Alef

Lunette pour la Lune et les planètes

Messages recommandés

Il y a 5 heures, ClaudeS a dit :

Il faut prendre tout en compte et le chromatisme en fait parti. Si l'on met 3 verres ou plus, c'est pour avoir le maximum de flux sans filtrer. Avec un doublet, c'est pratiquement impossible surtout si il est très ouvert. Si l'on  veut du diamètre, la longueur devient démesurée. Donc 100x TOA que FS....

Décidément je suis encore à 100 % d'accord avec toi :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais en TOA 130 et FS 152 alors la dilemme, probablement FS, car je ne suis pas assez doué  pour bien maîtriser une TOA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmm suis-je bête. j'oublie une excellent lunette lunaire mais aussi planétaire. Comme je suis restée éblouie par le dernier essai de l'Astro Royal M80 début Mai, j'ai omis de parler de celle-ci.

TAL-acier.jpg.fd86830e0d900ed47b8c59f281a148f0.jpgIMAG0111.thumb.jpg.0e4a38fce20609f7a24f006a755f6b39.jpg

Elle eut une file de 15 personnes à la nuit des étoiles d'août dernier. Rare lunette parmi les dobsons. Oh pas de grossissement exubérant ce soir là mais un solide x100 sur Jupiter, bien colorée, et c'est ce qui a plu, ceci à côté des dobsons qui ne montrait que du grand champ à la moitié de ce grossissement.

Elle est malheureusement rare, c'est l'ancienne version de l'optique, semi-apo à mi-chemin de la version Zeiss AS.

Son propriétaire précédent la savait "bonne" soupirant en comparaison d'un nouvel apochromat acheté en remplacement. Regrettant de s'en séparer après une bêtise sur le porte-oculaire sans vraiment avoir compris ce qu'il avait entre les mains : un bijou vintage d'avant la Perestroïka, ce modèle qui laissa sans voix Neil English et Dennis di Cicco.

Cette version, la première, en tube acier, athermique pour fonctionner en sibérie, fait l'unanimité dans plusieurs éditos. En bonus, un PO 2" avant qu'il ne soit généralisé sur la version tube alu, en focuser chinois Synta cette fois, et optique standard. Bref, un canard d'entre deux mondes juste avant la dégringolade russe de la fin des années 80. Elle fut comparée par Neil English à sa Televue Genesis fluorite en côte à côte, considérée moins bonne certes mais plus qu'honorable vu la différence de prix...

http://www.excelsis.com/1.0/entry/novosibirsk-tal-100r-12-214.html

Elle est invendable, c'est une pièce historique.

Modifié par lyl
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/05/2023 à 23:33, Alef a dit :

Je regarde ces trois lunettes : FOA-60Q, FC 100DZ, TSA120,

Ben si tu regarde ces trois lunettes pour du Lunaire et du planétaire (même pour le CP), tu prends la TSA 120, c'est évident. :-)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcement, que je vois l'APM 140/980, F/7, FPL53, à 3116€, elle me fait bien envie ! presque la moitié du prix d'une TSA120, c'est quand même tentant !

https://www.apm-telescopes.net/en/apm-telescope-apo-sd-refractor-140mm-f7-fpl53-with-37-zta

 

Après les petit diamètres me tente bien pour les emporter en vacances, d'où le choix pas facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Alef a dit :

Après les petit diamètres me tente bien pour les emporter en vacances, d'où le choix pas facile.

La solution est simple c'est d'avoir deux lunettes : une pour les vacances, la FOA-60Q et l'APM 140/980, F/7, FPL53, pour la maison :-)

NB : voilà ce que j'ai (ENTRE AUTRE) : pour les vacances la Vixen 70/600 Triplet et pour la maison la TEC 180 FL :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après si c'est pour passer des vacances en France et bien je te rassure tu pourras emporter ta lunette APM 140/980, F/7, FPL5 avec toi. En avion la FOA-60Q sera plus pratique :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant