bon ciel

quels sont les fabriquants du matériel astro ?

Messages recommandés

il y a une heure, starjack a dit :

 

L'avantage, c'est qu'on trouve des produits neufs à un prix sympa

C est le bon côté de la chose.pas sur que ce soit très ecolo.

Hier en remontant sur A6 j ai compté pas moins de 400 camions dans les deux sens sur 10km d autoroute.  et quand tu vois les plaques tu te demandes ce que font ces camions en France.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, aubriot a dit :

tu te demandes ce que font ces camions en France.

eux aussi ;) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même l’occasion fait par un amateur dur dur à vendre>:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, aubriot a dit :

quand tu vois les plaques tu te demandes ce que font ces camions en France.

On nous a imposé l'Europe puisque les Français se sont prononcés contre au référendum, alors faut pas s'étonner, comme beaucoup d'autres choses... Tout se décidé à Bruxelles...

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut se limiter à l'astro sur ce forum, ou pas ?

 

Il y a déjà de quoi dire ! :)

Modifié par starjack
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui quand on en est à râler qu'il y a beaucoup de camions sur l'autoroute c'est grave.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, CB7751 a dit :

Oui quand on en est à râler qu'il y a beaucoup de camions sur l'autoroute c'est grave

Enfin si ça ne te dérange de polluer la planète et d abreger la vie de 60000 personnes par an en France. Dans le style je m en fout des autres et je pollue à donf tu es en pôle position.  Continu comme ça et fait toi plaisir mon air n est pas assez pollue.

Belle vue aussi dans bas pour faire de l astronomie....

Annecy_1400x800_2.jpg

Modifié par aubriot
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, aubriot a dit :

Dans le style je m en fout des autres et je pollue à donf tu es en pôle position.

 

Non je suis assez réaliste je pense. Tu peux pas arrêter la machine économie et que ce soit sans conséquences désastreuses ailleurs et ensuite indirectement chez nous, c'est pas que une question de pollution.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, aubriot a dit :

Enfin si ça ne te dérange de polluer la planète et d abreger la vie de 60000 personnes par an en France.

 

Allons allons, 60 000 c'est très insuffisant. Quand on en sera à 600 000, alors la, tu pourras te réjouir. Car cela signifiera qu'on aura vaincu le cancer, le sida, l'infarctus, le covid, le diabète, les accidents de la route, la dépression, le burnout, le tabac, la drogue, le suicide...

Donc plus on va vivre vieux, plus on va mourir de presque rien !

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, JD a dit :

ors la, tu pourras te réjouir

Drôle de façon de  se réjouir de 0,1% de mortalité française .enfin certains ont un humour propre à eux. Le ciel que tu vois c est celui que j ai depuis les hauteurs d annecy. Pas de quoi se réjouir .

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, CB7751 a dit :

Non je suis assez réaliste je pense

Des climato spécifiques  comme toi je les entend sortir leur litanies depuis 25 ans . En 2005 lors de l eclipse partielle ils me disaient : l economie va changer et s adapter.... en faite des types comme toi ne changent pas tant qu il n ont pas le nez dedans. T inquiète tu vas bientôt apprendre ce que c'est le réchauffement climatique et plus vite que tu le crois. Bonne sécheresse !

Modifié par aubriot
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Argi34 a dit :

Même l’occasion fait par un amateur dur dur à vendre>:(

Et pourquoi?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/05/2023 à 12:24, ndesprez a dit :

Et le coût de notre main d'oeuvre (TTC) n'arrange pas les choses.

Je me suis entretenu avec quelques fabricants potentiels : qui accepterait de payer 2 fois le prix d'une bonne lunette pour bénéficier de l'excellence ? Trop peu de gens ! Voire plus simplement de l'originalité ? Toujours trop peu ...

Je pense que le coût de la main d'oeuvre à bon dos, c'est toujours énnoncé comme une fatalité. 
Beaucoup de matériel vient de chez GSO et ce n'est pas en Chine, c'est Taïwan où le salaire moyen est de 1300€ après retenues à la sources.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/05/2023 à 19:15, Bruno- a dit :

Il y a des gouvernements que les manifestations massives voire violentes n'arrêtent pas...

Ohhh moi j' fais pas de politique ! Surtout sur un forum astro...

J'ai gardé 2 ans les sequelles d'un coup de matraque à l'épaule, un beau matin de printemps à Montpellier alors que "je chantais l'amour sur les murs de la cité"  (cit.). C'était pas Taïwan...

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, aubriot a dit :

Drôle de façon de  se réjouir de 0,1% de mortalité française .enfin certains ont un humour propre à eux. Le ciel que tu vois c est celui que j ai depuis les hauteurs d annecy. Pas de quoi se réjouir .

 

1- c'était du second degré.

2- personne ne dit que la pollution c'est rien. Je te dis juste que ce chiffre de 60 000 n'a pas beaucoup de sens car en cas de guerre ou d'épidémie gravissime, il baisserait. Et si on arrivait à vaincre tous les fléaux que j'ai cité, il monterait... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, aubriot a dit :

en faite des types comme toi ne changent pas tant qu il n ont pas le nez dedans. T inquiète tu vas bientôt apprendre ce que c'est le réchauffement climatique et plus vite que tu le crois. Bonne sécheresse !

Je ne nie absolument pas ce genre de problèmes. xD

Je reste modeste j'ai pas de solution miracle. On va pas sauver le monde en arrêtant d'acheter du Skywatcher.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, CB7751 a dit :

On va pas sauver le monde en arrêtant d'acheter du Skywatcher

Bien dit !!!!:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage... un fil qui partait sur un questionnement intéressant : et si on faisait entrer dans nos critères de choix de matos sa provenance géographique ?

 

Que ce soit pour des raisons écologiques ou géopolitiques ou économiques, certains d'entre nous préfèrent-ils acheter français ou européen quand c'est possible, quand ça colle avec leurs besoins, leurs envies, leur budget ? Et dans ce cas vers quels fabricants se tourner ?

 

Mais là, c'est déglingué et ça part en diatribes anti-Macron, anti-Bruxelles, anti-camions, en râleries qui me font râler, et que je trouve dommage (c'est un euphémisme) de trouver ici, alors qu'il y a tant d'autres lieux pour les exprimer.

 

Pour ma part, je m'efforce d'acheter, dans l'ordre:

- en occasion (encore une fois, nous avons la chance d'avoir un marché de l'occase propre, les astrams sont très majoritairement soigneux de leur matériel et je n'ai eu que des bonnes expériences, y compris en gros matériel

- en France (pas si facile)

- en Europe

- ailleurs, USA ou reste du Monde

 

et surtout pour des raisons économiques et géopolitiques.

 

Mais chacun fait comme il veut. L'intérêt du forum c'est de partager les expériences astro (et pas les bulletins de vote ou les pancartes de manifs).

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/05/2023 à 18:53, Argi34 a dit :

Même l’occasion fait par un amateur dur dur à vendre>:(

 

Ça dépend de 3 choses (exemple d'un dobson fait maison):

-la qualité de fabrication et la qualité des matériaux (en général ces deux paramètres sont imbriqués: ceux et celles qui utilisent que de la visseries inox et des tubes/lames carbone travaillent pas trop mal...)

-les accessoires utilisés (un PO de qualité capable de supporter de lourds oculaire en 2" sans broncher avec un F/D court par exemple)

-la qualité des optiques

 

Si ces 3 conditions sont validés, croyez moi c'est très facile à revendre ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A la question : "Est-il possible de faire actuellement de l'astronomie en se passant des Asiatiques ?" La réponse est tout simplement : "Non". Rien à voir avec Macron, Bruxelles, l'Europe et autre sujet...

 

Car du moment qu'on utilise un PC/Mac, Internet, smartphone (ce qu'on fait tous ici), une monture (même de fabrication USA), un système d'imagerie (ce qui est le cas de bcp d'astrams), des accessoires, même haut de gamme (TeleVue, Pentax pour les oculaires), un instrument connecté (sociétés françaises, Vaonis/Unistellar), qq soit son pouvoir d'achat, aisé ou moins aisé... Il y aura de manière systématique des pièces fabriquées en Asie. C'est ainsi et on le changera pas, comme quasi l'ensemble des objets de la vie quotidienne, c'est le modèle économique qui le veut qu'on soit pour ou contre.

 

Ou alors, faut revenir à l'astronomie amateur des années 60/70 avec un Texereau/Bourge comme on en voit encore passer de temps à autres sur LBC ou utiliser un C8 orange avec un variateur de fréquence, la Revue des Constellations, le Norton et le Burnham's Celestial Handbook... Qui est prêt à le faire ? Absolument personne. Et au passage aller sur site avec une 2CV originale ou 4L, ou encore un Tub Citroën.

 

 

 

Modifié par BL Lac
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’astronomie des décennies TEXEREAU  et BOURGE  et Astam,  super ambiances,  l’argentique un peu chiant. 

Comme ont dit, la bricole avait de beaux jours. 

Mais à mon avis personnel aujourd'hui tout cela c'est bien perdu. 

La dance du tonneau c'est largement perdue xD

 

 

 

Modifié par Argi34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, starjack a dit :

Mais là, c'est déglingué et ça part en diatribes anti-Macron, anti-Bruxelles, anti-camions, en râleries qui me font râler, et que je trouve dommage (c'est un euphémisme) de trouver ici, alors qu'il y a tant d'autres lieux pour les exprimer.

Ben bravo Macron alors. Big bisous.
Meilleur président de la 5e
th?id=OIP.CWeBvxsLz29buXHQolmA2wHaD4&pid=Api

 

Et hommage aux camions 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, BL Lac a dit :

Ou alors, faut revenir à l'astronomie amateur des années 60/70 avec un Texereau/Bourge comme on en voit encore passer de temps à autres sur LBC ou utiliser un C8 orange avec un variateur de fréquence, la Revue des Constellations, le Norton et le Burnham's Celestial Handbook... Qui est prêt à le faire ? Absolument personne. Et au passage aller sur site avec une 2CV originale ou 4L, ou encore un Tub Citroën.

 

ben, il reste des produits français en astronomie,

comme les sandwichs au jambon de Paris ou au saucisson ,  qui accompagnent les nuits des astrams

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, CB7751 a dit :

On va pas sauver le monde en arrêtant d'acheter du Skywatcher

Il n est pas question de sauver le monde mais de reconnaître que tu es responsables comme je le suis aussi. Je commande a 10000km je pollue en toute conscience et j'ai pas d état d ames. Trop facile de botter en touche !

Et comme tu as l air de croire que c est pour 2100..Chez nous on va abattre 7000 arbres morts rien que sur le semnoz à cause du réchauffement climatique.  Notre lac se réchauffe et s évaporé de plus en plus et ça depuis 2018. la faune n est pas en reste puisque l ombre chevalier disparaît des Alpes.

et  ça se produit en ce moment. Fin de l histoire.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.