Falkostar

Demande conseil achat Newton

Recommended Posts

Salut à tous. J'envisage d'acheter Un Newton Orion UK 250/1200 via TS optics. 

Je suis surtout intéressé par le poids. (l'un des tubes les plus légers du marché)

Ma question est la suivante : ce tube sera-t-il assez costaud pour supporter une tête bino + 2 oculaires+ une barlow, soit 1bon kg. sans risque de déformation?

Merci de vos lumières.

Falko.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

J'ai le grand frère le orion UK 300/1200 et je lui mets barlow + tete binon sans problème.

Le tube tient le choc, c'est le PO qui était faible et que j'ai changé par un moonlite 2.5p.

Ca fait 18 ans que j'ai ce tube et ça reste mon télescope préféré (même si j'ai aussi un Skyvision 400, un dobson 425 d'artisan que je suis en train de refaire...).

David.

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Méfiance sur les optiques Orion UK,  Fais une recherche avec leur nom, tu tomberas sur nombre de témoignages faisant état d'optiques mauvaises, de bulletins qui ne correspondent pas...

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes. 

J'ai du mal à voir la légèreté comme une qualité sur un télescope. Si un jour des amateurs savent faire des optiques en carbure de silicium il sera possible de rêver de T300 de 10 kg voire moins. En attendant, il faut de l'épaisseur de verre pour ne pas que ça se déforme, et un minimum de mécanique pour les même raisons. 
Le poids n'est pas qu'une vertu loin de là, mais entre l'anorexie et l'obésité il y a un juste milieu qui va bien, et les athlètes ne sont pas les plus légers en général (sauf les rares sports pour personnes de petites tailles genre équitation). 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

OOUK pour ma part j'ai eu un 300/1200. Mécaniquement ça m'a paru correct, optiquement ça m'a paru correct... le secondaire ébréché à l'arrière, mais je ne l'ai pas remarqué au déballage donc je ne peux pas être absolument certain qu'il est parti comme ça de chez eux.

 

Mais l'expérience avec OOUK en direct au niveau commercial / service était catastrophique... je ne peux pas recommander d'acheter leurs produits neufs pour soutenir ce travail.

Qu'on dise souvent que leurs optiques pas terrible ça ne m'étonne pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mon intention première était d'acheter directement chez TS, boîte qui me semble sérieuse.

Je vais tenir compte de votre expérience. Merci à tous.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, jldauvergne a dit :

J'ai du mal à voir la légèreté comme une qualité sur un télescope.

 

Pour un 300 mm et pour quelqu'un de pas très courageux, c'est important. Mon Dobson 300/1200, bien qu'en tube plein, je le porte d'un seul tenant pour aller dans le jardin. Pourtant, je suis petit et pas costaud. Ainsi je peux faire des observations « à la sauvette ». Dernièrement, j'étais rentré trop tard lors du rapprochement Vénus-Jupiter, mais le lendemain je suis arrivé juste à temps. J'ai aussitôt sorti le Dobson au fond du jardin et j'ai pu profiter du rapprochement. C'est aussi simple qu'observer aux jumelles. Et je le déplace facilement si, par exemple, ma cible s'approche de l'arbre ou ce genre de chose. À ma connaissance, cet instrument est celui qui offre le plus grand diamètre pour un télescope facilement transportable (et pas démontable). C'est pour ça que ce télescope, je ne m'en séparerai jamais. Si j'avais eu un 300/1500 chinois, ce ne serait pas la même chanson.

 

(Mais bien sûr il y a des qualités plus importantes, comme la qualité optique.)

Edited by Bruno-
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Falkostar a dit :

Mon intention première était d'acheter directement chez TS, boîte qui me semble sérieuse.

Je ne sais pas pourquoi ils ont encore ça au catalogue. Unterlinden a arrêté depuis longtemps pour des raisons évidentes. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Bruno- a dit :

Pour un 300 mm et pour quelqu'un de pas très courageux, c'est important. Mon Dobson 300/1200, bien qu'en tube plein, je le porte d'un seul tenant pour aller dans le jardin.

C'est du OO ? 
Après tout dépend de ce que l'on attend. Mais bon si tu avais un tube plus lourd tu l'aurais sans doute mis en mode brouette pour le déplacer comme tout le monde, et ce serait aussi facile. 
Mon 300/3600 je le porte aussi seul, c'est léger comme une plume, 31 kg :) Bon, TTC avec la monture ça doit faire plutôt dans les 100 kg, j'avoue. 

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le tube est un Orion Optics (12 kg, un peu moins lourd qu'un 250 chinois), la monture Dobson est de Teleskop-Service (en fait d'un artisan allemand qui fournissait Teleskop-Service à l'époque). Ce matériel fêtera bientôt ses vingt ans. L'optique était à l'époque correcte, mais l'aluminure n'as tenu longtemps et j'ai dû la faire refaire huit ans plus tard (et pas en HiLux, tant pis).

 

Je ne suis pas bricoleur. Si j'avais un tube chinois, je l'aurais peut-être encore, ou bien j'aurais changé. Mais ce ne serait pas si simple. De plus il y a une marche pour aller dans le jardin, et le sol est un peu bosselé, à la brouette il faudrait y aller doucement.

 

Ce télescope est vraiment pratique (je pourrais parler de sa longueur − il se pose sur la banquette arrière d'une petite voiture − ou de la position d'observation : assis devant la table de camping, avec le porte-oculaire juste à côté, il suffit de tourner un peu la tête). Je trouve dommage que les Chinois ne commercialisent pas un Dobson 300/1200 (il serait plus cher, bien sûr, mais bien plus pratique que le 300/1500).

 

Lorsque je l'ai acheté, le 300/1500 chinois n 'était pas encore sorti, donc je n'avais pas trop le choix. J'ai eu de la chance : si j'avais dû patienter un an de plus, j'aurais sûrement pris le modèle chinois.

Edited by Bruno-
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, jldauvergne a dit :

Le poids n'est pas qu'une vertu loin de là, mais entre l'anorexie et l'obésité il y a un juste milieu qui va bien, et les athlètes ne sont pas les plus légers en général

Tout dépend de la discipline en question, rapport poids/puissance : les sauteurs à la perche sont "un peu" plus légers que les sprinteurs ;)...

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonsoir

 

pour avoir acheté neuf un 300/1200 chez OO( il y a 10 ans environ) , l'optique était pas mal, par contre le PO est vraiment pas terrible. 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now