Goofy2

Filtre solaire pour les eVscope et eQuinox

Messages recommandés

Bonjour   :)

Un filtre solaire va arriver pour nos eVscope et eQuinox.  En précommande actuellement.

Le produit me semble cher, alors que nous pouvons en fabriquer pour bien moins cher avec de l'astrosolar.

Je ne comprends pas trop l'idée de sortir un tel accessoire (assez cher) alors que les eVscope et eQuinox ne sont pas conçus pour être performants en planétaire. De plus il ne permettent pas un suivi automatique de jour (pas d'initialisation possible sur des étoiles), à moins que le logiciel Unistellar évolue pour proposer un suivi diurne à partir d'une initialisation sur un seul objet (planète, lune ou soleil).

https://www.unistellar.com/fr/smart-solar-filter/

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai posé la question à Anna de chez Unistellar, pour savoir comment cela fonctionnerait pour le suivi diurne automatique du soleil.

 

Sa réponse:

Citation

Notre expérience solaire vous permettra d'observer facilement le Soleil avec notre fonction intelligente GoTo Sun dans notre application Unistellar. Connectez-vous à votre télescope pendant la journée, placez notre filtre sur le télescope et avec le point d'application Unistellar, et suivez le soleil automatiquement

 

Apparemment le suivi solaire va être implémenté dans l'application Unistellar. Là cela devient intéressant. 

Vont-ils mettre en place un traitement particulier du Soleil comme ils l'ont fait pour Jupiter, Saturne et Mars ? (réglage automatique des paramètres de fonctionnement du capteur: gain, luminosité, temps d'exposition)

Modifié par Goofy2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Goofy2 a dit :

Le produit me semble cher, alors que nous pouvons en fabriquer pour bien moins cher avec de l'astrosolar.

Tout à fait. J'ai tout de suite pensé à ça aussi (des filtres solaires en feuilles Baader j'en ai fait des paquets pour pleins d'instruments différents...).

En revanche il est précisé: 

"Nous garantissons également que le traitement d’image solaire embarqué de notre télescope a été développé pour fonctionner uniquement avec ce filtre spécifique."

Il y aura donc peut-être bien une "puce" sur le filtre pour indiquer à l'eVscope que c'est le "bon" filtre... Donc impossibilité de monter un filtre de fabrication maison.  

 

Il y a 14 heures, Goofy2 a dit :

Je ne comprends pas trop l'idée de sortir un tel accessoire

C'est peut-être pour coller à l'actualité solaire à venir avec une éclipse annulaire (14/10/2023) et une totale (08/04/2024) aux USA et au Canada donc des pays à fort potentiel de clientèle. Et aussi la totale en Europe le 12 août 2026 (en Espagne).

Modifié par polorider
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est le cas, je trouve cette obligation d'acheter le filtre spécifique carrément dégueulasse !

On a l'impression d'être pris pour des vaches à lait...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendons de voir les premiers résultats pour se faire une opinion plus concrète...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, gklm a dit :

Si c'est le cas, je trouve cette obligation d'acheter le filtre spécifique carrément dégueulasse !

Ben non, t'es pas obligé xD.

Tu peux continuer a observer le soleil avec ton mak 127 et ta feuille Baader. Et je crois que c'est ce que je ferais si effectivement il faut passer obligatoirement par le filtre spécifique Unistellar. C'est vrai qu'il est cher o.O 

Mais quand on a les moyens d'acheter un eVscope, on peut se payer un filtre solaire à 250 balles, non..? :D

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as raison, Polorider, pas obligé ! :D

Je sais me fabriquer un filtre solaire, mais s'il faut une puce intégrée pour déclencher le traitement solaire par l'eVscope, on est coincés. :S

Pour 250 balles, tu as un petit mak 90 (style Bresser MC 90) avec le filtre solaire inclus...

Mais bon, vu la flambée des prix, on est à peine étonnés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, gklm a dit :

Pour 250 balles, tu as un petit mak 90 (style Bresser MC 90) avec le filtre solaire inclus...

Ah oui dis donc bien vu ;) un petit mak tout mimi et pour le même prix que le filtre eVscope O.o En plus tu peux t'en servir sans le filtre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous n'avez pas envie de le fabriquer en voici un tout fait

https://www.astroshop.de/fr/filtres-souples-montes/filtres-solaires-omegon-138mm-153mm/p,45790

 

Après comprenez bien que Unistellar ne va pas garantir l'usage d'un filtre autre que le leur. C'est logique 😎😎😎😎

Maintenant regardez les caractéristiques c'est la même atténuation 1/100 000. Que pensez-vous qu'il va se passer.? Le capteur va t-il chauffer ? Non.

Une puce pour détecter le filtre ? Il fallait prévoir des l'origine un récepteur j'y crois pas du tout.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites