jackbauer 2

FLUTE (Fluidic Telescope Experiment)

Messages recommandés

Bonjour et merci, mais quel genre de fluide?

Il est fort possible que mon attention s'était égaré?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

flute alors ! non je déconne :ph34r:

Si ce projet extraordinaire pouvait voir le jour avec des images directes, sans passer par le complexe mode interférométrique de l' hyper télescopes d'Antoine Labeyrie , l'Humanité serait greffée à un œil géant  . Mais peut être que les deux projets sont complémentaires .

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a un truc que je ne pige pas. Les liquides ne s'évaporent pas dans le vide ? Et même n'entrent -ils pas en ébullition à basse température?

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de sabrer le champagne avec Flute  B| pour le succès d'une réalisation grandiose, il faudra en effet résoudre les problèmes de gradients de température (+150° / -150° entre l'exposition au soleil ou à l'ombre).

 

En cherchant sur Wikipédia, on voit que la température d'ébullition est très élevée : Point d’ébullition2 204 °C1 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Gallium)

Mais ici il s'agit du Gallium. Or le projet s'appuie sur un alliage, dont on ne connaît pas encore l'exacte composition.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vraisemblable que pour passer de la taille de l’expérience dans ISS (5cm?) à un diamètre de 50m on ait encore pas mal de choses à apprendre mais rien que se lancer sur ce projet est splendide. Le remplissage d'un anneau de 50m est quelque chose que j'ai très envie de voir!

 

En pratique jene sais pas si le planning tel que décrit dans ce lien s'applique bien mais si c'est le cas on devrait avoir une meilleure idée de la suite d'ici mettons 18 mois:

https://sbir.nasa.gov/content/nasa-sbirsttr-basics

 

Les autres projets:

https://www.nasa.gov/directorates/spacetech/niac/2023/

 

A suivre dans tous les cas

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la NASA n'explique pas comment le secondaire sera tenu à bonne distance focale du miroir principal : si celui-ci fait trente mètres et que le secondaire doit se trouver à 120 mètres, exactement en ligne et avec la bonne précision....au fait quelle type de réflecteur ce serait ?

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement tu me déçois Superfulgur, je m'attendais à  une contribution plus profonde de ta part.

  • J'aime 2
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, PascalD a dit :

Franchement tu me déçois Superfulgur, je m'attendais à  une contribution plus profonde de ta part

 

Pareil !.. plus profonde et, disons le.. plus décisive aussi.. 

Et ce n'est pourtant pas c'qui manque : Oh put..n ! - Fatche de c.. ! - Enc..é ! - Ben m..de alors ! - Coquin de sort ! - Boudie ou Boudiou ! - Fan de pieds ! - Fan de chichourle ! - Fan de chichoune ! - Hè bé ! - Noundediou ! - etc... 

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Superfulgur a dit :

Nom d'une pipe..........................

 

En effet, j'en reste : quoi ?

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, VNA1 a dit :

quel genre de fluide?

 

Le même qui fait tourner les tables pour donner à voir des mondes parallèles... ;)

  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Alain MOREAU a dit :

Le même qui fait tourner les tables pour donner à voir des mondes parallèles... ;)

 

En tout cas vu la température de l'espace, ce sera un fluide glacial... :P

 

6468e9a3e4023_FluideGlacial.PNG.e1ce0bbd19fe43f77d816526cfca6c24.PNG

 

Le 19/05/2023 à 01:30, jackbauer 2 a dit :

P.S : le premier qui écrit "flûte alors !" est expédié d'office dans un Starship pour le prochain essai !

 

C'est bien vrai, pourquoi toujours les flutes... il y a franchement des fois où la coupe est pleine... de bulles...xD

Modifié par Daniel Bourgues
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/05/2023 à 14:14, PEV77 a dit :

la NASA n'explique pas comment le secondaire sera tenu à bonne distance focale du miroir principal : si celui-ci fait trente mètres et que le secondaire doit se trouver à 120 mètres, exactement en ligne et avec la bonne précision....au fait quelle type de réflecteur ce serait ?

Y a peut être pas besoin de secondaire... ça complique tout, un gros zastrographe avec tous les  capteurs au foyer directement. Bon, le pb reste le même comment faire tenir le capteur au bon endroit, mais au moins le pb du secondaire n'existe pas.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 5/19/2023 à 03:43, Gilles Pascal a dit :

Mais ici il s'agit du Gallium. Or le projet s'appuie sur un alliage, dont on ne connaît pas encore l'exacte composition.

 

Bonjour, d'après ce que je lis ce gallium n'est pas liquide mais un crystal, donc pas de "surface tension." 

Peut être une sorte d'huile ou liquide visqueux?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, bricodob300 a dit :

Y a peut être pas besoin de secondaire... ça complique tout, un gros zastrographe avec tous les  capteurs au foyer directement. Bon, le pb reste le même comment faire tenir le capteur au bon endroit, mais au moins le pb du secondaire n'existe pas.

Un trièdre constitué de tiges télescopiques :

si on se base sur l'exemple des grues télescopiques, utilisées sur notre bonne vieille terre, on voit que la longueur de flèche peut varier de 12 à 50m, soit donc un rapport de 4 entre la position repliée et la position dépliée.

https://tadanoamericas.com/fr/equipements-de-levage/grues-sur-chenilles-a-fleche-telescopique/

 

S'il faut 120m, on voit que les tiges devraient varier de 30m à 120m si on reste sur terre.

Mais dans l'espace, on doit pouvoir aller plus loin.

 

Le souci ce sera la dilation qui induira des modifications de longueurs en fonction de l'exposition, ou pas, au soleil.

Sous le sommet du trièdre se trouvera un mécanisme de suspension du foyer qui permettra de corriger les variations de dilatation. Et pourquoi pas un système avec servo-mécanisme asservis par un laser pour corriger en temps réel le positionnement et rester dans l'axe du primaire.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous regardez l'illustration, le secondaire est sur la gauche, il flotte à je ne sais quelle distance... (enfin c'est mon interprétation)

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/05/2023 à 11:03, michelectron a dit :

Il y a un truc que je ne pige pas. Les liquides ne s'évaporent pas dans le vide ? Et même n'entrent -ils pas en ébullition à basse température?

Oui, je me pose la même question:

A pression nulle dans le vide, tous les éléments sont soit à l'état gazeux, soit solide. Quel liquide peut rester à l'état liquide dans le vide?: les expériences ont été faites sous atmosphère... pas dans le vide. Je suis personellement impliqué dans un projet d'un instrument radio-IR de 20m de diamètre, mais réalisé à partir d'une membrane gonflée par un gaz neutre, celle-ci étant réfléchissante sur une face concave pour faire miroir... Pour parer aux trous des micrométéorites, il faudra une réserve de gaz de gonflage pour maintenir la légère pression nécessaire au gonflage du miroir. (Au passage le foyer primaire sera le satellite avec ses optiques correctrices et récepteurs, le tout relié au primaire par un bras déployable ou gonflable, cela a déjà été fait...)

Pour un miroir liquide, faudra-t-il le mettre dans une enveloppe gonflable pour maintenir une pression non nulle?

 

Nicolas 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant