bon ciel

quels sont les fabriquants du matériel astro ?

Messages recommandés

Beaucoup de chinois et d'asiatiques dans ta liste (désolé pour toi): 

- Altair astro: tubes chinois

--Astrotech: idem

-Bresser

-Celestron= Taiwan

-D&G optical n'existe plus

-Astroreflect n'est pas russe mais hongrois de mémoire

-explore scientific fait fabriquer en Chine

-GSO = taiwan

-Ottische zen ne doit plus fabriquer que des pièces optiques

-frtelescope, les optiques viennent d'où?, il ne les fabrique pas

-Lichtenknecker n'est plus qu'un revendeur, ne fabrique plus rien

-Teleskop Service!!!! c'est du matériel chinois et taiwanai

-ZWO= chinois

-Ioptron.,........ETC, ETC......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un travail sur cette superbe liste de @aubriot et il va falloir faire de l'élagage en espérant qu'il en reste quelque-chose.... on fustige la Chine et son modèle dans les médias européens bien passants vendus aux élites et on lui baise les pieds à longueur de temps pour ses produits industriels. L'europe et occident complètement schizophrènes et élites corrompues jusqu'à  l'os.  Il va falloir que cela change.

Modifié par ClaudeS
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ils nous coupent l'appro (ce qui ne devrait certainement pas arriver parce qu'ils ont besoin de notre argent....) TOUS les prix de tous les biens vont exploser y compris le made in Europe.

Si vraiment on en arrive là le matériel astro sera le dernier de nos soucis....

xD

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et nos téléphones, nos TV, nos ordinateurs.... beaucoup de choses sont fabriquées en Chine; on ne peut pas êtres des Don Quichotte et fustiger sans cesse, on doit être conscient des choses: les prix bas de tous ces matériels existent  grace ou à cause des chinois.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La proposition d' @aubriot part d'une bonne idée, mais cela risque d'être impossible a mettre en oeuvre.

 

Si je part d'une seule catégorie de produit:  les caméras

Je crois, sans dire de conneries, que  pratiquement 100% de la fabrication des capteurs est d'origine Asiatique, non ?

 

Rapatrier créer une usine de fonderie de capteur en France me semble très improbable à court terme quand on voit l'investissement demandé, et si cela devait arriver à quel prix serait les capteurs en sortie de production ?

 

Daniel

Modifié par dd
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Valéry : « Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles. »

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt que "boycotter", on devrait se poser les questions comment on en est arrivés là, comment on peut se reprendre en main en quelques sortes, et SURTOUT est-ce qu'on est prêts à le faire?

Travailler dur et beaucoup... renoncer à nos avantages, revoir totalement le système éducatif pour créer des générations d'adultes capables... on fait tout l'inverse c'est notre choix.

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas travailler et dur et beaucoup ni renoncer à nos avantages, mais accepter le vrai coût des choses. Comme il y a cinquante ans. Par exemple un télescope de 200 mm coûtait six mois de salaire.

 

La solution n'est pas d'adopter le modèle socio-économique chinois, mais de sortir de la société de surconsommation.

  • J'aime 8
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l’idée est très intéressante mais il y a beaucoup de choses Chinoises dans la liste….

j’évite aussi autant que possible l’achat de matériel chinois mais bon on n’y coupe pas.

Du point de vue écologique et économique, le mieux et d’acheter du bon matériel d’emblée ( ce qui est possible en Chine!) adapté à ses besoins. 
et puis il y a les petites annonces aussi, et le bricolage!

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Bruno- a dit :

Par exemple un télescope de 200 mm coûtait six mois de salaire.

Un miroir de F. Griere coûte 690e si on ne se sent pas de le faire, donc un dobson complet avec un miroir d’excellente qualité. Coûtera un smic , pas 6 mois de salaire :) . Je suis sûr qu’on troiverait des artisans pour faire une monture à moins de 5 smic. Par contre on passera quand même par la Chine pour l’électronique….

 

 

 

quand je pense que la nouvelle grosse berline Citroën est fabriquée en chine…. :( 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Bruno- a dit :

Il ne faut pas travailler et dur et beaucoup ni renoncer à nos avantages, mais accepter le vrai coût des choses.

Accepter le "vrai" coût des choses c'est précisément renoncer à un énorme avantage.

 

Il y a 2 heures, Adamckiewicz a dit :

Un miroir de F. Griere coûte 690e si on ne se sent pas de le faire, donc un dobson complet avec un miroir d’excellente qualité. Coûtera un smic , pas 6 mois de salaire :) . Je suis sûr qu’on troiverait des artisans pour faire une monture à moins de 5 smic. Par contre on passera quand même par la Chine pour l’électronique….

Je connais juste le monsieur de nom par son excellente réputation; mais imaginons un monde où on dévie toutes les commandes de téléscope de France vers lui et les artisans ça va peut-être coincer... soit la qualité va baisser, soit le prix va être multiplié, plus probablement les 2...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, CB7751 a dit :

Je connais juste le monsieur de nom par son excellente réputation; mais imaginons un monde où on dévie toutes les commandes de téléscope de France vers lui et les artisans ça va peut-être coincer... soit la qualité va baisser, soit le prix va être multiplié, plus probablement les 2...

S’il y avait un marché pour ça il y aurait aussi plus d’artisans et de personnes pour apprendre ce savoir-faire :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, aubriot a dit :

mais j'ai déjà acté mes choix en achetant mes montures italiennes ; grecs et certains matériels en Europe chez Pegasus et Primaluce

Bonjour,

 

Tout a fait d'accord, mais tu crois qu'ils prennent où les pièces électroniques qui sont à l'intérieur (vu que nous ne sommes plus capables et compétitifs pour les vendre). Pour prendre nos 2 concepteurs français de télescopes connectés, les pièces sont origine Chine... Et pour ceux qui font de l'imagerie, cela se passerait comment. TeleVue Optics fait fabriquer depuis longtemps ses Barlow au Japon et le reste des oculaires à Taïwan ; le prix serait multiplié par 1,5 ou 2 ou 3 pour une fabrication 100 % USA.

 

Cdt.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, BL Lac a dit :

Bonjour,

 

Tout a fait d'accord, mais tu crois qu'ils prennent où les pièces électroniques qui sont à l'intérieur (vu que nous ne sommes plus capables et compétitifs pour les vendre). Pour prendre nos 2 concepteurs français de télescopes connectés, les pièces sont origine Chine... Et pour ceux qui font de l'imagerie, cela se passerait comment. TeleVue Optics fait fabriquer depuis longtemps ses Barlow au Japon et le reste des oculaires à Taïwan ; le prix serait multiplié par 1,5 ou 2 ou 3 pour une fabrication 100 % USA.

 

Cdt.

 

 

Et sur la qualité, je crois que les c8 et grands frères ont été meilleurs du jour où la production est partie en Chine :D

 

de toute façon tout ce qui est électronique c’est mort ici….

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, BL Lac a dit :

Et pour ceux qui font de l'imagerie, cela se passerait comment

 

Bah yaka faire que du visuel ;) Ok je sors... :D

 

Ceci étant, Il faut savoir qu'un des éléments de la politique étrangère de Taiwan est la suivante: fabriquer des composants de haute technologie (en en particulier les puces...) en collaboration avec des pays qui ont un "écosystème démocratique" Par les temps qui courent c'est un peu une sorte d'assurance pour contribuer à diminuer sa vulnérabilité face à son puissant voisin...

Ensuite ce voisin en question, c'est quand même plus intéressant d'avoir des relations cordiales avec lui... Ce qui ne nous empêche pas de réindustrialiser vraiment (au delà des incantations des "sup de com" qu'on entend ça et là...) avec une bonne répartition territoriale (c'est à dire avec une volonté d'aménagement des zones rurales).

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'intention est louable et merci pour la liste. Il y a quelques détails à peufiner mais je ne sais pas si c'est le but?

Nauris par exemple, ne fait plus de structures dobson mais a lancé il y a quelques mois une ligne de cassegrains optimisés côté poids avec primaires amincis. Il propose aussi des primaires pour dobsons très minces (qui nécessitent un barillet spécial avec ventouse centrale, je jour où le gars n'est plus dispo, bon courage pour l'entretien, il ne daigne déjà plus répondre sur la partie dobson).

Ostahowski est le choix US si tu veux des miroirs plans secondaires > 120mm de petit axe en plus de faire d'excellents primaires et il fait lui même l'aluminure HR bref tout est maitrisé de A à Z. Pour des miroirs secondaires < 120mm, c'est Antares Optics. 

En Europe, on a Franck Grière en France ou Zen en Italie qui peuvent faire de gros secondaires sur mesure.

 

N'empêche que, rester un maximum "non chinois" coûte plus cher voire nettement plus cher.

Sur l'électronique, comme dit plus haut par d'autres personnes, c'est déjà plié... Les composants viennent dans l'immense majorité de Chine même si la conception reste parfois "non chinoise".

 

Dans le cas d'un dobson 400mm. Si tu compares un XX16G ou Flextube 400mm goto chinois vs un dobson artisan goto haut de gamme type  Skyvision 400mm ou Doctelescope avec optiques d'artisans, tu multiplies le prix entre 3x et 4x.

Si tu pars sur une structure Taurus et optiques Zen par exemple, on reste quand même sur un facteur 2x à 3x.

Si ton portefeuille est limité, même en achetant de l'occasion (à 25 ou -30% vs prix du neuf) acheter du chinois reste très tentant et c'est difficile je trouve de ne pas succomber...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, HAlfie a dit :

optiques d'artisans, tu multiplies le prix entre 3x et 4x.

 

Sauf si tu fais de la fabrication "maison", on arrive a des coûts bien moindres pour avoir la satisfaction de sa propre réalisation et pourquoi pas pour l'amour du travail bien fait. L'invariant c'est le miroir d'artisan... et/ou le PO Feather touch, etc etc.

Par ailleurs on peut très bien commencer par du chinois et ensuite passer à autre choses de plus qualitatif. Mais avec un dobson T300 skymachintrucbidule pas trop cher on peut très bien ne pas avoir assez de sa vie pour voir tous les objets du ciel :)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressante discussion. Le choix d'instrument a aussi son importance.

 

Par les temps qui courent, beaucoup achètent des triplet ou Petzval chinois autour de 130mm de diamètre dans les  3000/5000€ pour faire de l'astrophoto dans le domaine de focale 800/1000mm.

 

Évidemment une apo AP, CFF ou Taka de même diamètre est hors de prix.

 

En revanche, pour imager avec une focale similaire, un T200 ou T250 avec des composants 100% européens (optique Zen/Grière, tube carbone Helmerichs, PO Primalucelab/Pegasus, Wynne Riccardi, autres pièces mécaniques par un usineur local) coûtera plutôt moins cher que l'apo chinoise. Et les performances sont toutes autres.

 

Modifié par danielo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas beaucoup de pénurie au niveau du matériel astro. vous souhaitez un mewlon 250 c'est indisponible et c'est portant pas bourré d'électronique , le modèle au dessus idem et pas de délai annoncé. Vous souhaitez vous rabattre chez CCF pour un cassegrain, pas de livraison avant ...heu 2024 et encore. Bon he bien on va faire du solaire,  dans les modèles petits diametêre 40 voir 50 mm pas grand chose non plu. 

 

pénurie organisée ou pas ? ca va être l''occasion de monter les prix. ( c'est deja fait )

 

A sacré covid quand tu nous tiens 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, maire a dit :

coûts bien moindres pour avoir la satisfaction de sa propre réalisation et pourquoi pas pour l'amour du travail bien fait. L'invariant c'est le miroir d'artisan... et/ou le PO Feather touch, etc etc.

Avec une perceuse, une visseuse, une scie…… chinoises :D ( ou du festool :D )  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, maire a dit :

Sauf si tu fais de la fabrication "maison", on arrive a des coûts bien moindres pour avoir la satisfaction de sa propre réalisation et pourquoi pas pour l'amour du travail bien fait. L'invariant c'est le miroir d'artisan... et/ou le PO Feather touch, etc etc.

Par ailleurs on peut très bien commencer par du chinois et ensuite passer à autre choses de plus qualitatif. Mais avec un dobson T300 skymachintrucbidule pas trop cher on peut très bien ne pas avoir assez de sa vie pour voir tous les objets du ciel :)

 

 

Oui c'et vrai, ça peut être une autre solution, à condition de réussir à dégager assez de temps pour se faire,  ce qui n'est pas toujours faisable/souhaitable selon sa situation personnelle et professionnelle.

Par contre, un truc à avoir en tête à mon sens avec les bricolages persos : la renve est souvent difficile ou alors à prix sacrifié. Perso le potentiel de revente est un critère important, parmi d'autres.

 

il y a 41 minutes, danielo a dit :

Par les temps qui courent, beaucoup achètent des triplet ou Petzval chinois autour de 130mm de diamètre dans les  3000/5000€ pour faire de l'astrophoto dans le domaine de focale 800/1000mm.

 

Évidemment une apo AP, CFF ou Taka de même diamètre est hors de prix.

 

C'est clair, et encore plus si tu fais du narrowband, pas la peine d'avoir la correction chromatique d'une TOA... Un bon triplet chinois/taiwanais collimaté avec un bon flattener et/réducteur fera parfaitement l'affaire et la différence sur une image finale sera quasi imperceptible à mon sens.

Y-a juste pour les Petzval que je ne me risquerais pas sur autre chose que du Taka vu la complexité en cas de désalignement ou si vraiment tu veux taper dans de la correction chromatique de fou avec sphérochromatisme très réduit,  là la TOA est exceptionnelle.

 

il y a 24 minutes, boss351 a dit :

en tout cas beaucoup de pénurie au niveau du matériel astro. vous souhaitez un mewlon 250 c'est indisponible et c'est portant pas bourré d'électronique , le modèle au dessus idem et pas de délai annoncé. Vous souhaitez vous rabattre chez CCF pour un cassegrain, pas de livraison avant ...heu 2024 et encore. Bon he bien on va faire du solaire,  dans les modèles petits diametêre 40 voir 50 mm pas grand chose non plu. 

 

pénurie organisée ou pas ? ca va être l''occasion de monter les prix. ( c'est deja fait )

 

Clair c'est chiant ces délais à rallonge, comme si on vivait éternellement... Je ne pense pas que ça soit intentionnel par contre (quand tu es en rupture, en général, tes concurrents directs te piquent des parts de marché donc bon...) et les causes sont multiples selon le lieu de fabrication (taux de change, pénurie de certains matériaux, inflation etc.).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, danielo a dit :

Évidemment une apo AP, CFF ou Taka de même diamètre est hors de prix.

Tu as raison c'est pour cela que je me suis retourné chez TEC pour ma 180FL :-)

NB : c'est pas donné quand même !!

https://www.baader-planetarium.com/en/telescopes/tec/tec-apo-180-fluorit-apochromat.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.