, les images sont superbes, félicitations. Ca donne vraiment envie d'y passer quelques nuits... 1 Share this post Link to post Share on other sites
Marc2b 556 Posted June 25 Un vrai petit reportage en images, magnifiques d'ailleurs. J'adore le timelapse sur la parabole, en réflexion. - Marc 1 Share this post Link to post Share on other sites