bon ciel

quels sont les fabriquants du matériel astro ?

Messages recommandés

Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

L'autoentreprenariat de Sarkozy n'a mis personne dans la rue alors que ça a été la plus grosse régression du droit du travail : l'uberisation.

c'est pas grave tout le monde la est son propre patron, travail un max au black, n'apparait plus dans les stats du chomage et tout va bien 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, boss351 a dit :

Ottiche Zen

il y a Gambato pour les coupoles aussi (excellentes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, boss351 a dit :

J'ai toujours été frappé par le nombre de fabricants de matériel astro en Italie comparé à la France

 

Oui - il y a en Italie une industrie mécanique de PME/ETI bien plus dynamique que chez nous, un peu à l'allemande. 

Notre modèle est différent, avec plutôt de gros donneurs d'ordres, et des sous-traitants à leur service, qui n'ont finalement pas assez de capacité (ou de visibilité) pour faire des produits technos  sur des marchés de taille moyenne (les maintient-on dans cet état, de peur qu'ils fassent de l'ombre ? - le sujet est plus complexe). 

Ces gros industriels vivants de contrats étatiques ou industriels majeurs (ce qui permet aussi de faire des trucs uniques en France) - et ayant donc une capacité à prendre, seuls, des marchés majeurs - là où des groupements entre industriels plus petits sont nécessaires ailleurs.

Certainement aussi notre état centralisé depuis des lustres, vs. les provinces allemandes et italiennes qui se sont regroupés 'récemment'.

 

Il y a 4 heures, jldauvergne a dit :

Sur un malentendu, la force politique inéligible risque bien d'accéder au pouvoir. D'autres fascistes ont accéder au pouvoir dans des crises démocratiques.

 

Je suis d'accord avec toi : le risque est fort de se brûler (et de brûler les autres), qd on pense manipuler un feu, alors qu'au fond, on ne le maîtrise pas.

Espérons que dans un sursaut de clairvoyance, nous ne nous fourvoierons pas dans l'un ou l'autre des extrêmes (que je ne mets pas dans le même panier, on est d'accords).

Je me dis que notre vieille habitude d'alternance, une fois cet épisode de 'en-même-temps'  terminé, devrait nous ramener à des valeurs plus traditionnelles de gauche et de droite - qui, finalement, ne se dissolvent pas l'une dans l'autre, ça, je crois qu'on l'a bien compris depuis! 

 

Bon, j'arrête, c'est pas un forum politique, là, je vais me faire blacklister :-)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, franchement, les diatribes uniquement politiques ont-elles leur place sur ce forum astro ?

 

Pour moi, la réponse est non. Quel qu'en soit l'auteur.

  • J'aime 3
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, loulou13 a dit :

Bon, j'arrête, c'est pas un forum politique, là, je vais me faire blacklister :-)

Effectivement, pas de politique sur le forum. Heureusement que nous n'avons pas tous les mêmes opinions, on serait en dictature. Le balancier est toujours allé de droite à gauche et vis versa en France, mais avec la macronie, cette chiasse, il reste bloqué au milieu ne sachant pas de trop quel coté il faut aller. Une façon de vouloir faire plaisir à tout le monde, mais sans contenter réellement personne au final, et ne prenant jamais de décisions radicales courageuses comme on devrait en prendre parfois pour servir les Français avant tout, et en PRIORITE. Ce qui est certain, c'est que le balancier va repartir tôt ou tard d'un seul coup vers la droite ou vers la gauche. On va faire avec comme toujours en démocratie. J'ai de mon coté des préférences, mais je garde mon opinion pour moi. C'est n'est pas ici que l'on débat de ce genre de chose. 

Modifié par ClaudeS
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le petit nombre de fabricants français ne viendrait-il pas d'un marché restreint ? Sans compter l'énorme quantité d'amateurs peu argentés voire radins qui n'hésite pas à se fournir en Allemagne (à défaut de la France:P) pour acquérir du matériel chinois à moindre coût (il m'arrive d'en faire partie). Et le coût de notre main d'oeuvre (TTC) n'arrange pas les choses.

Je me suis entretenu avec quelques fabricants potentiels : qui accepterait de payer 2 fois le prix d'une bonne lunette pour bénéficier de l'excellence ? Trop peu de gens ! Voire plus simplement de l'originalité ? Toujours trop peu ...

Notez qu'il ne s'agit pas d'une critique mais bien d'une simple constatation. Coté mécanique, c'est plus simple : il reste encore beaucoup de place ! 

Modifié par ndesprez
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour @ndesprez

 

La solution, et je pense que tu seras d'accord, est de revenir à la débrouille, et faire marcher son intelligence, plutôt que le tout prêt à l'emploi que l'on vante dans les publicités, forums d'inovations en tout genres. Utiliser ce que l'on a déjà. Si je ne l'ai pas, dois-je modifier ce que j'ai déjà, ou comment l'utiliser différemment ce qui ne me sert plus.

Bricoler comme on le faisait par le passé, ou faire faire localement si on ne sait pas faire, mais avec l'idée de la transformation.

Il faut revenir au basique, simplicité, solidité, ré-emploi....c'est le facteur humain qui doit faire la différence et son intelligence, pas la technique.

Le monde essaie de nous robotobiser la tronche avec des arguments falacieux. Il faut lutter contre....

Modifié par ClaudeS
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf @ClaudeS voilà un propos qui me ravit ! Oui, mille fois, avec ton raisonnement :x

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ndesprez a dit :

Le petit nombre de fabricants français ne viendrait-il pas d'un marché restreint ?

 

Certains de fabricants italiens cités (10Micron, Avalon, Officina Stellare,...) sont bien connus à l'étranger, aux US en particulier, les fabricants français beaucoup moins ! Combien d'instruments Skyvision outre-atlantique ? Qu'est ce qui fait que nos productions astro s'exportent mal de manière générale ? (je mets de côté Unistellar et Vaonis ce n'est pas le même public...)

 

Il y a 2 heures, ndesprez a dit :

e me suis entretenu avec quelques fabricants potentiels : qui accepterait de payer 2 fois le prix d'une bonne lunette pour bénéficier de l'excellence ? Trop peu de gens ! Voire plus simplement de l'originalité ? Toujours trop peu ...

 

L'alternative (et c'était le sens de mon premier post) c'est de préférer, à budget égal, un tube newton 100% européen (moyennant un peu de bricolage) à un quintuplet apo chinois 130 dernier cri  dans les domaines où leur utilisation se recouvrent (photo CP en particulier).

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@danielo que penses tu, si tu le connais, du nouveau tube 250_1000 Lacerta en carbone assemblé en Autriche avec à priori beaucoup d'éléments EU ?

25010-new  à 3000€?

Alain

Modifié par alstro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, ClaudeS a dit :

Effectivement, pas de politique sur le forum. [...], mais avec la macronie, cette chiasse, [...]

 

Oui ben si ça c'est pas donner son avis -explicitement politique-, je m'y connais pas :D

Je ne m'y suis par ailleurs pas risqué (à part un peu de fustigation vs. les extrêmes, mais ça, c'est pas de la politique, c'est rien que du bon sens).

 

Bon, en même temps (ah ben non, je peux pas le dire, celui-là, trop politique), sur un sujet comme celui-là, ça peut vite amener à discuter de choix de société,  donc de politiques publiques, donc nécessairement un peu polémiques.

 

Sans avoir lancé le débat, je l'ai effectivement maintenu dans deux posts, et je prie ceux que cela aurait pu choquer, de bien vouloir m'en excuser !

Fin de l'histoire !

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/05/2023 à 12:24, ndesprez a dit :

Le petit nombre de fabricants français ne viendrait-il pas d'un marché restreint ? Sans compter l'énorme quantité d'amateurs peu argentés voire radins qui n'hésite pas à se fournir en Allemagne (à défaut de la France:P) pour acquérir du matériel chinois à moindre coût (il m'arrive d'en faire partie). Et le coût de notre main d'oeuvre (TTC) n'arrange pas les choses.

Je me suis entretenu avec quelques fabricants potentiels : qui accepterait de payer 2 fois le prix d'une bonne lunette pour bénéficier de l'excellence ? Trop peu de gens ! Voire plus simplement de l'originalité ? Toujours trop peu ...

Notez qu'il ne s'agit pas d'une critique mais bien d'une simple constatation. Coté mécanique, c'est plus simple : il reste encore beaucoup de place ! 

Modifié hier à 12:27 par ndesprez

 

C'est clair, pas sûr que c'est par radinerie mais plus car limité par tes moyens... Le coût de la vie étant quand même en train de monter en flèche (si tes revenus ne suivent pas la même cadence), ça pousse à modifier ses comportements d'achat.

Et puis la concurrence a du bon et du moins bon. C'est sûr que si tu peux avoir une lunette chinoise qui a 80%/90% de la perf optique d'une lunette 2 à 3x plus cher avec une mécanique qui s'en rapproche, ça fait réfléchir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, HAlfie a dit :

avoir une lunette chinoise qui a 80%/90% de la perf optique d'une lunette 2 à 3x plus cher

pas sur quelle reste aussi performante au bout de 10 ans et que le matériel tiennent d'ici là. le PO va lâcher au bout de quelques années puis les optiques vont suivre en bougeant

tu en as pour ton argent et t'es à la mode .

Sauf que les modes passent et le haut de gamme avalé les années sans broncher.

Après si tu n es pas féru de l astronomie c est un bon moyen de faire une activité sans trop dépenser.

Modifié par aubriot
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/05/2023 à 18:31, aubriot a dit :

pas sur quelle reste aussi performante au bout de 10 ans et que le matériel tiennent d'ici là. le PO va lâcher au bout de quelques années puis les optiques vont suivre en bougeant

tu en as pour ton argent et t'es à la mode .

Sauf que les modes passent et le haut de gamme avalé les années sans broncher.

Après si tu n es pas féru de l astronomie c est un bon moyen de faire une activité sans trop dépenser.

 

Je plussoie

Et pour mettre un peu d'humour dans ce post, plutôt que de la politique, "le prix s'oublie la qualité reste", comme une célèbre réplique d'un non moins célèbre film français des années 60

 

Pascal

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/05/2023 à 07:35, aubriot a dit :

-FrTelescopes : les optiques viennent d'où?, il ne les fabrique pas .

http://www.frtelescopes.com/

Lunettes achromatiques

et lunette ED 120/1500.

OEM : Istar Optical et Lichtenknecker Optics bv

Le 19/05/2023 à 07:35, aubriot a dit :

NPZ Optical Plant, racheté par Schvabe. En sommeil depuis presque 10ans.

Le 19/05/2023 à 07:35, aubriot a dit :

R.F.Royce

http://www.rfroyce.com/index.htm

Miroirs, objectifs, telescope Dall_Kirkham

Retraité.

Le 19/05/2023 à 07:35, aubriot a dit :

-Airylab : français

https://airylab.com/

Mesures optiques, logiciels, telescopes solaires ....

A l'arrêt pour les mesures (voir Jean-Marc -> https://www.lecleire-optique.com/), Probablement OK pour les licences Genika.

Pour les télescopes, acheter un C8 et démonter la lame pour traitement optique chez MCM Optique.

Modifié par lyl
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Skyvision a un carnet de commandes bien rempli. Ils m'ont dit que les besoins amateurs évoluaient vers plus de diamètre (le 500, plutôt que le 400, devient la norme en Dobson, et le 600 assez courant). J'ai pu jeter un œil au RC 400 qu'ils fabriquent pour ArianeGroup, c'est une pure merveille. Tout ça pour dire que les fabricants français (et européens) jouent sur la qualité, et pas la quantité, ce qui constitue la meilleure stratégie dans un pays dont les coûts salariaux n'ont rien à voir avec les coûts chinois. Après tout, Porsche est bien plus rentable que Renault.

Sinon il y a un excellent moyen d'arrêter d'acheter chinois, c'est d'acheter d'occasion.

Modifié par Bretoc
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Bretoc a dit :

Sinon il y a un excellent moyen d'arrêter d'acheter chinois, c'est d'acheter d'occasion.

On peut acheter d'occasion chinois pour ceux qui n'ont pas les moyens de se payer un Skyvision même d'occase?????

  • J'aime 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, jctfrance a dit :

On peut acheter d'occasion chinois pour ceux qui n'ont pas les moyens de se payer un Skyvision même d'occase?????

C’est un peu ça! ( ou du chinois neuf même) Et puis ça pas y avoir du skyvision d’occasion pour tout le monde!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jctfrance a dit :

acheter d'occasion chinois

ça revient a favoriser le matériel chinois dans tous les cas .

Si tu ne peux revendre ton matos d'occas tu ne voudras pas rééditer ton futur achat chez le même fournisseur.

il est loin le temps ou on achetait un matériel pour ces perfs et ensuite on regardait son prix pour le conserver 10 ans

aujourd'hui c'est pas cher / à la "mode"/revendable ou a l’extrême haut de gamme/cher/ sécurité du prix à la revente .

la mode du jetable a aussi touché ce secteur ce qui est bien malheureux

 

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, aubriot a dit :

tu ne peux revendre ton matos d'occas tu ne voudras pas rééditer ton futur achat chez le même fournisseur.

il est loin le temps ou on achetait un matériel pour ces perfs et ensuite on regardait son prix pour le conserver 10 ans

aujourd'hui c'est pas cher / à la "mode"/revendable ou a l’extrême haut de gamme/cher/ sécurité du prix à la revente .

Faut pas non plus être caricatural y a pas mal de monde qui achète un scope chinois pour le garder et parceque les perf sont tout à fait satisfaisantes.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me frappe souvent dans les ventes en occasion, c'est la fraicheur du produit mis en vente.

 

Combien de fois peut-on lire "acheté sur un coup de tête", "dans mes tiroirs mais je ne m'en suis jamais servi", "acheté il y a trois mois mais je change de set up", "acheté il y a six mois, sorti deux fois, encore sous garantie" ?

 

Ok, il y a aussi du vintage à vendre, mais l'achat impulsif neuf, à ma grande surprise, existe aussi dans notre genre d'activité, dans une proportion significative.

 

Se pose t-on moins de questions parce qu'on sait qu'il y a ici un marché de l'occasion assez propre ?

 

Bien sûr, on peut revoir sa pratique de l'astro et passer de la photo au visuel, mais quand on revend du matériel de moins d'un an... ça me surprend un peu, c'est tout.

 

 

PS: je rajoute un exemple tout frais du jour dans les PA :

"Je vends un tube Celestron 8"/200mm avec réducteur 0.7.
Etat neuf, utilisé une fois. Acheté en France en 2023."

 

Je ne montre pas du doigt, je suis juste un peu étonné. La publicité autour de notre passion entraîne t-elle des achats de personnes qui sont déçues de la pratique ? Pratique qui réclame de la patience, de la résistance au froid et au manque de sommeil et une certaine  capacité à s'ébahir à contempler une tache grise très pâle et assez floue... ;)

Modifié par starjack
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, starjack a dit :

c'est la fraicheur du produit mis en vente.

c'est très courant

 

rien que sur une journée

- tube Celestron 8"/200mm avec réducteur 0.7.Etat neuf, utilisé une fois. Acheté en France en 2023.

- je vends une caméra toute neuve de chez Player One.Modèle Saturne-C donc en couleur avec le capteur IMX-533-C

- A vendre une caméra 2600 MC Pro, achetée en avril 2023, en parfait état.

 

ou alors pas déballé , essayé une fois , ect..... a se demander si c'est un achat compulsif ou j'essaye et je revend pour autre chose. société de consommation.

quand j'ai fait mon premier achat tu faisais attention a ce que tu achetais car cela représentait plusieurs mois  voir une année de salaire.

Modifié par aubriot
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, aubriot a dit :

a mode du jetable a aussi touché ce secteur ce qui est bien malheureux

J'ai un vulgarus chinois TS 80/480 et je ne le revendrai pas, bien que j'ai d'autres lunettes TMB/LZOS et CFF/GPU, car il est d'excellente qualité.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, aubriot a dit :

c'est très courant

 

L'avantage, c'est qu'on trouve des produits neufs à un prix sympa !

 

Je viens d'acheter un filtre UHC neuf à presque moitié prix... et tout le monde est content, vendeur qui n'en avait plus l'utilité comme acheteur. Après, la vie réserve des imprévus et il faut réagir.

 

Chacun fait comme il veut, je suis du genre à me décider vite après une longue, longue réflexion ! :D Quasi un an pour ma 80 de voyage pour l'éclipse totale de 2017. J'en suis très content, elle répond à mes attentes. Mais bon, autant d'astrams, autant de comportements !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.