clementv

Une supernova dans M101

Recommended Posts

Posted (edited)

J'ai posé sur M101 à nouveau le 25 mai, avec exactement le même setup et paramètres d'acquisition. J'ai essayé de faire un traitement similaire pour les 3 sessions mais ce n'est pas évident! Par contre j'ai trouvé le moyen d'aligner proprement les images sous pix :D (Dynamic Alignement) + crop.

Voilà un Gif animé de 3 soirées. On voit que son éclat en magnitude à considérablement augmenté en quelques jours! Les 3 poses ont eu lieu les 17, 19 et 25 mai.

M101_RGB-S01_-pix-dynalign-crop2_pipp.gif

Edited by Alex29
Mon Gif initial ne passe pas :-( j'ai du cropper davantage
  • Like 3
  • Love 1

Il y a 8 heures, Alex29 a dit :

On voit que son éclat en magnitude à considérablement augmenté en quelques jours!

Effectivement, ça saute aux yeux, belle animation :)

Bonne journée,

AG

Il y a 13 heures, Alex29 a dit :

On voit que son éclat en magnitude à considérablement augmenté en quelques jours!

effectivement c'est un gros phare maintenant

14 hours ago, Alex29 said:

Extra cette animation ! :)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By polorider
      Bonjour
      Quand le ciel est dégagé il faut en profiter car actuellement ça ne dure pas longtemps ici en Savoie... C'était le cas avant-hier soir (mercredi 06/12/2023). 
      Une courte mais belle sortie motivée par le suivi de la comète 12P/Pons-Brooks, encore haute dans le ciel puisque située actuellement dans la constellation de La Lyre, près de l'étoile Véga (une comète que je suis depuis le mois de juillet).
      Observations faites en début de nuit, depuis le site de Chantemerle à Marthod à 900 m d'altitude. Un site à peu près protégé de la pollution lumineuse directe des communes d'Albertville et d'Ugine. Mais le halo lumineux au dessus de ces deux communes est tout de même bien visible, voir gênant, au nord-est pour Ugine et au sud sud-ouest pour Albertville. 
      Arrivée sur le site vers 17h30, quelques nuages qui trainent au nord-ouest et qui s'évacueront rapidement pour laisser la place à un beau ciel d'hiver, Voie Lactée bien visible dès 19h00. Température -4° à 18h00. Présence de neige (10 cm) au sol.
      Comète 12P/Pons-Brooks, capture de vision amplifiée de 7 minutes:
      A noter: la présence de l'étoile Véga de La Lyre en haut à droite de la capture.

Bien que très basse sur l'horizon sous nos latitudes j'ai tenté une observation de NGC 253 (la Galaxie du Sculpteur) dans la constellation du... Sculpteur. Finalement je n'ai pas regretté car cette belle galaxie est superbe dans l'oculaire de l'eVscope. Une galaxie découverte par Caroline Herschel en 1783 et dont "le noyau abrite probablement un trou noir supermassif d'une masse estimée à 5 millions de masses solaires". Elle est située à environ 10,5 millions d'années lumière de La Terre. Plus d'infos ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Galaxie_du_Sculpteur
      Capture de vision amplifiée de10 minutes (à environ 18° de hauteur au moment de l'observation):

Merci pour votre passage ici et bon ciel à vous 

• By tosi philippe
      Bonsoir à tous, hier soir un seeing pas trop mauvais au détriment d'une lumière parasite importante.
      Image RVB+ Ha/OIII au Newton 510mm F/4 de construction perso pour la méca, monture AP 1200 GTO.
      Sony A7s astrodon + Paracorr 2 / unitaire de 30 sec à 3200 iso.
      135 poses en RVB + filtre UHC et 100 poses avec duo narrow band HA/OIII
      SQM 19.2 et traitement sous Siril, PI et CS6.
      J'ai laissé un peu clair afin de voir qq pétouilles en arrière-plan  à voir en full bien sûr...
      Phil : photoastro.com

• By toyof
      Bonjour à tous,

Ce groupe de galaxies se compose de M65, M66 et NGC3628 (la galaxie du Hamburger, très photogénique, je trouve  ). On commence à voir les extensions de M66 et NGC3628.

Elles ne sont pas toutes seules, le champ complet ( https://telescopius.com/pictures/view/172291/deep_sky/M/65/galaxy/by-tof_astro ):

81x180s, ASI2600MC pro, TS 76EDPH f/4.5 (f = 342mm), filtre L-Pro, champ = 3°56' x 2°38' / échantillonnage = 2.26 arsec/pix, AZ-EQ6.

• By Julien Cadena
      Bonjour à tous,

Nous sommes heureux de vous présenter la première image de la team NFR (Northern France Remote):

Elle est le fruit d'un projet un peu fou lancé au printemps dernier lorsqu'un collègue du club astro  m'a annoncé vouloir envoyer son matos en remote pour bénéficier d'un temps de ciel plus dégagé que ce que nous avons dans le nord. Je pensais réserver ce lointain rêve à ma retraite 😅 et puis je me suis dit que l'occasion ne se représenterait peut-être pas.

On a donc décidé de mutualiser le matériel et d'envoyer une askar 107 phq à focale native (749mm)/ asi 2600 monochrome avec filtre LRVBSHO antlia/ do avec asi 220 mini/ monture EQ6-R/ eaf/boite à flats mécanique/ pegasus et mini pc mele.

Grâce à cette mutualisation, j'ai pu conserver un setup dans le nord avec l'achat d'une fra 400 d'occase (j'ai gardé mon azeq6 et ma 2600 mono) mais elle fait surtout déco en ce moment .

Le montage du matos:

On a un peu transpiré pour installer les filtres dans la RAF 😅 (le prix des antlias 3nm pique un peu quand même):

Il a fallu 6 mois de préparation, de prise en main logicielle et matériel avant d'envoyer notre setup en Espagne chez Pixelskies. Nous étions plutôt nomade avec nos setups respectifs dans le nord de la France (on utilisait l'asiair) et il a donc fallu prendre en main le setup avec nina/phd guiding.

Une fois les tests réalisés (heureusement qu'ils se sont faits durant l'été quand je vois la météo en ce moment 😩), nous sommes passés par un transporteur pour éviter d'aller directement sur le site ( Pixelskies propose un forfait pour le montage bien moins onéreux qu'un voyage):

Le matos monté début novembre chez Pixelskies:

On a fait poser une petite asi 120 pour voir le positionnement de la lunette/ monture en direct même si le site est pourvu d'une all sky pour le ciel et d'une station météo avec ouverture/fermeture automatique du toit:

Place à la première image!
      Il s'agit d'un grand classique du ciel d'automne: M33 ou la galaxie du triangle.

Nous vous présentons une version L-R(H)V(O)B(O)

En tout, environ 105h de prise de vue ont été faites durant le mois de novembre (en comparaison, j'ai dû avoir 2 nuits dégagées chez moi 😭).
      Cela nous a permis une sélection des unitaires (une première pour moi car quand on vit dans le nord, on stacke tout 😆) et de ne garder que 60 heures.

La full visible ici en meilleure qualité: https://www.astrobin.com/users/JulienCadena/

Exifs:
      Askar 107PHQ / Asi2600MM / Monture EQ6r
      Antlia 3nm Narrowband H-alpha 36 mm: 216×300,″(18h)
      Antlia 3nm Narrowband Oxygène III 36 mm 174×300,″(14h 30′) Antlia Blue 36 mm: 80×180,″(4h)
      Antlia Green 36 mm: 80×180,″(4h)
      Antlia Red 36 mm: 80×180,″(4h)
      Antlia Luminance 36 mm: 368×180,″(18h 24′)

A bientôt pour une nouvelle image,

Julien Cadena et Mickael Coulon

• By FranckiM06
      Bonsoir à tous,
      Alors voilà, hier je suis sorti car la transparence était bonne par contre, il y avait du vent mais ça ne m'a pas découragé  puisque j'ai pris la petite FS60CB et la 2600MC et le filtre UV/IR/L.
      D'ailleurs, je trouve cette petite galaxie (sud de mon image entouré d'un anneau) très intéressante. Va falloir que je la refasse avec la TSA 120 . Pour cette image, j'ai pu faire durant toute la nuit, 80 x 300s : 

• Upcoming Events