bonjour les astrams , un petit soleil pris hier
, image qui m a pris un peut de temps , assemblage de 19tuiles sous ice , avec plusieurs essais de traitement pour faire apparaitre des points de jonction, pas simple ....
malgrès tout j ai un point de jonction sur le limbe qui merde, pas réussi a gérer , tant pis ......image qui n est pas parfaite , mais que l on peut voir en grand qd même , je m améliore doucement
image cliquable puisque tuilée ....
et comme dab .....cliquable , critiquable gardable ou jetable
FS60 sur solarquest avec quark cromo asi 174 films de 30s traités avec AS3
post traitement
assemblage ICE
traitement imppg et dark table
espérant que sa vs plaise ....
Bonsoir,
voilà 3 soirs que je test l'asiair, globalement tout fonctionne, sauf peut-être le plus agréable à utiliser le GOTO 🫠
Concrètement, quand je réalise un Goto vers un objet après un plate solving, le télescope va mal pointer pour ce qui est de la DEC, l'AD la plupart du temps est bonne, mais la DEC est dans les choux et elle est même régulièrement inversé.
Je m'explique avec la photo ci-joint, j'étais sur le carré rouge d'après le plate solving, j'ai voulu pointer Deneb rien de plus simple, sauf que l'Asiair fait partir la monture dans le sens inverse.
Ma routine c'est de démarrer la monture (HEQ5), de la parker tout en desserrant les axes pour être sur qu'elle se park bien plein nord, ensuite je pointe une région manuellement en desserrant les axes, je fais un plate solving, il me détecte la zone (par contre j'ai jamais réussi à faire une annotation ??), je lance ensuite sync and goto vers une étoile pour voir, parfois ça marche, mais quand je veux relancer une cible là il tombe directement dans les choux.
Soit c'est un paramétrage dans l'asiair que je n'ai pas trouvé, soit mes manipulations ne sont pas bonnes, mais c'est peu probable que ça soit un problème matériel, le câble Eqmod PA est tout neuf, l'appli à jours.
Je précise que avec la raquette Goto de la monture tout allait bien.
je vous joint une vidéo de ma manipulation pour mieux comprendre :
https://youtu.be/xlaVIOrsLpE
Je viens vers vous car j’ai un petit soucis après 1 mois avec mon nouveau télescope un Celestron Astromaster 130eq, j’ai un petit soucis avec ma molette de déclinaison se serre et ne tourne plus normalement.
j’ai démonter et remonter, toujours le même soucis, il y a d’un coté un boulon creux avec un genre de morceau métallique accompagné d’un ressort qui se visse jusqu’à la butée du telescope et de l’autre coté la molette en question. J’ai vu aussi avec un membre de mon club astro, il ne voit pas quoi faire.
mais quand je visse à fond le boulon creux, le ressort et le petit bout métallique « glisse » et se déplace de la butée.
Si quelqu’un peut m’aider, je vous met quelques photos afin de voir où se situe mon problème. Des possesseurs ou connaisseurs …
Le cycle des super Lune pour l'année 2023 s'est achevé ce vendredi 29 septembre avec la Lune des moissons.
Les dates des super Lunes correspondent aux moments où la Lune se trouve au point de son orbite le plus proche de la Terre.
Cette super Lune est appelée Lune des moissons ou Lune du maïs selon la croyance des indigènes d'Amérique du Nord car elle indiquait la période des récoltes de la fin de l'été.
Cette super Lune ne rentrait pas entière sur mon capteur de la caméra 1600MC . Il s'agit d'un montage photographique de 3 prises.
Matériel : Télescope C9 + réducteur F6.3 + filtre LP3
Imageur : Caméra ASI 1600MC
Guidage : Lunette TS80D + caméra 120 mini monochrome
Gestion : Boîtier AsiAir
Lights : 3 x 1ms
Traitement : Microsoft ICE, Astrosurface et Gimp.
Et pour le plaisir, une photo d'ambiance prise depuis une iphone par un cousin de la famille.
C'est la première fois que j'écris sur ce forum, étant d'habitude plutôt sur cloudynights car j'ai vécu plusieurs années aux US.. Mais étant rentré en France il y a deux ans, c'est l'occasion de connaître un peu plus les astronomes français
J'ai fait un peu de tout, de l'astrolandscape (< 50mm, voie lactée) au ciel profond et un peu d'imagerie planétaire. J'ai bien sûr suivi les travaux de Damien Peach - excellent - et de Jean-Luc Dauvergne à Paris avec son Mewlon 300.
Pour ceux que ça intéresse, j'avais posté quelques photos sur instagram, mais il faudrait que je le mette à jour: https://www.instagram.com/astrodysseus/
Sinon.. Jupiter nous disions ! J'ai eu deux nuits d'observation dans les Alpes en septembre, la première a littéralement été juste pour renouer avec l'imagerie planétaire et tester quelques nouveaux équipements. La seconde c'était le 24 septembre avec le transit d'Europa devant Jupiter. C'était aussi la première fois que je tentais MetaGuide pour améliorer la collimation et qui semble avoir été assez efficace malgré un seeing moyen:
Une fois prêt, j'ai pu prendre près de 5h de vidéo avec FireCapture:
- exposition: 5.8ms
- gain: 302
- capture de 60s à 172 fps pour chaque frame
Un exemple d'une frame stackée AS3! + Registax:
La capture brute dans FireCapture avec et sans average stack:
Et la vidéo finale de la rotation planétaire avec le transit d'Europa (AS3!, Registax, PS):
Je pourrais sans doute améliorer le processing de la vidéo car j'ai utilisé les mêmes ondelettes du début à la fin alors que le seeing a bien sûr pas mal évolué au cours de la nuit (la fin était très claire). Je pense cependant arriver proche de la résolution maximale théorique du C8 EdgeHD.