Alef

Lunette pour la Lune et les planètes

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai besoin de conseils, je voudrais me prendre une lunette pour observer la Lune et les planètes avec la meilleure optique possible. Quelle est selon vous la meilleur Lune qui aura le meilleur piqué et la meilleure correction du chromatisme ?

 

Je regarde ces trois lunettes : FOA-60Q, FC 100DZ, TSA120, ce ne sont pas les mêmes budgets mais quels plaisirs de regarder ces lulu....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal aussi. Elle accepte une tête bino Zeiss Grossfeld. La FOA n'est pas de taille à côté de celle là.

IMAG0848c.thumb.jpg.ba6c698323bbc2f3b67c57489ea7345b.jpg

Modifié par lyl
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a cette Vixen fl 102 :     Vixen Fluorit 102/920 Refraktor Teleskop - billig !!! in Niedersachsen - Bispingen | eBay Kleinanzeigen ist jetzt Kleinanzeigen             

Apparemment le tube à été raccourcit de 10 cm pour l'utilisation d'une tête bino .

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

entre les 3 lunettes, la TSA120 sera devant à la fois en correction chromatique (triplet vs doublet)  et résolution (différence de diamètre).

Le poids, l'encombrement, le porte à faux et évidemment le budget seront les facteurs décisifs.  En visuel les vénérables FS128 en occasion sont aussi un très bon choix si bien entretenues ;)!

 

Si tu veux du piqué et du contraste en visuel planétaire qui se rapprochent des lunettes apo de 120mm en visuel, un intes-micro M703 ou encore mieux M715 (180mm de diamètre les deux) d'occasion seront d'excellents choix si on accepte une mise en température de 2H.

MEwlon 180 également est un bon choix mais tube ouvert donc si tu as souvent du vent chez toi, privilégie le mak moins sensible au vent (mais plus long à mettre en température). Les prix en occasion sont raisonnables 1000-2000€.

Juste pour info, d'occasion tu as un VMC260L (formulé mak dérivée) qui fait 260mm et seulement 10,5kg queue d'aronde incluse pour le prix d'une FC100DZ neuve qui fait...100mm. 

 

Lors d'un semaine astro dans les alpes, je me souviens avoir longuement comparé mon Mewlon 180 de l'époque avec une FS128 en planétaire. Les images étaient vraiment très proches, avec un chouilla de contraste en plus pour la FS128 mais j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour noter une différence.

Sous un bon ciel alsacien,  mon Intes MK66 (mak 150mm) de l'époque  collait souvent le train des mewlon 180 présents, qui restaient cependant un peu devant côté luminosité/contraste (mais pas piqué).

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ce qui apporte le plus dans l'observation de la Lune, c'est la tête binoculaire. Je possède un modèle d'entrée de gamme (William Optics) et rien qu'avec lui, ça change tout. J'ai déjà vu la Lune à travers un modèle haut de gamme (Denkmeier), fouyouyouye ! (Dans les deux cas, à travers un Dobson 300 mm.) Donc OK pour la lunette et la qualité optique, mais à condition d'ajouter une tête binoculaire même basique.

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Bruno- a dit :

Pour moi, ce qui apporte le plus dans l'observation de la Lune, c'est la tête binoculaire. Je possède un modèle d'entrée de gamme (William Optics) et rien qu'avec lui, ça change tout. J'ai déjà vu la Lune à travers un modèle haut de gamme (Denkmeier), fouyouyouye ! (Dans les deux cas, à travers un Dobson 300 mm.) Donc OK pour la lunette et la qualité optique, mais à condition d'ajouter une tête binoculaire même basique.

Je plussoie!!!c’est ébouriffant d’observer la Lune à travers une bino!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, HAlfie a dit :

mon Mewlon 180 de l'époque avec une FS128 en planétaire. Les images étaient vraiment très proches, avec un chouilla de contraste en plus pour la FS128 mais j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour noter une différence.

Sous un bon ciel alsacien,  mon Intes MK66 (mak 150mm)

Halfie, ce n'est pas le sujet, on parle de lunettes. Je ne me suis pas permis de sortir la comparaison d'un MN68 à une LZOS 152/1200.

Il y a 1 heure, HAlfie a dit :

les 3 lunettes, la TSA120 sera devant à la fois en correction chromatique (triplet vs doublet)  et résolution (différence de diamètre).

Non, une erreur assez commune de confondre TSA102/800 et TSA120/900 pour le chromatisme, la FC100DZ est devant en visuel.

Quant au contraste, au même niveau de construction, un doublet est toujours devant un triplet air-spaced.

L'intérêt de la 120 est plutôt le supplément de luminosité qui serait lui-même dépassé par un doublet altaïr 125/975 par exemple. Certes moins corrigé que la TSA mais pour en voir la différence en visuel, il faut dépasser 250x en grossissement.

La TSA120 est surtout ... un astrographe qui a besoin des correcteurs de champ et d'un gros ... portefeuille.

Il y a 1 heure, city99 a dit :

Il y a cette Vixen fl 102 :     Vixen Fluorit 102/920 Refraktor Teleskop

Excellent choix approuvé par les amateurs de ce forum

http://www.astrosurf.com/topic/143787-fluorites-vintage-4-histoire-et-propriétés-à-vendre-ou-conserver/?page=6

 

Modifié par lyl
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, lyl a dit :

serait lui-même dépassé par un doublet altaïr 125/975 par exemple. Certes moins corrigé que la TSA mais pour en voir la différence en visuel, il faut dépasser 250x en grossissement.

Encore un retour très positif sur cette lunette :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D

 

Edit : ah bah l'annonce de la toa 130 est partie :(

Modifié par GuillaumeGZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Adamckiewicz a dit :

Encore un retour très positif sur cette lunette

Oui, de mes yeux vu à Rocbaron (83), en comparatif solaire, la Lune, Jupiter et Saturne.

Et si on parle d'occasion sans limite de prix ... la meilleure.

Bon, il faut rester dans le sujet... 140mm c'est difficile à exploiter au mieux.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Alef

 

Précise ton budget d'abord.  On pourra te donner des conseils ensuite. Tu parles d'une 60mm, puis 100mm, pour finir à 120mm. Des budgets totalement différents. 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il y a une TSA 120 dans les PA...

 

 

Il y a 2 heures, lyl a dit :

Quant au contraste, au même niveau de construction, un doublet est toujours devant un triplet air-spaced.

 

Pourquoi ?

Je suppose que ta remarque concerne uniquement l'observation (ce qui correspond à la demande de ce post). Ce supplément de contraste est-il lié au fait qu'il y a moins de verroterie à traverser ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Tu ne t’es pas séparé d’une FC100 il y a quelques temps ? Du regret dans l’air ? :D 

 

Dans le style modèle pas trop lourd il y a aussi les AP130 a considérer pour du visuel. Bien plus légers qu’une TOA130. Et ça passe parfois en PA a des prix raisonnables (surtout les EDT: f8 et f/8.35). 

 

Bonne recherche !

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, JD a dit :

Pourquoi ?

Plus il y a de verroterie et plus la verroterie est de faible indice de réfraction, moins c'est facile à grossissement élevé de maintenir le contraste.

Tableau 3 : le calcul pour un triplet anastigmat, certaines images sont à moins de 2.5% de la focale de l'objectif. C'est loin d'être aussi bon avec des verres légers pour la correction astronomique, vraiment loin.

image.png.c1da72fa5324c1887624111842d19541.pngimage.png.8b452997eb9fad2cfc1967a1540ab80c.png  image.png.d9dd9262f4d7ee98b695d1e524705d6f.png

 

image.png.b32e3327dd9d3f53c9da940aaf775218.png

Les triplets huilés n'ont pas ce désavantage (mais il y a aussi des imperfections en diffusion parfois)

 

Modifié par lyl
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par temps non turbulent, le doublet 125/975 fonctionne très bien sur les planètes

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, astrocg a dit :

par temps non turbulent, le doublet 125/975 fonctionne très bien sur les planètes

C’est chouette mais c’est quoi cette lubie sur la turbulence???

maintenant 140, 125mm ça devient trop gros?? 
Je vais chercher une perl étudiant ! Heureusement qu’on arrive à tirer de belles images et plein d’info de façon régulière avec de plus gros instruments!! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, HAlfie a dit :

Lors d'un semaine astro dans les alpes, je me souviens avoir longuement comparé mon Mewlon 180 de l'époque avec une FS128 en planétaire. Les images étaient vraiment très proches, avec un chouilla de contraste en plus pour la FS128 mais j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour noter une différence.

 

Il y a 8 heures, Adamckiewicz a dit :

C’est chouette mais c’est quoi cette lubie sur la turbulence???

 

Ben ce qui vient d'être dit sur la comparaison Mew 180 / FS 128 éclaire la "lubie sur la turbulence". J'ai exactement le même ratio entre ma 185 et mon ancien Mewlon 250. Pour faire cracher de belles images planétaires à ce dernier, il me fallait un très bon seeing, pas simple à trouver hors montagne. La 185 me donne la même chose 10 fois plus souvent. Et régulièrement dans mon jardin.

Sans parler du Soleil avec hélioscope... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, lyl a dit :

Plus il y a de verroterie et plus la verroterie est de faible indice de réfraction, moins c'est facile à grossissement élevé de maintenir le contraste.

Tableau 3 : le calcul pour un triplet anastigmat, certaines images sont à moins de 2.5% de la focale de l'objectif. C'est loin d'être aussi bon avec des verres légers pour la correction astronomique, vraiment loin.

 

Finalement les triplets seraient plus à réserver à l'imagerie ciel profond et les doublets à l'observation ?

Une TOA 130 ne ferait pas mieux à 350x qu'une FS 128 ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, JD a dit :

Une TOA 130 ne ferait pas mieux à 350x qu'une FS 128 ??

Il faut prendre tout en compte et le chromatisme en fait parti. Si l'on met 3 verres ou plus, c'est pour avoir le maximum de flux sans filtrer. Avec un doublet, c'est pratiquement impossible surtout si il est très ouvert. Si l'on  veut du diamètre, la longueur devient démesurée. Donc 100x TOA que FS....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, JD a dit :

Une TOA 130 ne ferait pas mieux à 350x qu'une FS 128 ??

Les TOA ne sont pas concernées, l'espacement de 23mm entre la lentille 1 et le doublet 2-3 réduit drastiquement le problème des reflets.

image.png.8efc54e3c12ea1c8929b3e9f04188900.png

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le budget disons 3/4000€

Je viens de voir un superbe doublet APM, 140/980, peut être un peu ouvert à F/7, un F/8 ou F/9 aurait été peut être mieux pour un doublet, mais les verres sont en FPL53.

Qu'en pensez vous ? On peut la trouver à 3150€ sur un magasin astro :

https://www.apm-telescopes.net/en/apm-telescope-apo-sd-refractor-140mm-f7-fpl53-with-37-zta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 € pour une Tec 140 c'est honnête. o.O

Je lui en ai proposé 5, et il m'a même pas répondu ! :$

 

:ph34r:

  • J'aime 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/05/2023 à 15:10, ClaudeS a dit :

Précise ton budget d'abord.  On pourra te donner des conseils ensuite. Tu parles d'une 60mm, puis 100mm, pour finir à 120mm. Des budgets totalement différents. 

Ben je suis à 100 % d'accord avec toi :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant