Un cliché de derrière les fagots. Séances du 10/11/12 Octobre. Vous reconnaitrez le rémanent de supernova ( je crois) LBN576 situé dans Cassiopée.
Les infos :
mon SW 254/1000 ramené à 254/ 742 avec un correcteur Starizona 0,75, avec compléto ASIAIR :
soit, ASIAIR Plus, ASI294MM Pro, OAG, EAF , EWH, filtres Astronomik Ha, OIII 6nm . Le tout supporté par mon AZEQ6GT et sur mon devant de maison en périphérie toulousaine.
Ha : 58 x 300 s
OIII : 80 x300s
Soit un peu plus de 10 heures de poses.
DOF associés (30 pour chacun)
Prétraitement Siril .Cosmé PS, .StarXterminator pour starless.
Je me mets à jour doucement .
A bientôt
Alain
Question naïve.
J’utilise en visuel des filtres R (#23A), V (#56) ou B (#80A).
Je vois qu’ils sont parfois utilisés en astrophoto lunaire N&B, notamment le V.
Dois-je cumuler mon filtre UV-IR cut dans ce cas ?
Intuitivement, je dirais : « oui » avec le R et « non » avec les V et B, mais je n’ai pas réussi à trouver les spectres des filtres colorés.
Bonjour
Quand le ciel est dégagé il faut en profiter car actuellement ça ne dure pas longtemps ici en Savoie... C'était le cas avant-hier soir (mercredi 06/12/2023).
Une courte mais belle sortie motivée par le suivi de la comète 12P/Pons-Brooks, encore haute dans le ciel puisque située actuellement dans la constellation de La Lyre, près de l'étoile Véga (une comète que je suis depuis le mois de juillet).
Observations faites en début de nuit, depuis le site de Chantemerle à Marthod à 900 m d'altitude. Un site à peu près protégé de la pollution lumineuse directe des communes d'Albertville et d'Ugine. Mais le halo lumineux au dessus de ces deux communes est tout de même bien visible, voir gênant, au nord-est pour Ugine et au sud sud-ouest pour Albertville.
Arrivée sur le site vers 17h30, quelques nuages qui trainent au nord-ouest et qui s'évacueront rapidement pour laisser la place à un beau ciel d'hiver, Voie Lactée bien visible dès 19h00. Température -4° à 18h00. Présence de neige (10 cm) au sol.
Comète 12P/Pons-Brooks, capture de vision amplifiée de 7 minutes:
A noter: la présence de l'étoile Véga de La Lyre en haut à droite de la capture.
Bien que très basse sur l'horizon sous nos latitudes j'ai tenté une observation de NGC 253 (la Galaxie du Sculpteur) dans la constellation du... Sculpteur. Finalement je n'ai pas regretté car cette belle galaxie est superbe dans l'oculaire de l'eVscope. Une galaxie découverte par Caroline Herschel en 1783 et dont "le noyau abrite probablement un trou noir supermassif d'une masse estimée à 5 millions de masses solaires". Elle est située à environ 10,5 millions d'années lumière de La Terre. Plus d'infos ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Galaxie_du_Sculpteur
Capture de vision amplifiée de10 minutes (à environ 18° de hauteur au moment de l'observation):
Bonsoir à tous, hier soir un seeing pas trop mauvais au détriment d'une lumière parasite importante.
Image RVB+ Ha/OIII au Newton 510mm F/4 de construction perso pour la méca, monture AP 1200 GTO.
Sony A7s astrodon + Paracorr 2 / unitaire de 30 sec à 3200 iso.
135 poses en RVB + filtre UHC et 100 poses avec duo narrow band HA/OIII
SQM 19.2 et traitement sous Siril, PI et CS6.
J'ai laissé un peu clair afin de voir qq pétouilles en arrière-plan à voir en full bien sûr...
Phil : photoastro.com
Ce groupe de galaxies se compose de M65, M66 et NGC3628 (la galaxie du Hamburger, très photogénique, je trouve ). On commence à voir les extensions de M66 et NGC3628.
Elles ne sont pas toutes seules, le champ complet ( https://telescopius.com/pictures/view/172291/deep_sky/M/65/galaxy/by-tof_astro ):