bon ciel

quels sont les fabriquants du matériel astro ?

Messages recommandés

Perso, les considérations peudo-écolo et le fait que la Chine ait remplacé le Japon pour le matériel d'entrée

et moyen de gamme, franchement je m'en cogne complètement. :ph34r:
Si je souhaite un tube optique chinois puis une reprise du primaire par un artisan, je le fais, pas de

psychodrame d'éco-anxieux ...
Cela dit il existe le matériel d'occasion et le bricolage...
80% de mon matériel....
A chacun ses choix et d'ailleurs le matériel astro c'est quoi au final ?
0,00000000000000000000000000000000000000000000000000001% de la "pollution" ??

 

Albéric 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, xs_man a dit :

Perso, les considérations peudo-écolo et le fait que la Chine ait remplacé le Japon pour le matériel d'entrée

et moyen de gamme, franchement je m'en cogne complètement.

 

Ce n'est pas forcément pseudo-écolo, ça peut aussi être politique.

 

Si les entreprises chinoises parviennent à proposer des prix très bas parce qu'ils exploitent leurs ouvriers (bas salaires, horaires interminables, embauche d'enfants, mauvaise couverture des accidents du travail, ce  genre de chose) − je dis bien « si » − eh bien on peut considérer qu'il est du devoir des consommateurs de ne pas acheter afin de ne pas cautionner cette concurrence en quelque sorte déloyale, ou mieux : afin d'éviter que, sous la pression de cette mauvaise concurrence, nos lois du travail s'« assouplissent » dans le sens des lois chinoises, et là c'est nous qui serions perdants.

 

Quelque chose comme ça.

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Mieux : afin d'éviter que, sous la pression de cette mauvaise concurrence, nos lois du travail s'« assouplissent » dans le sens des lois chinoises, et là c'est nous qui serions perdants.

 

Ne t'en fait pas Bruno, aucune chance que cela arrive....

 

Albéric

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c’est en plus quand on le peut une façon d’encourager et soutenir la créativité et le savoir faire en France ou en Europe :) . Pareil pour les oculaires, je préfère payer l’original par principe ( et parce que je peux le faire, mais je n’en fait pas une religion non plus! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Bruno- a dit :

Par exemple un télescope de 200 mm coûtait six mois de salaire.

il y a même moins que ça. Il y a encore 30 ans avec un 200 mm tu étais un boss dans le game. 

Je crois que j'avais eu le Mewlon 210 sur EM10 pour 20 000F en occasion auprès de Franck Valbousquet. Ca fait 4 500 euros en valeur constante. Mettons qu'il était à 65% du prix neuf ça nous met l'instrument à 7000€. On est dans l'ordre de grandeur de 5 à 6 x un petit salaire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, xs_man a dit :

Ne t'en fait pas Bruno, aucune chance que cela arrive....

 

Ça peut se faire petit à petit. Genre on augmente l'âge de départ à la retraite. C'est juste un premier pas.

Modifié par Bruno-
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/05/2023 à 21:37, Bruno- a dit :

Si les entreprises chinoises parviennent à proposer des prix très bas parce qu'ils exploitent leurs ouvriers (bas salaires, horaires interminables, embauche d'enfants, mauvaise couverture des accidents du travail, ce  genre de chose) − je dis bien « si » − eh bien on peut considérer qu'il est du devoir des consommateurs de ne pas acheter afin de ne pas cautionner cette concurrence en quelque sorte déloyale, ou mieux : afin d'éviter que, sous la pression de cette mauvaise concurrence, nos lois du travail s'« assouplissent » dans le sens des lois chinoises, et là c'est nous qui serions perdants.

On peut raisonnablement supposer que les télescope GSO ou Syntha ne sont pas fabriqués par des enfants. 
Le problème ce sont plutôt les laogai, ces prisons privatisées en quelque sorte ou le directeur doit subvenir aux besoins de la prison, ça se fait par du travail forcé, et souvent pour de petits composant qu'il faut faire à la main. Là dedans il y a des prisonniers politiques bien entendu. 
Une fois que ces pièces sont produites et diffusées c'est intraçables, et ce sont des sous-composants de nos télescope, potentiellement il y en a aussi dans nos voitures même si elles sont fabriquées en Europe. 
L'autre gros problème c'est le respect des normes environnementales. Ce n'est pas 100% n'importe quoi, tout dépend de la source. Ce qui est pas mal c'est si le client est une grande entreprise capable de surveiller sur place. C'est ce que fait Décathlon. Ce n'est pas parfait, ils se donnent comme limite 60h/s, mais si il font ça je suppose que c'est plus ailleurs. 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre alternative : fabriquer soi-même son matériel. Aujourd’hui, de plus en plus d’astrams se mettent à l’impression 3D. La modélisation informatique est désormais très accessible et l’impression permet de concevoir une armature complète d’instrument et des accessoires supplémentaires. Certains vont même jusqu’à polir leurs propres miroirs. Bon, c’est le projet d’une vie mais on sait au moins d’où ça vient… quoique quand on y réfléchit, à moins de plonger dans l’autarcie et se construire un écosystème totalement indépendant qui ramènerait à l’âge de pierre, on restera toujours dépendant. Car d’où viennent les matières premières  ( je pense notamment à l’imprimante 3D et ses composants …) ? C’est là où le bât blesse. Impossible de tout avoir chez soi et par ses propres moyens.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, CB7751 a dit :

ce qui ne devrait certainement pas arriver parce qu'ils ont besoin de notre argent

c'est pourtant ce qui c'est passé avec un certain virus et qui continu aujourd'hui  pour certains avec un manque de matière première .

le fabriquant "OHARA" n'est pas en capacité de fournir en quantité des optiques pour taka dixit OU . 2 ans de délais pour certaines lunettes ;)

 

merci @jctfrance pour le détail

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, BL Lac a dit :

Pour prendre nos 2 concepteurs français de télescopes connectés, les pièces sont origine Chine

j'en ai bien conscience mais lorsque tu fabriques un tube cela ne s’arrête pas qu'au matériel et cela ne représente qu'une infime partie du travail dans la vie du matériel . Et pas les plus qualifiés !

tu as l'étude , la conception , les tests , le SAV , les mises à jours , les logiciels , le marketing ,etc... autant d'emplois qui restent en Europe .:)

 

merci @FRANKASTRO64 pour tes infos

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, aubriot a dit :

le fabriquant "OHARA" n'est pas en capacité de fournir en quantité des optiques pour taka dixit OU . 2 ans de délais pour certaines lunettes ;)

C'est vrai, mais ce qui est vrai aussi c'est que Takahashi veut garder des méthodes de fabrication anciennes, donc ils ne souhaitent pas aller "plus vite", même s'il y a une forte demande. Les Chinois, eux s'en moquent pas mal, pendant ce temps là, ils vendent (voir également ce qui arrive avec ZWO et des "packs" complets pour de l'imagerie tout en un).

 

Il y a 5 heures, aubriot a dit :

j'en ai bien conscience mais lorsque tu fabriques un tube cela ne s’arrête pas qu'au matériel et cela ne représente qu'une infime partie du travail dans la vie du matériel . Et pas les plus qualifiés !

tu as l'étude , la conception , les tests , le SAV , les mises à jours , les logiciels , le marketing ,etc... autant d'emplois qui restent en Europe .:)

Tu as parfaitement raison, mais dans ce cas, ne pas dire qu'on peut (veut ?) faire sans les Chinois ou l'Asie au sens large car à l'heure actuelle, et c'est déjà pas récent, du moment qu'on utilise du matériel informatique/électronique qq soit leur marque et pays de conception (montures Astro, caméras), c'est strictement impossible. Ou alors comme disait Eric Maire plus haut, on ne fait plus d'imagerie, on se contente d'un Dob 100 % manuel (adieu SkyCommander, Argo Navis et autre Nexus), avec des optiques elles aussi 100 % françaises, du bois français et du métal et de la visserie dont on aura pu vérifier la provenance (!). Et sur ce Dob, faudrait utiliser uniquement de vieux oculaires Clavé ou à la rigueur Zeiss... L'équation paraît bien compliquée... Tant pis pour les imageurs et autres adeptes du Go-To. Tant pis également pour ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter du matériel Astro à 5 000 Euros minimum.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, BL Lac a dit :

ne pas dire qu'on peut (veut ?) faire sans les Chinois

J essaye de faire sans et privilégier " local " à mon niveau. ça veut bien dire se passer totalement des marques chinoises avec les choix qui me sont proposés. c est déjà un bon debut

Reste à pegasus et autre société d en faire de même ce qui n est pas si simple comme ce n est pas simple à la Chine de se passer du pétrole et des matières premières mondiale.

Mon achat impacte fortement mon impact carbone, le monde du travail et la société.

1- Quand tu achetés zwo c est entièrement chinois.  tu es donc 100% dépendant d eux. Tres dangereux !

Par contre quand tu sous-traites une partie aux  chinois tu peux changer de fournisseur ou rapatrier la production localement. Ca ne dépend pas de moi la j en ai conscience

2- Ensuite il y a l empreinte carbone . un produit 100 % chinois sera toujours plus polluant que tout autre choix. a raison de 10 L de carburant par km d un porte container ça fait réfléchir.si je peux réduire mon empreinte carbone de 50% sur le produit ce sera deja pas mal.

3- le SAV et les dechets. Peu de produits chinois retournent en SAV . J en parlais avec les clés des etoiles qui m à confié que les caméras défectueuses finissaient à la poubelle. tres polluant pour faire venir un autre produit et recycler celui en panne. A croire que les déchets ne coûtent pas assez cher.

4 - la disponibilité. Si j avais su que ma lunette mettrait plus 14 mois pour venir j aurai placé mon argent dans un autre setup.et rien ne me dit que je l aurai en septembre.

 

Le choix de l occasion est aussi une solution à cette pollution.

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, aubriot a dit :

2- Ensuite il y a l empreinte carbone . un produit 100 % chinois sera toujours plus polluant que tout autre choix. a raison de 10 L de carburant par km d un porte container ça fait réfléchir.si je peux réduire mon empreinte carbone de 50% sur le produit ce sera deja pas mal.

 

J'ai observé avec attention toutes mes cam ZWO et je n'ai pas vu d'empreinte....

Ah si il y a mes empreintes digitales....

 

Citation

Ça peut se faire petit à petit. Genre on augmente l'âge de départ à la retraite. C'est juste un premier pas.

 

Pour moi c'est hors propos.  L'âge de départ à la retraite est corrélée à pas mal de paramètres.

Et entre autres  de la courbe démographique,  du nombre d'actifs, et du poids de la protection

sociale dans le budget dudit pays. Mais bon c'est pas le sujet ici...

 

Citation

eh bien on peut considérer qu'il est du devoir des consommateurs de ne pas acheter afin de ne pas cautionner cette concurrence en quelque sorte déloyale, ou mieux : afin d'éviter que, sous la pression de cette mauvaise concurrence, nos lois du travail s'« assouplissent » dans le sens des lois chinoises, et là c'est nous qui serions perdants.

 

OK alors on se doit de se  limiter uniquement  à des Takahashi, Televue,  Astrophysics, 10Micron, ASA et autres

fabricants absolument hors de prix pour la très grande majorité des amateurs ??

Très élitiste comme vision, non ? Si tu es riche tu peux faire de l'astro et si tu n'a pas le sous, alors dégage ??

Franchement Bruno, ce n'est pas un chouille exagéré et injuste comme argumentation ?

 

Il y a 2 heures, aubriot a dit :

Le choix de l occasion est aussi une solution à cette pollution.

 

On est au moins 100% d'accord sur ce point !

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, xs_man a dit :

 

Il y a 3 heures, aubriot a dit :

Le choix de l occasion est aussi une solution à cette pollution.

 

On est au moins 100% d'accord sur ce point !

Moi je suis à 100 % d'accord avec toi dans le principe mais pour moi actuellement c'est plutôt 50% car je me suis rendu compte avec le temps que beaucoup de monde démonte tout : objectifs, montures, oculaires sans vraiment s'y connaitre.

1980 : AstroClub 60/700  + monture azimutale + trépied bois : acheté neuf et revendu

1983 : Perl-Vixen 83/910  + monture New-Polaris + trépied  bois : acheté neuf et matos actuel

2000 : Perl-Vixen FL102/920 + monture Sp-Dx + trépied bois : acheté en occase et matos actuel

2011 : Takahashi FS 152/1216 + monture J-PZ + trépied taka bois : acheté en occase et revendu

2020 : TEC FL180/1260 + monture J-PZ + trépied métal Taka : acheté neuf et matos actuel

NB : Pour les oculaires de fait actuellement du 50/50 :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/05/2023 à 07:35, aubriot a dit :

-Airylab : français

https://airylab.com/

Mesures optiques, logiciels, telescopes solaires ....

 

"Actualités

Réduction d’activité

A partir de début 2022, Airylab devient une entreprise individuelle et ne conserve que les activités de consulting et design optique, et le logiciel Genika.

Le support des produits hardware (NSM et SSM) reste en support des utilisateurs existants.

Pour les systèmes d’analyse de l’atmosphère, de la couverture nuageuse et de la turbulence, merci de vous référer à www.miratlas.com."

 

...d'autre par son activité de métrologie (mesures) optique à été reprise par un opticien bien connu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, aubriot a dit :

Ensuite il y a l empreinte carbone . un produit 100 % chinois sera toujours plus polluant que tout autre choix. a raison de 10 L de carburant par km d un porte container ça fait réfléchir.si je peux réduire mon empreinte carbone de 50% sur le produit ce sera deja pas mal.

Il y a 7 heures, aubriot a dit :

le SAV et les dechets. Peu de produits chinois retournent en SAV . J en parlais avec les clés des etoiles qui m à confié que les caméras défectueuses finissaient à la poubelle

 

Ah ben là on peut en parler de ma zwo (100% chinois) qui était en panne que j'ai été obligé de renvoyer à Shangaï parce qu'aucun de nos chers fourniseurs nationaux n'a voulu prendre en charge : un petit carton de 10 cm3 qui a pris un petit van jusqu'à la centrale du transporteur, puis un semi-remorque jusqu'à Roissy zone de fret, puis un 747 (ou 777 ) cargo jusqu'à Shangaï, puis un autre petit van (ou semi remorque) jusque chez zwo et ... retour idem ! Euuuhhh empreinte carbone ? Elle a été polluante ma petite zwo ? QUARREMMENT !!! 

 

Pas forcément de la faute des chinois qui ont produit cette cam :/

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Franck_77 a dit :

10 cm3

Je voulais dire 10 X 10 x10 cm = 1000cm3 :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Taiwan c est pas la chine, les Taiwanais ce considerent comme Taiwanais pas comme des Chinois surtout la jeune generation. Dire a un Taiwanais qu il est chinois il le prenent plutot mal, sans compter la population aborigene au origine Maori qui peuplent l ile depuis tres longtemps ont eux aussi une culture qui leur est propre.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, aubriot a dit :

Ensuite il y a l empreinte carbone . un produit 100 % chinois sera toujours plus polluant que tout autre choix.

Et les produits américains dont beaucoup sont sous-traités en Asie qui repartent aux US puis sont envoyés en Europe?? Televue, Orion et autres...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Franck_77 a dit :

Ah ben là on peut en parler de ma zwo (100% chinois) qui était en panne que j'ai été obligé de renvoyer à Shangaï parce qu'aucun de nos chers fourniseurs nationaux n'a voulu prendre en charge

Bonjour,

 

Est-ce que ta ZWO avait été achetée chez OU ou bien chez un revendeur français, ou bien directement chez ZWO ?

 

Il y a 16 heures, aubriot a dit :

J essaye de faire sans et privilégier " local " à mon niveau. ça veut bien dire se passer totalement des marques chinoises avec les choix qui me sont proposés. c est déjà un bon debut

Beaucoup de gens essaient de faire des efforts, mais hormis aller habiter dans le fin fond des Vosges, des Cévennes, du Morvan ou de la Corrèze, dans une cabane en bois et ne participer à aucune activité, sauf aller à pied acheter à manger uniquement chez les producteurs locaux... Ne pas utiliser de PC et de Smartphone, d'Internet et tout produit faisant appel à l'électronique, cela parait bien compliqué de se passer de l'Asie et ce, sans que ce soit pour la pratique de l'astronomie, mais uniquement pour la vie courante.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, encore plus simple, je suis à fond pour le développement durable. Je constate le nombre de circuits intégrés non utilisés,  qui ont demandé des ressources , de l'énergie,  du travail  ... je récupère partout où je peux , montures , tubes , et fait du neuf avec du vieux... pour la motorisation,  j'ai développé mon propre système,  en utilisant le moins de composants possibles,  et j'arrive à produire de bons résultats honorables en photo sans dépenser trop , et avec 75 % de recup et d occasion...

 

Je ne mettrai jamais 5000 euros dans une monture altaz neuve qui fera peut être juste un peu mieux que mes bricolages et mes calculs , 

 

Merci pour la liste tout de même , 

 

Stef 

Modifié par amateurAstro64
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, aubriot a dit :

Le choix de l occasion est aussi une solution à cette pollution.

 

Absolument c'est mon choix, j'ai un salaire très correct mais j'ai aussi d'autres passions.

Pour optimiser mon budget et par choix "politique" je me sépare progressivement de matériel astro d'origine chinoise et m'oriente vers du Japonais et/ou US/Europe.

Pour les oculaires c'est fait.

Je fais le choix du "vintage" et donc de l'occasion en choisissant Vixen (Takahashi c'est cher en particulier les accessoires...).

Aujourd'hui j'ai le tube et la monture (GP), les deux bien estampillés "Made in Japan".

Trouvés en Italie et en France.

Bien sûr cela reste dans la limite de ce que je connais et ce sur quoi je suis informé.

Je fais au mieux...

Modifié par zirkel 2
Ajout
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, zirkel 2 a dit :

Pour optimiser mon budget et par choix "politique" je me sépare progressivement de matériel astro d'origine chinoise et m'oriente vers du Japonais et/ou US/Europe.

 

Il me semble en effet qu'il ne faut pas culpabiliser les choix de chacun, en particulier en fonction de ses moyens, etc.

C'est un peu comme en bricolage : tu peux commencer par un outillage premier prix, et ensuite, tu fais un choix plus 'raisonné', ou de performances, etc.

 

Sur le fond, c'est aussi un sujet de moyens (pas que financiers, par exemple : de temps pour le bricolage aussi), et l'approche qu'on a à 15 ans sans le sous (mais avec du temps), et à 40 ou 60 dans un contexte différent  (par exemple : avec plus de sous, mais moins de temps) sont probablement différents.

 

Enfin, dans un monde d'immédiateté chronique, on peut aussi déplorer que d'avoir tout de suite un (gros) tube chinois (de qualité médiocre, ou pas si mauvaise, le sujet n'est pas là), ou qui ne soit pas chinois...mais 15 ans après, ...ben ça peut faire aussi réfléchir, si on est même rien qu'un tout petit peu 'impatient' - alors que le plaisir de sortir le meilleur d'un tube donné est aussi plaisant (et certainement plus éducatif) que d'avoir un résultat meilleur (mais médiocre pour le diamètre par exemple).

 

En fait, ces choix me semblent finalement bien loin de la pratique de l'astronomie en soi - ils renvoient à des choses plus profondes, ...!

 

Et souvent, c'est une somme de plein de petites choses, qu'on fait à la hauteur de ses possibilités, qui font qu'à la fin, on modifie de façon significative notre conscience collective, et le monde qui va avec.

Les transitions humaines sont lentes = un changement profond de point de vue sur le monde, ça prend a minima une génération, et donc pas qqs années.

 

Ce poste montre il me semble un truc clair : il y a mille façons de faire avancer le truc, et chacun peut y aller à sa façon :

 

a) l'occasion

b) l'achat à un fabricant qui a un savoir faire (ou une production) non localisée en RPC, etc. 

c) l'achat au fur et à mesure, une fois qu'on a bien fait le tour d'une techno, pour se donner de nouveaux challenges, etc.

d) l'achat "raisonné" d'une partie de son matériel (à la hauteur des moyens financiers qu'on peut/veut y mettre)

e) la bricole de ses propres instruments/montures/abris

f) la récup' de matos abandonné ou détournable pour l'astro

g) la modération de l'achat compulsif (oulala, encore une nouvelle caméra encore vachement plus sensible,  je la veux demain dans ma BAL, ou je tente de comprendre pourquoi mes images ne sont pas aussi belles que je le voudrais)

h) la vie à crédit pour financer ses passions :D

....

 

bref, du moment qu'on prend conscience des enjeux, il y a plein de voies valides pour améliorer le truc, et à son humble niveau, chacun fait son petit mélange.

 

Maintenant, ces petits pas individuels seront-ils suffisants pour infléchir un avenir commun qui, en l'état, ne semble pas bien drôle ? pas sûr. Mais c'est un autre débat. 

 

Bon ciel, avec nos instruments préférés, chinois, US, français, ou faits maison !

 

François

Modifié par loulou13
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.