ValereL 14316 Posted May 14 Salut les amis, une petite séance sur le soleil cet après midi là avec des conditions difficiles ( et une MES ratée encore une fois ), et j'ai fait quelques films sur Vénus avec des passages nuageux et conditions toujours difficiles malheureusement. 1 ser rescapé au foyer du C9 : 5 minutes ( 32000 images environ ), 3000 images retenues dans AS3, traitement dans Astrosurface, image à la taille de 150% ( ASI462MM avec filtre Baader Johnson-Bessel ) ) : 3 sers avec la Powermate 2x sur environ 15 minutes, petite animation à la taille de 100%, même traitements : Je vous montre quelques taches prises dans l'après midi, mais c'est pas mirobolant 11 sers de 40s en pleine trame, ASI au foyer du C9 avec filtre Astrosolar D5, 200 images retenues sur 3400 images environ, traitement avec Astrosurface, image du meilleur film à la taille de 100% : La petite animation qui n'apporte rien à la taille de 70%, la MES étant faite à partir de mon téléphone, ce n'est pas assez précis : La séance d'aujourd'hui sur le soleil a été bien meilleure je pense, la suite au prochain épisode ! 18 3 Share this post Link to post Share on other sites
deep impact 5686 Posted May 14 Très belle vénus avec de bons détails. De belles tâches avec un p'tit manque de contraste toutefois mettant en valeur la structure granuleuse. Astrosurface est très efficace en solaire j'ai remarqué. Belle petite session Valère. Ici, il a fait moche! 1 Share this post Link to post Share on other sites
dfremond 4459 Posted May 14 (edited) Tres sympa ces petites animations! Moi je trouve que ça apporte toujours quelquechose, ne serait-ce que le coté vivant, "live". J'ai fait une venus ce jour la aussi, une seule image s'en sort, apres c'etait devenu beaucojup plus mauvais, a part en IR. Edited May 14 by dfremond 1 Share this post Link to post Share on other sites
wilexpel 9584 Posted May 14 Jolies prises Valère, Vénus, du soleil, toutes les cibles du moment ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Franck_77 1360 Posted May 14 il y a 48 minutes, wilexpel a dit : Vénus, du soleil, toutes les cibles du moment ! Kouahhh, faut encore l'avoir le soleil ... 1 Share this post Link to post Share on other sites
Sauveur 25360 Posted May 15 Salut et bravo Valere pour ces belles images bonne journée 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 56457 Posted May 15 Jolie Vénus Valère et belle session solaire qui manque un peu de contraste Bonne journée, AG 1 Share this post Link to post Share on other sites
deep impact 5686 Posted May 15 (edited) Avec un p'tit recadrage, un peu de contraste et un peu de déconvolution...ça donne mieux! Désolé, c'est maladif...mais j'aime les reprises! J'espère que tu ne m'en veut pas trop Valère. Edited May 15 by deep impact 4 Share this post Link to post Share on other sites
ALF 1798 Posted May 15 (edited) Salut Valère, Elle pas pas si mal Venus et je suis d’accord avec deep, j’aurai boosté le contraste pour faire ressortir les taches. GreG PS: bah voilà deep vient de faire un update et c’est pas mal du tout Edited May 15 by ALF 2 Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 14316 Posted May 15 (edited) Merci beaucoup les amis ! Thierry, aucun soucis pour repasser derrière . Effectivement ça manquait de contraste, trop de gamma à l'acquisition apparemment ( enfin, d'inverse du gamma pour cette caméra également, donc pas assez de gamma en fait ), je suis en apprentissage avec cette nouvelle cam. Ça sera beaucoup mieux pour l'animation solaire à venir normalement. Edited May 15 by ValereL 1 Share this post Link to post Share on other sites
Astramazonie 387 Posted May 15 Il y a 3 heures, deep impact a dit : Désolé, c'est maladif...mais j'aime les reprises! Thierry, SORS DE CE CORPS !!! 1 Share this post Link to post Share on other sites
deep impact 5686 Posted May 15 (edited) Il y a 4 heures, royaltiz a dit : Thierry, SORS DE CE CORPS Bon Etienne, si tu as des reprises de lune, j'suis là! Promis...j'arrête! Edited May 15 by deep impact 1 Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 36427 Posted May 15 salut et bravo pour ces images valère ! paul 1 Share this post Link to post Share on other sites
Astramazonie 387 Posted May 15 il y a une heure, deep impact a dit : Bon Etienne, si tu as des reprises de lune, j'suis là! Promis...j'arrête! Ahhhh si c'est demandé de cette manière je crois bien en avoir une ou deux mal traitée surtout celle de ma pleine lune ... On procède comment : mail ? MP ? lien de transfert de fichiers ? PS : tu fais aussi sur les videos courtes ? ... Et sur quoi tu les travailles ? 1 Share this post Link to post Share on other sites
deep impact 5686 Posted May 15 il y a 52 minutes, royaltiz a dit : MP En MP, c'est très bien. Faut voir la qualité pour voir ce que je peut faire. Pour obtenir une image que tu pourra bien retoucher, si tu le peut avec ton phone, c'est le format RAW et non le JPG. Parce que le RAW, c'est le brut de la photo que tu peut faire ce que tu veut avec. Le JPG, c'est pour finaliser ta photo finale. il y a 56 minutes, royaltiz a dit : tu fais aussi sur les videos courtes ? ... Et sur quoi tu les travailles ? Des vidéos de la lune? Dans ce cas là, il faut une caméra planétaire qui génère des films à traiter. Pour le logiciel de retouche, c'est lightroom ou photoshop pour les reprises. En parlant de vidéos, j'en avait fait il y a quelques années, je te les envois en MP. Je te préviens...tu vas adorer!!! A tout de suite...après la pub! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Astramazonie 387 Posted May 15 (edited) Petite question ( à propos de Vénus ) : Il fait bien beau dehors il est 14h14 ... Et je vois ça sur Vénus qui est pile poil au dessus de ma tête ... Puis-je sortir mon téléscope pour tenter une observation diurne tout simplement ? Ou ne rien faire sans filtre UV et solaire, vu que le soleil n'est pas très loin ( et je n'ai rien encore vu d'extraordinaire avec mon téléscope et je veux en core en profiter ) Quels sont vos conseils / interdictions ? PS : Newton 114/900 - AUCUN FILTRE - Oculaire : 9 / 25 / 40 mm ... Edited May 15 by royaltiz Share this post Link to post Share on other sites
Astramazonie 387 Posted May 15 il y a 2 minutes, deep impact a dit : En MP, c'est très bien. Faut voir la qualité pour voir ce que je peut faire. Pour obtenir une image que tu pourra bien retoucher, si tu le peut avec ton phone, c'est le format RAW et non le JPG. Parce que le RAW, c'est le brut de la photo que tu peut faire ce que tu veut avec. Le JPG, c'est pour finaliser ta photo finale. Je gardes toujours les RAW, ses photos sont tellement précieuses pour moi, mêmes celles qui sont "floues" Je regarde pour t'envoyer tout ça ... il y a 5 minutes, deep impact a dit : Des vidéos de la lune? Dans ce cas là, il faut une caméra planétaire qui génère des films à traiter. Pour le logiciel de retouche, c'est lightroom ou photoshop pour les reprises. En parlant de vidéos, j'en avait fait il y a quelques années, je te les envois en MP. Je te préviens...tu vas adorer!!! A tout de suite...après la pub! Oui j'en ai fais avec mon smartphone de courtes durée genre 20 ou 30 secondes ... Savoir si tu retouchais ça également. Je n'attends que ça mon Thierry ... je veux être SCOTCHER !!! 1 Share this post Link to post Share on other sites
deep impact 5686 Posted May 15 il y a 1 minute, royaltiz a dit : Quels sont vos conseils / interdictions ? Humm, les planètes de jour...c'est compliqué et risqué si le soleil n'est pas loin. Le soucis est que pour suivre et choper une planète en plein jour, il faut se caler sur le soleil et là, il faut un filtre solaire pour se régler. Ensuite, tu peut je pense l'enlever. Vénus en plein jour, faut demander conseil à Lucien!!! C'est risqué, j'ai jamais osé faire!!! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Jean-Christophe Dalouzy 653 Posted May 15 Bonsoir Valère, Bravo pour tes images de Vénus. Tu sors bien les nuages pourtant délicats et peu contrastés tout en conservant une image naturelle. Bravo. Jean-Christophe 1 Share this post Link to post Share on other sites
Astramazonie 387 Posted May 15 JE VEUX PRENDRE AUSSI UNE PHOTO DE VENUS !!! 20h15 elle est toujours là ... elle me tente ... mais j'ai toujours l'impression de ne pas avoir le matériel pour et pourtant en vous lisant ça à l'air tellement simple .. Share this post Link to post Share on other sites
eddie 1474 Posted May 18 Bien jolie ton anim de Vénus mon ami ! le C9 est complètement rodé Si on se croise cet été à Valdrôme, on va s'éclater sur le soleil aussi 1 Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 14316 Posted May 18 Coucou Eddie, Je ne pourrai pas me rendre à Valdrome cette année non plus malheureusement... 1 Share this post Link to post Share on other sites
Loup Lunaire 5407 Posted May 18 Bonjour, Pas mal , Valère qui fait du solaire maintenant.... Bon ciel lunaire 1 Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 14316 Posted May 18 Salut Séverin, merci ! Bah en fait, ça fait pas mal de temps que je fais du solaire en LB ou Halpha ! Depuis que j'ai débuté l'imagerie... Bon, les occasions sont beaucoup plus rares que pour la lune et les planètes, l'activité solaire en forte hausse me remotive pour en faire. J'ai d'ailleurs fait une belle tache en bord de limbe cet après midi. 1 Share this post Link to post Share on other sites