bon ciel

quels sont les fabriquants du matériel astro ?

Messages recommandés

Il y a 12 heures, BL Lac a dit :

Est-ce que ta ZWO avait été achetée chez OU ou bien chez un revendeur français, ou bien directement chez ZWO ?

Ben non, justement, elle avait été achetée d'ocaze, mais c'est bien ce que je dis, patate chaude, personne ne veut la prendre en charge, donc 747 cargo

direction Shangaï, quelques tonnes de CO2 pour pas grand chose :(... Les chinois me l'ont prise en charge et réparée de façon très professionnelle, je pense qu'on aurait pu faire la même chose en France o.O

Il y a 9 heures, amateurAstro64 a dit :

Je ne mettrai jamais 5000 euros dans une monture altaz neuve qui fera peut être juste un peu mieux que mes bricolages et mes calculs

Eh beh encore faut-il avoir les compétences que tu as ... :P

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Franck_77 a dit :

Ben non, justement, elle avait été achetée d'ocaze, mais c'est bien ce que je dis, patate chaude, personne ne veut la prendre en charge, donc 747 cargo

direction Shangaï, quelques tonnes de CO2 pour pas grand chose :(... Les chinois me l'ont prise en charge et réparée de façon très professionnelle, je pense qu'on aurait pu faire la même chose en France o.O

Sans la facture d'origine, personne ne va la prendre en charge. Et dépend aussi si sous garantie ou plus. Aucun revendeur n'est en capacité à réparer, seul Unterlinden pourrait le faire et dans certains cas uniquement, sinon cela repart chez ZWO. Pour le reste des articles malheureusement, cela a été dit par Aubriot en amont, c'est poubelle, comme une télé, un PC, un grille pain... Même s'il s'agit de notre passion, ce sont des produits de consommation. C'est d'ailleurs à la décharge que j'ai trouvé un de mes C8 orange (donc pas provenance Chine ) ; l'agent de la collectivité avait identifié que c'était de l'optique avant qu'il soit balancé dans la benne et donc mis de côté...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/05/2023 à 18:25, aubriot a dit :

3- le SAV et les dechets. Peu de produits chinois retournent en SAV . J en parlais avec les clés des etoiles qui m à confié que les caméras défectueuses finissaient à la poubelle. tres polluant pour faire venir un autre produit et recycler celui en panne. A croire que les déchets ne coûtent pas assez cher.

 

Les caméras ZWO qui ne sont pas réparables directement chez nous (nous avons des pièces détachées pour ce faire) repartent en Chine et nous sont retournées ensuite.

Nous ne réparons sous garantie que les produits ZWO achetés chez nous. Nous pouvons, par contre, réparer des produirs ZWO hors garantie non acheté chez nous mais cela fait l'objet d'un devis obligatoire de réparation. Si le produit est encore sous garantie et qu'il a été acheté en dehors du circuit de distribution d'Optique Unterlinden, nous invitons le client à contacter son revendeur pour le SAV.

Les clients qui achètent directement en Chine doivent s'adresser chez ZWO pour faire jouer leur garantie et doivent traiter directement avec ZWO pour le retour de leur matériel chez le fabricant. Ce retour n'est pas de notre ressort.

 

Très peu de matériel est envoyé à la poubelle (ou plutôt envoyé en recyclage car nous participons à l'écoparticipation), hormis celui qui est malheureusement devenu irréparable. La plupart des fournisseurs chinois fournissent des pièces détachées pour réparer leurs produits ; pièces détachées qui nous sont facturées et non offertes.

 

Vincent

Optique Unterlinden

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/05/2023 à 20:38, xs_man a dit :

je le fais, pas de psychodrame d'éco-anxieux ...

c'est toujours quand on est dans la merde qu'on finit par comprendre .

enfin si la nature t'en donne le temps .xD

 

Le 19/05/2023 à 21:47, xs_man a dit :

aucune chance que cela arrive....

o.O

pathétique et affligeant

Modifié par aubriot
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/05/2023 à 01:51, Franck_77 a dit :

Ah ben là on peut en parler de ma zwo (100% chinois) qui était en panne que j'ai été obligé de renvoyer à Shangaï parce qu'aucun de nos chers fourniseurs nationaux n'a voulu prendre en charge : un petit carton de 10 cm3 qui a pris un petit van jusqu'à la centrale du transporteur, puis un semi-remorque jusqu'à Roissy zone de fret, puis un 747 (ou 777 ) cargo jusqu'à Shangaï, puis un autre petit van (ou semi remorque) jusque chez zwo et ... retour idem ! Euuuhhh empreinte carbone ? Elle a été polluante ma petite zwo ? QUARREMMENT !!!

 

Rassure toi, l'avion a pas attendu ton colis pour décoller, tout comme les camionnettes des livreurs qui ne roulent pas à vide.

 

Les distributeurs en France sont des distributeurs, ils n'ont pas les moyens techniques ni le personnel compétent pour réparer ce genre de matériel (edit: ha si à priori chez O.U. voir le message de Vincent ci dessus) ... il n'y a pas de "ZWO France" non plus.

Donc ils peuvent assurer la partie commerciale de la garantie ou du SAV, si tu achète chez un distributeur et que ton truc tombe en panne, il peut te la reprendre et gérer avec le constructeur l'envoi et la réparation. Et certainement te la remplacer direct à neuf si la panne arrive au bout de 3 semaines. C'est ce qui justifie leur marge.

Si pour x raison tu achètes d'occasion, ou direct ZWO il n'y peuvent rien.

 

Modifié par CB7751

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les APN en panne peuvent être réparés localement, même s'ils sont plus complexes  (obturateur, viseur, etc.), car les constructeurs mettent à disposition des ateliers les ressources nécessaires (documentation, pièces détachées). 

 

Pourquoi serait-ce différent pour les caméra astro ?

 

 

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, aubriot a dit :

c'est toujours quand on est dans la merde qu'on finit par comprendre .

enfin si la nature t'en donne le temps .xD

 

J'ai confiance en la nature, elle s'est remise de situations bien pires par le passé... :D

 

Citation

pathétique et affligeant

 

En quoi est-ce pathétique et affligeant ?

 

Je rappelle ce qu'avait dit Bruno :

 

Citation

afin d'éviter que, sous la pression de cette mauvaise concurrence, nos lois du travail s'« assouplissent » dans le sens des lois chinoises, et là c'est nous qui serions perdants.

 

Donc je répète, aucune chance que cela arrive en France.

Aucun assouplissement ne passera, tu auras à tous les coups droit à des manifestations

massives y compris violentes.

 

Albéric

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu acheter la carte électronique du focuser ZWO directement en Chine chez ZWO. Pas moyen. Pas de pièce détachée disponible. Réponse immédiate de ZWO: Allez voir votre fournisseur en France, la maison de l'astronomie à Paris, qui n'a jamais répondu à mes mails. J'ai mis une croix dessus ces guss qui ont tendance à me prendre pour un nul quand tu vas les voir. J'ai acheté un neuf en Chine.

OU et Pierro-Astro répondent dans la semaine, mais pas de pièces détachées disponibles. 

Ce doit être moins cher,  et surtout bien moins moins chiant de vendre une caméra en rayonnage, que de s'occuper d'une carte électronique qui doit faire plusieurs itinéraires du fabricant X, au monteur Y, ...expéditions par paquets spéciaux, faire un code article, gérer un stock mini, un tarif, chaque mois, etc....la galère pour pas un rond au final. Pourquoi vendre une carte électronique  à 10€ et qui te coûte 100€ en gestion d'article interne, plutôt qu'un focusser neuf 20X plus cher. Faut être con comme une brêle.

 

Modifié par ClaudeS
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, danielo a dit :

Les APN en panne peuvent être réparés localement, même s'ils sont plus complexes  (obturateur, viseur, etc.), car les constructeurs mettent à disposition des ateliers les ressources nécessaires (documentation, pièces détachées). 

 

Pourquoi serait-ce différent pour les caméra astro ?

Tu comparerais vraiment des boites comme Panasonic / Canon / Nikon / Sony / Olympus qui ont 20 000 / 50 000 / 150 000 employés... à ZWO ou QHY qui en ont quelques dizaines?

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, CB7751 a dit :

Tu comparerais vraiment des boites comme Panasonic / Canon / Nikon / Sony / Olympus qui ont 20 000 / 50 000 / 150 000 employés... à ZWO ou QHY qui en ont quelques dizaines?

 

Les techniciens desateliers de réparation d'appareils photos en France ne sont pas employés par les marques en question mais seulement agréés... Et tous les fabricants d'APN ne sont pas des mastodontes, une marque comme Pentax n'est pas vraiment plus grosse que ZWO.

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, xs_man a dit :

Aucun assouplissement ne passera, tu auras à tous les coups droit à des manifestations

massives y compris violentes.

 

Il y a des gouvernements que les manifestations massives voire violentes n'arrêtent pas...

  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, danielo a dit :

Les techniciens desateliers de réparation d'appareils photos en France ne sont pas employés par les marques en question mais seulement agréés... Et tous les fabricants d'APN ne sont pas des mastodontes, une marque comme Pentax n'est pas vraiment plus grosse que ZWO.

Je vais faire confiance à Google, Pentax c’est 1660 employés, ZWO ca serait 60…


Comment tu mets en place le système ? C’est du matériel, de la formation et des gens, et pas qu’en France il faut l’équivalent dans beaucoup de pays ça coûte une fortune, ça doit se payer sur le produit.. et je trouve que les cams sont assez chères.
On est un marché de niche tout ne peut pas être aussi simple moi ça me choque pas... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, CB7751 a dit :

et je trouve que les cams sont assez chères.

apparemment pas les déchets  ni la pollution et c'est bien là le problème.

on devrait faire payer une taxe carbone en fonction de la distance parcouru par l'objet . le problème serait vite résolu

même ce qui est réparable ils ne le font pas .^_^

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Bruno- a dit :

Il y a des gouvernements que les manifestations massives voire violentes n'arrêtent pas...

 

Après le passage d'une certaine réforme plus la frustration latente qui en résulte, si un certain

président avait l'idée suicidaire de rétablir par exemple les 40 h par semaine, je suis persuadé

que la réaction de la rue serait d'une violence rare...  Et là il ne pourrait plus passer en force...

 

Et n'oublions pas que la sus-dite réforme est une "poussière gravier caillou rocher" remis constamment

sous le tapis depuis des années. La faute à l'absence de courage politique des précédents présidents

et à l'intransigeance aveugle (et sourde) de certains syndicats "révolutionnaires". L'intelligence n'ayant

pas triomphé, on hérite au final d'un texte "à la con"...  Merci...

 

Bon au moins nos querelles hexagonales doivent distraire les Belges, les Suisses et les Canadiens. :ph34r: xD

 

Albéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, aubriot a dit :

apparemment pas les déchets  ni la pollution et c'est bien là le problème.

on devrait faire payer une taxe carbone en fonction de la distance parcouru par l'objet . le problème serait vite résolu

même ce qui est réparable ils ne le font pas .^_^

Le rapport avec un centre SAV en France pour ZWO ou autre?

 

Dans quel genre de monde tu vis ou tu veux vivre? Prends tout ce qu'il y a autour de toi, ton pc, ton smartphone, ta télé, ton frigo, ta chaise, tes vêtements...

Quel taux de taxe tu aurais aimé payer quand tu les as acheté? Ou quel prix tu aurais accepté d'y mettre si tout, absolument tout était conçu et fabriqué en France à 100% ou presque (laissons la marge pour l'appro de matière première brute introuvable en France)

 

Y'a une raison qui fait que le monde est ce qu'il est, c'est que c'est un modèle qui marche. Une économie fermée y'en a qui ont essayé ils ont eu des problèmes.

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, CB7751 a dit :

Le rapport avec un centre SAV en France pour ZWO ou autre

Si ZWO payait cette pollution et ces déchets à la juste valeur qu il se doit , sa fabrication et son sav serait pas loin de chez toi .

D autres part les normes de fabrication et de recyclage ne seraient pas les mêmes.

Un SAV qui change une carte c est pas du dépannage. Le dépannage c est prendre son ocilloscope et son poste à souder pour changer LE composant défectueux.

Quand au recyclage c est d avoir un bordereau de destruction et non un petit asiatique qui brûle la carte ( que t as jeté. ) pour récupérer l or du CI.

 

Il y a 2 heures, CB7751 a dit :

 

Dans quel genre de monde tu vis ou tu veux vivre?

Je sais très bien dans quel monde je vis pour faire " retraiter "  les dechets de mon entreprise et c est bien là le problème. Sur mon dernier renvoi 80 % du matériel pouvait être réparer. Et comme toujours ce n est qu une question de coût.

 

Il y a 2 heures, CB7751 a dit :

Quel taux de taxe tu aurais aimé payer quand tu les as acheté?

Cela s appelle la taxe carbone.

On se glorifie de baisser notre pollution de 50 % pendant que celle de la Chine a explosé de 600% et celle de l Inde de 200% à ce qu'il paraît.

L hypocrisie dans toute sa splendeur. Ca donne bonne conscience  de faire fabriquer tres loin .

Il te suffit de regarder le prochain programme du gouvernement  pour t apercevoir que les plus gros pollueurs ne seront pas les plus touchés.  Faut pas bloquer cette sacrée économie.

 

 

Sauf que polluer très loin n empêche pas le retour du bâton. On a oublié que la terre etait ronde.xD

 

 

csm_Tianjin-usine-electrique-charbon-Li-xiaofei-Imagechina-AFP_91e29a7140.jpg

so-5c8666ec66a4bd282d5ac1f2-ph0.jpg

Modifié par aubriot
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'ajouter un fabricant Italien qui fait des montures intéressantes : Avalon. J'ai une M-zero, et même si il y a des limitations au design (un peu spécial) de ce genre de monture, ça fonctionne bien.

 

jf

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, aubriot a dit :

Si ZWO  ....

 

Utopie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/05/2023 à 04:24, AUSTRALIAN-SKY a dit :

Taiwan c est pas la chine, les Taiwanais ce considerent comme Taiwanais pas comme des Chinois surtout la jeune generation.

Ben disons que personne ne veut que Taïwan soit Chinois mais seulement 13 pays au monde reconnaissent Taïwan en temps qu'état (et ce sont des petits pays genre Vatican). 
La real politique est à gerber. Pour ne pas nous fâcher avec Pékin on baisse notre froque et les américains avec, c'est une honte. Accessoirement Taïwan est devant la France dans les classements sur les qualités démocratiques, ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/05/2023 à 13:45, xs_man a dit :

Aucun assouplissement ne passera, tu auras à tous les coups droit à des manifestations

massives y compris violentes.

Ca fait depuis au moins le CPE de De Villepin qu'il y a des tentatives d'assouplissement. 
L'autoentreprenariat de Sarkozy n'a mis personne dans la rue alors que ça a été la plus grosse régression du droit du travail : l'uberisation. 

Et en gros depuis Nuit Debout toutes les protestations pour conserver le modèle Français ont été réprimées plus ou moins dans la violence. Le pire c'est que cette répression ne vient même pas de la droite traditionnelle pourtant plus habituée à la confrontation forte. Sauf que dans la Ve république la droite a souvent su faire marche arrière quand il fallait. Mais 68, Décembre 86 (loi Devaquet / assissinat de Malik Oussekine), Décembre 95 avec l'explosion en vol de Jupée et 2006 avec le CPE. Ce n'est pas ma crèmerie, mais il faut leur reconnaître ça, et on ne peut que constater la trahison de la sociale démocratie à la Française qui est encore en partie au pouvoir.

L'éloignement de la France des principes démocratiques suscite beaucoup de circonspection à l'étranger : https://www.letemps.ch/opinions/va-france 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jfleouf a dit :

Je me permets d'ajouter un fabricant Italien qui fait des montures intéressantes : Avalon. J'ai une M-zero, et même si il y a des limitations au design (un peu spécial) de ce genre de monture, ça fonctionne bien.

 

J'ai toujours été frappé par le nombre de fabricants de matériel astro en Italie comparé à la France : Avalon, 10Micron et Bellincioni pour les montures, Officina Stellare, Telescopi Italiani, Toscano, Northek, Marcon, Artesky, DocTelescope pour les tubes, Primalucelab, et j'en oublie certainement....

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, jldauvergne a dit :

L'éloignement de la France des principes démocratiques suscite beaucoup de circonspection à l'étranger : https://www.letemps.ch/opinions/va-france 

 

Certes un peu caricatural (mais l'article est court, il faut qu'il soit dense), mais intéressant d'avoir un avis "extérieur". 

 

En particulier, je cite : "Il n’est pas question, ici, de «bonnes» ou de «mauvaises» intentions de la part du chef de l’Etat, mais d’une logique de situation à laquelle il se prête et qu’il favorise sans nécessairement la comprendre. Macron n’est ni Poutine ni Modi. Mais il prépare l’avènement de leur clone hexagonal. Au mieux sa politique est celle de Viktor Orban: appliquer le programme de l’extrême droite pour éviter son accession au pouvoir."

 

Une nouvelle fois, certainement exagéré, mais la mise en évidence ensuite laisse planer ce doute paradoxal : "Il a cru «astucieux», pour continuer à citer Marx, de détruire «en même temps» la gauche et la droite pour s’installer dans le confort d’un face-à-face avec Marine Le Pen. Mais Emmanuel Macron n’a été élu et réélu que grâce au concours des voix de la gauche, soucieuse de conjurer la victoire du Rassemblement national".

 

Ca serait une double punition pour le peuple de gauche, donc ! et ça, ça n'est vraiment pas bon pour la démocratie, en effet.

Bref, c'est pas simple tout cela.

 

-----

 

Mais, pour revenir au sujet initial, j'insiste sur le fait qu'entre ne rien faire, ou faire peu ou pas d'efforts (d'acheter local, d'occas, etc.), et une obsession anti-chinoise qui peut vite virer à la fermeture sur soi, il y a une voie médiane que chacun peut emprunter à la hauteur de sa perception de la réalité, de ses moyens, etc. - une histoire de maturité et d'envie, finalement. comme beaucoup de choses dans la vie !

 

Bon ciel !

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, loulou13 a dit :

Une nouvelle fois, certainement exagéré

Je ne pense pas. En 2017 déjà, Hamon utilisait l'expression de marche pied de l'extrême droite quand il parlait de En Marche/Macron. Il savait très bien de quoi il parlait puisqu'il avait travaillé avec lui.
Il était évident qu'il avait raison, mais on ne savait encore pas que ce serait à ce point là. Seule la crise sanitaire a mis la contestation sociale sur pause et aller avait commencé avant même qu'il soit élu avec les lois travail qu'il a inspiré au gouvernement précédent. 
Je n'ai pas de sympathie pour Mélenchon, mais la descente de police dont il a fait l'objet est sidérante quand on voit à quel point on laisse l'extrême droite prospérer sans entrave depuis 40 ans. Toute forme d'opposition politique éligible a été écrasée comme dans une dictature. A la fin il reste pour seule opposition la force politique inéligible. Elle sera face à un parti dont le leader ne peut pas se représenter, à moins qu'il change la constitution d'ici là, ça se fait en démocrature. Sur un malentendu, la force politique inéligible risque bien d'accéder au pouvoir. D'autres fascistes ont accéder au pouvoir dans des crises démocratiques.  

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 2
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, danielo a dit :

J'ai toujours été frappé par le nombre de fabricants de matériel astro en Italie comparé à la France : Avalon, 10Micron et Bellincioni pour les montures, Officina Stellare, Telescopi Italiani, Toscano, Northek, Marcon, Artesky, DocTelescope pour les tubes, Primalucelab, et j'en oublie certainement....

Ottiche Zen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.