CATLUC.

Oméga centauri visible ?

Messages recommandés

Hello les amis.

Je suis sur Madere sans mon ordi quelqu'un peut il me dire si Oméga centauri est visible depuis la ville de Funchal et si oui à partir de quelle heure (heure française).

D'avance un gros merci.

Bonne soirée

Luc 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien je vais monter sur la terrasse ce soir ciel dégagé.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, CATLUC. a dit :

 ce soir ciel dégagé

Oui, bon, c'est pas la peine d'enfoncer le clou xD

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas les Rencontres Astronomiques Pluvieuses ce week-end ??? :S

 

Il va falloir qu'on pense à faire interdire ce rassemblement. :ph34r:

  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien vu, trop de lumières sur la terrasse et arrivée d'une brume maritime. 

Je vais chercher le tableau électrique pour les couper.:D

Bonne journée à tous.

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La brume ??

 

Sans titre.jpg

Modifié par JD
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Luc, je pense que c'est complètement jouable de Madère si je calcule la différence en latitude entre La Palma et Madère, seulement 4 petits degrés les séparent. Vise donc son  passage au méridien sud, c'est beaucoup mieux, en gros vers 11hTU. C'est la pleine époque pour nous. Ayant séjourné un peu à Madère, si tu peux t'extraire de la capitale, j'avais trouvé un petit village un peu plus perché toujours de ton côté mais plus à l'ouest. Il y avait moins d'humidité et c'était un bon compromis au niveau pollution lumineuse. Quel que soit ton instrument, attention au choc. Fabrice M.

Modifié par Sky runner
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon nous sommes revenus et ça n'a pas marché. J'avais combiné avec l'hôtel pour l'extinction des lumières du toit terrasse et même pouvoir y monter après sa fermeture officielle mais pas de bonnes conditions météo et encore pire en altitude avec des nuages bien plus bas que les contreforts. Il fallait aussi amener madame au resto de temps en temps :D. Je me contenterai encore une fois de M13 dans le 625 mm ce qui est déjà bien. A madère je n'avais que la paire de jumelles de ma compagne.

Encore merci à tous pour vos messages.

Modifié par CATLUC.
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Omega du Centaure est visible depuis la France. Au Pic du Midi tu le vois posé à l'horizon. Il faut ne pas loupé le timing par contre car c'est à un azimut donné en fonction du relief. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage !

Pas très loin (rien n'est loin de Funchal de toute façon), tu as pas mal de "balcons" accessibles à 30~40' en voiture.

L'été dernier, on y a passé un peu plus de 2 semaines. Et vers la fin, après avoir été à la pointe est (plus de 5h de marche, et encore on est rentré en bateau), on est retourné à l'hôtel (à Santana), et sur un coup de tête, on s'est pris 4 pizzas pour ma tribu et on est (re)monté au pico ruivo pour diner au coucher du soleil (il y a un bistro sur place mais pas pour le soir). La route tournicote un peu mais cela se fait bien. De là, zéro lumière, et on avait un horizon bien dégagé sur une mer de nuages !

 

20220820_210219_A77_DxO_stitch_17pc.jpg.0874baafd43f135c51e610e9c48542a7.jpg

 

Plus près (de Funchal) tu avais la route du plateau (où il y a le champ d'éolienne), qui te libère l'horizon sud, et la route est assez belle justement !

 

Une autre fois (comme ca tu a une raison d'y retourner), nous en tout cas, on a adoré !

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/05/2023 à 17:32, Sky runner a dit :

Quel que soit ton instrument, attention au choc.

Rien que déjà en faisant des va et vient avec des 7*50 entre M13 et Ooooh-méga Centauri... :o

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, je l'avais observé aux J7X50 depuis la réunion ... c'est ENORME ! Mais même sans instrument, cela a une taille respectable.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant