Messages recommandés

Salut à tous,

Pour des raisons pratiques et esthétiques j'ai voulu brancher mes caméras zwo refroidies avec une rallonge USB3, ça ne marche pas, caméra non reconnue avec la 2600, reconnue avec la 094 mais déconnexion au bout de 5 sec...

Avec les "petites" planétaires (non refroidies) ça passe sans pbme. Pour les refroidies, la rallonge bouffe trop de puissance, c'est ça ?

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bizarrement le probléme m'est arrivé aussi , je me demande si il n'y a pas eu une mise à jour quî a foutu le bazar ou que beaucoups de caméra ont buffer 250Mo quî doit prendre quelques miliampéres de plus .

l'une des meilleure solution si tu as , c'est de mettre un hub amplifié en bout de chaîne pour booster l'alimentation dès caméras .

j'ai fait un message il y a quelques semaines sur les tests sur des rallonges amplifiées, mais ça reste valable pour les non amplifiées , ça n'avait intéressé personne xD

pour toi le deuxième exemple  devrait te convenir en enlevant évidemment les rallonges amplifiées .

Paul

 

 

Modifié par banjo
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un soucis également avec ma ZWO ASI585 (non refroidie) , mais je ne sais pas si cela vient de ma rallonge amplifiée USB3 de 5m, lors des acquisitions planétaires (avec Sharpcap ou ASI Studio) ou du  PC.

Je me suis aperçu que les 2 logiciels plantent dès que le buffer de la cam est plein, je sais que l'on peut gérer le débit USB mais je n'ai pas retrouver le truc, j'ai un max de 130Mb/s actuellement.

Pour assurer j'ai pourtant installé une carte PCI avec 2 ports USB3 séparés .

Bon, mon PC n'est pas de première jeunesse c'est un Core DUo 2, mais je l'ai un peu upgradé: carte Vidéo Nvidia, 2 disques SSD 500Go, 10M RAM.

 

Si vous avez une piste, je suis preneur.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, dd a dit :

mais je ne sais pas si cela vient de ma rallonge amplifiée USB3 de 5m, lors des acquisitions planétaires

Je vais vérifier, mais il me semble aussi qu'il y a un truc à cliquer sous asi studio... Je reviens vers vous dès que possible :D

Merci !

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, dd a dit :

me suis aperçu que les 2 logiciels plantent dès que le buffer de la ca

Bonjour,

As-tu essayé avec un cable court non amplifié ?

si tu as une rallonge amplifiée , tu as sur la partie femelle une prise 5v tu peux aussi essayer de l'alimenter .

Avec Firecapture ça fait pareil?

Recommencer avec des versions antérieures des logicielle , avant la derniere version de Firecapture (2.7.) qui plantait , j'utilisais la version 2.6 ou 2.5 fonctionnaient  parfaitement .

Puisque tu as le buffer , 130Mo/S ça.devrait le faire puisque ce n'est que l'écriture du buffer.

Une autre astuce , voir si en suppriment ou augmentant le tampon du logiciel ca n'arrange pas les choses , il y a parfois des conflits entre le buffer caméra , tampon logiciel et le buffer ssd.

Paul

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, banjo a dit :

As-tu essayé avec un cable court non amplifié ?

Bonjour Paul,

Non, je n'ai de cable court, il faut que j'essaie de connecter la cam directement sur le PC (le cable fourni d'origine est long).

 

Il y a 3 heures, banjo a dit :

si tu as une rallonge amplifiée , tu as sur la partie femelle une prise 5v tu peux aussi essayer de l'alimenter

Non pas de prise 5V sur la prise.

 

Il y a 3 heures, banjo a dit :

Avec Firecapture ça fait pareil?

Je n'ai pas Firecapture je vais voir pour le télécharger .

 

Il y a 3 heures, banjo a dit :

Une autre astuce , voir si en suppriment ou augmentant le tampon du logiciel ca n'arrange pas les choses , il y a parfois des conflits entre le buffer caméra , tampon logiciel et le buffer ssd

Ou trouve t'on ces paramètres Paul ?

 

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, dd a dit :

Ou trouve t'on ces paramètres Paul ?

 

fire.jpg

  

TAS =Tampon 

 

ram.jpg.e0f7ab703f6589e72e1d73937a7d32c4.jpg

 

ram2.jpg.02230e97525b8f7367005017c549a7e6.jpg

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, banjo a dit :

Avec Firecapture ça fait pareil?

Oui, mais avec asicap ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec asicap j'ai eu des soucis de reconnaissance de la caméra  en mettant une rallonge longue  USB3 entre le câble court du HUB et le PC. Depuis peu je n'ai plus qu'un seul câble long 3m entre le HUB alimenté et le PC et tout va bien. Le nouveau câble doit bien faire au moins le double en diamètre par rapport à la rallonge donc au moins 4 x en surface. Pas de mystère....les rallonges USB3 male femelle sont peu chères mais souvent sous dimensionnée en section de câble visiblement. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmation lors de la dernière nuit d'observation: toutes les connexions caméras (2), monture, ZWO EAF sur le HUB et un seul câble long de 3 mètres entre le HUB et le PC. Cela marche à merveille. Eviter les rallonge UBS3 Male/Femelle. Si vous avez plus de 3 mètres, je crois qu'il faut un câble "actif". 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/05/2023 à 03:30, Franck_77 a dit :

Avec les "petites" planétaires (non refroidies) ça passe sans pbme. Pour les refroidies, la rallonge bouffe trop de puissance, c'est ça ?

pour info la norme USB3.1 limite - en principe- la longueur des cable à 90cm :(

ça veu pas dir que ça ne marchera pas au dela. ça vue juste dire que 'lintégrité et le débit ne sont garanties qu'avec des câbles de 90cm

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/05/2023 à 11:10, frédogoto a dit :

la norme USB3.1 limite - en principe- la longueur des cable à 90cm

j'ai bien peur qu'avec USB4 ça passe à 30cm xD 

faudra bientôt mettre les caméras dans les Pc si on passe à USB4.1 O.o

Paul

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ça milite pour des petits PC embarqués pour l'acquisition, connectés éventuellement à un PC maître en Ethernet

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on passera directement à l'ethernet ou a la fibre optique . ce qui est dejà le cas pour certains haut de gamme

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/05/2023 à 13:28, ClaudeS a dit :

le HUB alimenté

 

Le 25/05/2023 à 07:49, ClaudeS a dit :

Confirmation lors de la dernière nuit d'observation: toutes les connexions caméras (2), monture, ZWO EAF sur le HUB et un seul câble long de 3 mètres entre le HUB et le PC. Cela marche à merveille. Eviter les rallonge UBS3 Male/Femelle. Si vous avez plus de 3 mètres, je crois qu'il faut un câble "actif". 

Bon, alors :D, je voudrais préciser... Je voudrais connecter 2 cam sur 2 scopes sur le même PC. 

J'ai une monture (la cem 120 avec cablage intégré) qui ne me pose pas de problème de distance en usb3 avec le pc : on branche le lien en 2m depuis le pc sortie usb3 sur l'entrée de la monture usb3, un usb3 50cm du "out" de la monture vers la cam, cela fonctionne parfaitement.

Cela se corse avec mon autre monture pas très éloignée mais suffisament pour nécessiter une rallonge... Sauf qu'avec une rallonge usb3 "simple" ça ne connecte pas >:(.

 

Le hub alimenté en sortie de pc pourrait-il régler ce problème ? Si oui, alors un grand merci ClaudeS :)

 

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pense que oui , ça doit fonctionner .

A partir du moment où il y a un hub Usb3 de bonne qualité pas de problémes , comme a signalé Fredogoto plus les débits des sorties PC sont rapides plus les câbles doivent être courts , donc cable court PC -----> hub et rallonge hub ----> caméra , chez moi ça fonctionne jusqu'à 5m aprés le hub ( j'ai pas de rallonge normale plus longue ) , il doit y avoir un ampli dans le hub ,tu peux essayer la rallonge longue avant le hub , si on arrive à avoir du beau temps j'essayerai en situation réelle aujourd'hui et je fais un retour d'expérience.

Paul

https://www.partsdata.fr/Rallonge-USB-3.0-AWG20-AWG30-A-male-vers-A-femelle-1m/HX-U3X-10

Tu as un booster USB hors de prix dans la même boutique  (les astams vont bien dégoter la même chose à un prix raisonnable ) xD

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Franck_77 a dit :

Le hub alimenté en sortie de pc pourrait-il régler ce problème ? Si oui, alors un grand merci ClaudeS 

Je crois que @banjo t'a répondu. Pour moi, un HUB doit être alimenté 12V, et une rallonge USB3 simple doit être de 3 mètres maximum. Au-delà, il faut une allonge "active" et/ou alimentée. J'ai constaté que ma nouvelle allonge du HUB USB3 est beaucoup plus grosse en section que l'ancienne. Il doit y avoir une raison, mais je n'ai pas poussé plus loin sauf qu'elle est donnée pour taux de transfert jusqu'à 5 Gbit/s.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de faire des essais

câble 2m hub câble 5m caméra  ça marche sur une seule de mes USB3 ??? débit à 200/150 mo fluctuant 

câble 5m  hub  câble 2m ça fonctionne nettement mieux avec écriture sur autre usb du ssd en capture 330Mo/s (c'est un plafond pour mes Pc.

conclusion avec les caméras qui ont de la ram embarquée il vaut mieux le Hub au plus près de la caméra .

merci , le ciel est laiteux je peux le regarder sans lunette solaire >:( mais grâce aux essais j'ai ouvert l'abri pour commettre celle-là 

Paul

 

7mai23-a.jpg.75ee1b4f7d454d70b30ccbee2befb2f6.jpg

 

  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/05/2023 à 09:12, dd a dit :

J'ai un soucis également avec ma ZWO ASI585 (non refroidie) , mais je ne sais pas si cela vient de ma rallonge amplifiée USB3 de 5m, lors des acquisitions planétaires (avec Sharpcap ou ASI Studio) ou du  PC.

Je me suis aperçu que les 2 logiciels plantent dès que le buffer de la cam est plein, je sais que l'on peut gérer le débit USB mais je n'ai pas retrouver le truc, j'ai un max de 130Mb/s actuellement.

Pour assurer j'ai pourtant installé une carte PCI avec 2 ports USB3 séparés .

Bon, mon PC n'est pas de première jeunesse c'est un Core DUo 2, mais je l'ai un peu upgradé: carte Vidéo Nvidia, 2 disques SSD 500Go, 10M RAM.

 

Si vous avez une piste, je suis preneur.  

 

Salut,

 

Attention, si tu as une carte USB 3 sur bus PCI (et pas PCI express); le débit du bus PCI est de 133 Mo/s. Donc avec 130 mo/s tu es au taquet du bus PCI.

Pour faire mieux faut avoir du PCI express.....

 

Mais si tu as déjà  ta carte USB en PCI express, ce n'est pas ça le pb.

 

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, pierre_charpentier a dit :

Mais si tu as déjà  ta carte USB en PCI express, ce n'est pas ça le pb.

je pense que sur ce micro Pc c'est sur la carte ça plafonne au mieux à 350Mo/s et parfois jusqu'à 450Mo/s copie petit fichier ssd à ssd , le frein c'est la gestion de l'USB3 par la caméra , 256Mo de tampon c'est pas assez pour le solaire mais de toute façon quand il se vide dans le ssd interne il ne pas aller plus vite que la liaison cable pour les animations c'est chaud si les fichiers sont gros toutes les 30s .

Paul

le Pc c'est ça , petite crotte mais il pédale plus vite que ma grosse tour dans mon bureau xD rien à voir avec les Celero .

https://www.amazon.fr/Beelink-Mini-Lithographie-Ordinateur-Performance/dp/B0BHRVRHRY

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, banjo a dit :

,tu peux essayer la rallonge longue avant le hub

Salut,

merci baucoup pour tes conseils et ton site... En fait, je n'ai pas besoin de hub.

J'ai vu ça :

https://www.partsdata.fr/Rallonge-USB-3.0-active-10m/83415

Cela me semble parfait pour moi sachant que j'ai 2 ports usb3 sur ma tour (j'avais oublié de préciser :/) ? Donc, 1 sur la cem qui ne pose pas de souci, et celui du lien pour l'autre port usb3 ?

 

Franck

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/05/2023 à 14:26, banjo a dit :

e viens de faire des essais

C'est pris avec quoi tes essais ?  C'est quoi l'engin ???

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lunette achro  200/1800 Pst barlowX2 (X2,6 avec le tirage )caméra PO 432 MM 

j'ai essayé plusieurs rallonges sur une protu juste en dessous celle là et en enfichant la prise USB comme un bourrin dans la caméra le champ c'est décalé et j'ai vu le début de celle là , on peut dire que c'est grâce à toi si j'ai pût  faire cette image et la vidéo  xD .

Paul

 

Modifié par banjo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant