Astro31

Dereglage de mon SCT Meade 12"

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Bonjour,

 

je ne suis aperçu que le secondaire de mon SCT MEADE 12" est devissé . Il a donc tourné de XX° . Comment le resserer ?

 

Ce que je pense faire :

-Demonter la lame de Schmidt après reperage de sa position (trace feutre)

- Resserer le support du secondaire

- Remonter le tout 

- Refaire une collimation . 

Qu'en pensez-vous ? 

 

Merci

Richard

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Bonjour,

 

il y a 18 minutes, Astro31 a dit :

je ne suis aperçu que le secondaire de mon SCT MEADE 12" est devissé . Il a donc tourné de XX°

 

Peux-tu préciser un peu la situation actuelle ? Une photo ?

 

La collimation sera à refaire au bout du bout, c'est sûr. Mais avant de démonter la lame, je réfléchirais bien... Enfin, certains font ça les yeux fermés !

 

Jacques

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Bonjour,

Ca me semble raisonnable... loin d'être expert mais j'ai ouvert les tubes SCT que j'ai eu et c'était la méthode.

C'est jamais que de la mécanique simple, si on fait avec soin y'a pas de raison que ça marche pas.

On dit que le centrage de la lame est important donc j'irais jusqu'à vraiment la remettre très très précisément comme elle était aussi avec le même serrage (si c'est un tout petit trop serré ça fait du "trefoil")

Sur les Celestron il y a un repere sur le miroir secondaire, qui s'aligne avec la lame et le primaire, à voir si sur les Meade c'est pareil.

 

Et tant que c'est ouvert je rajouterais une étape:

- nettoyer les mirroirs

 

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J' ai déjà réussi à resserrer le secondaire par le passé et  sans démonter la lame mais apparemment pas suffisamment .. 

Oui je vais en profiter pour  faire un nettoyage complet du télescope

voici une vidéo montrant le PB  

Merci pour votre aide 

Richard

VID_20230516_170208062.mp4

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Il devrait y avoir un repère pour positionner le secondaire sur la lame ! Enfin j' espère en trouver un aussi sur les Meade  !! si quelqu'un peut me le confirmer ce serait bien ...

Merci

Richard

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Si tu demontes le bloc lame de schmidt/secondaire,

vas y doucement ...

- 1) deja fait un repere lame<->barillet avant de  

   Desserrer le flasque de maintient

- flasque enlevé, avant de sortir le bloc regarde si

   tu n'as pas des cales latérales en bord de champ

   de la lame.....souvent elles sont collées sur le

   Barillet

- soulève doucement le bloc lame/secondaire,

  regarde bien si des cales d'appui sont presentes

 

* Normalement tu auras un repere lame en bord de

  Champ.... Il faudra faire coïncider ce repere avec

  celui du secondaire au resserrage du secondaire

* Pour la remise en place de l'ensemble lame/secndaire sur le Tube tu peux te servir

 du repère que tu as fait en 1)

 

# sur un Celestron, les reperes lame et secondaires

 sont à 3 heures quand on regarde le Tube par devant , queue d'aronde en bas.

 

+++# Tu peux t'inspirer en grande partie de ce

Lien :  https://www.webastro.net/forums/topic/42072-nettoyage-de-la-lame-de-schmidt-et-du-secondaire-dun-sc8quot-meade/

 

SAUF..quand il parle du secondaire puisque

 Pour toi il sera décalé....a toi de trouver son repere et de le faire coincider avec celui sur

la lame en bord de champ......pas celui que tu

as fait en 1)

 

Bernard_Bayle

 

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il y a une heure, Astro31 a dit :

voici une vidéo montrant le PB

 

D'accord, compris le problème. Jamais eu l'occasion de vivre ça (pourtant C8 acheté en... 1993 et qui a beaucoup voyagé en voiture).

 

J'avoue que je suis surpris, le serrage du support du secondaire sur la lame doit être assez fort en usine. Ou alors c'est collé ?

 

Bon courage, les mains propres, pas de bière avant d'opérer ! ;)

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il y a 50 minutes, starjack a dit :

 

J'avoue que je suis surpris, le serrage du support du secondaire sur la lame doit être assez fort en

Sur certains Celestron, il y a effectivement des points de colle sur les derniers filets du serrage du support secondaire.

 

Bernard_Bayle

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Bonjour

Ton protocole est parfait. Démonter une lame de schimdt c'est rien à faire, je l'ai fait sur un C9, C11 et C14. Il faut faire cela dans un environnement propre, préparer ses petites affaires etc. Je n'ai jamais eu de calles à enlever. Sur le C9 et 11, 2 demi"joints (calle)" en arc de cercle et sur le C14 un "joint" (calle) circulaire . Sur le Meade, je ne connais pas mais cela doit être kifkif. Si tu as juste à resserer le support de ton miroir secondaire, celui ci n'a peut'être pas bougé? Sur mon C11 j'ai eu le même soucis que toi. A la longue il tenait plus, il bougeait quand je voulais collimater! Comme j'habite à côté de Vichy, je suis allé chez Medas et il m ont recollé le secondaire. 

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Merci guy03 je crois que je vais le recoller à la néoprène plus facile à décoller que la loctite Superglue

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Il y a 1 heure, Astro31 a dit :

la néoprène plus facile à décoller que la loctite Superglue

Ne fait pas n'importe quoi niveau colle! Il faut que ça bloque mais pas de colle genre loctite car la tu fais fondre le plastic etc.....et si tu veux démonter pour X raison ...C'est mort!! Je ne sais pas quelle colle ils utilisent chez Medas?

Modifié par guy03
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Après recherche je vais prendre de la colle silicone de SDB 

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ou du frein filet faible résistance  le support du miroir secondaire doit être fileté et doit prendre en sandwich  la lame il suffit un peu de frein filet léger pour bloquer la bague non ? 

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J'ai acheté une plaque de liège de 0.3 mm d 'épaisseur au cas ou il y ait trop de jeu .

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il y a une heure, Astro31 a dit :

J'ai acheté une plaque de liège de 0.3 mm d 'épaisseur au cas ou il y ait trop de jeu .

 

De jeu où ? en bord de lame barillet ?

si c'est pour cela, 0.3mm c'est peut être un peu juste ,

reste le liège de bouchon à découper au cutter.

 

Mais tu n'en auras peut être pas besoin si des cales d'origine sont en place

 

Sur mon C11 ,  les cales d'origine par exemple  :

repere-calles.jpg.9b191700051c9d5075a554642a8182f6.jpg

 

Pour la rotation possible involontaire du bloc  secondaire , j'avais découpé

des joints dans une plaque de liège de 2 mm  pour remplacer les

joints papier existants.

Même avec un serrage normal du primaire sur la Lame , plus de

rotation possible , le liège donne une super adhérence  .

11_joints-liege.jpg.84805fe4f667c5f6ad83acaeac9bf801.jpg

 

Le démontage complet du C11

http://www.bbayle.com/C11_Xlt_Fastar_Alu/index.html

 

Bernard_Bayle

 

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merci à tous pour les infos ! pas besoin de colle alors juste refaire le joint en liège 2 mm 

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