clementv

Une supernova dans M101

Recommended Posts

Par chance je l'ai eu!9_9 j'ai fait 3 sessions de poses cette semaine sur M101 (mercredi, jeudi et vendredi); Et la SN est bien visible sur les poses de vendredi!

Traitement plus propre à venir;

M101 SN2023.PNG

Edited by Alex29
  • Like 5

Excellent ! bravo et merci pour l'info.

Le 2 mai sur mes quelques essais de matos justement sur M101, il n'y en a pas trace ...

Génial !

Merci Clément.

J'ai imagé M101 le matin du 18 mai, pour une image peu intéressante : pas assez de pose et transparence de 3/5.

Elle n'y est pas, du moins je pense que l'on verrait cette SN malgré le manque de pose.

Mais qu'en pensez vous?

Elle monte encore... à suivre.

Bon ciel.

f.

T Marcon 300N F1500  APN Canon R défiltré.

120 poses de 13 secondes "stackées" par Daniel Skywatcher

La première à 1H08 TU la dernière à 1H4O TU

M101 B1h1B3 SN1 send.jpg

M101 B1h1B3 send.jpg

Edited by Bungert
  • Like 1

il y a une heure, Bungert a dit :

du moins je pense que l'on verrait cette SN malgré le manque de pose.

Oui sans aucun doute on la verrait...

• Thanks 1

Oui sans problème elle est très visible. J’ai posé assez peu aussi

• Thanks 1

Cela devrait permettre de mieux établir la courbe de montée d'éclat de la SN. Mais je crois que c'est très rapide au début, et avant la SN, pas de SN, et j'imagine que l'étoile progénitrice était au-delà de la magnitude 20++.

Nicolas

Bonjour,

Le ciel était très voilé la nuit dernière ; le matin du 22 mai.

J'ai hésité d'ouvrir l'observatoire Sélène : la galaxie ne "sort pas", en revanche la SN est devenue très lumineuse. 

Daniel Skywatcher a stacké et fait ce petit GIF avec les images du 18 et du 22 mai. Merci Daniel.

Je publierai plus tard une image traitée des prises du 22 mai.

Bon ciel.

f.

T300N Marcon 1500

APN Canon R défiltré. 

60 brutes de 10  secondes.

la première à 1H07 TU, la dernière à 1H21 TU

animation_SN.gif

sn2.jpg

Edited by Bungert
  • Like 4

Yess !!! 

Encore une belle prise au T 300 :D

Et le gif pour bien voir la supernova :

animation_SN_.gif.6b64342cd36fb9a9e97a443b51b8ddb7.gif

Daniel

Edited by skywatcher
  • Like 8
  • Thanks 1

Bravo à vous deux :) Elle est pas là et . . . hop . . . elle est là :)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 2

1 hour ago, skywatcher said:

Extra :)

• Thanks 2

Allez, encore un Gif pour la voir apparaitre (crop de l'empillement de mes images sur TS72 +533MC+ UHC optolong). J'avais un défaut de suivi malheureusement!

646be6be5f800_M101_RGB-S01-17052023PIXwebcrop_pipp.gif.f5238ffaabe6161542e062186424812d.gif

Suivi des 2 images plein capteur

M101_RGB-S03-19052023 PIX.jpeg

M101_RGB-S01-17052023 PIX.jpeg

Edited by Alex29
  • Like 7
  • Love 2

Il y a 21 heures, Bungert a dit :

J'ai hésité d'ouvrir l'observatoire Sélène : la galaxie ne "sort pas", en revanche la SN est devenue très lumineuse. 

Je publierai plus tard une image traitée des prises du 22 mai.

Bonjour,

Les conditions de prise de vue étaient vraiment mauvaises.

L'image de la galaxie n'est pas bonne.

Paradoxalement, ou pas en fait, la super nova se détache mieux que sur les images où les bras spiraux sont très lumineux.

Elle est assez lumineuse pour faire des aigrettes de diffraction de l'araignée... .

Daniel Skywatcher a stacké les 60 brutes de 10s, et a traité l'image,

que j'ai soumise à un peu de HDR.

Bon ciel.

f.

SN M101 B1h1B3 send.jpg

• Like 4

"C'est encore nous !"

Mais pas à la radio... .

Il y a 23 heures, skywatcher a dit :

Daniel à finalisé le GIF pour la SN ixf avec les prises des 18 et 22 juin.

La suite dans les jours à venir.

Bon ciel

f.

anim_SN_r.gif

Edited by Bungert
  • Like 6

Bonjour,

25 Mai, la super nova dans M101 brille !

Je la vois très bien avec mon chercheur, une lunette de 130/800.

Cà c'est quand les nuages se dissipent, et pour la photographie il faut jouer entre les nuages qui soudain apparaissent. Comme dit à Philippe  (Glob) : le beau ciel du jeudi soir se transforme la nuit en loterie nuageuse ; la Lune sourit.

(Ondes de pression, inversions... ?)

Le soir du 23, Longevue et Polaris animaient une observation pour une bonne cinquantaine d'élèves du Lycée de la communication de Metz. Malgré les lumières de la ville, Daniel Skywatcher a montré la super nova sur un écran aux étudiants fascinés.

Daniel dit :

" l'image de M101 prise à Metz en pleine pollution lumineuse.

Et premier essai en LiveStack,  addition en temps réel d'images acquises avec le Newton 200/1000 + camera ZWO 178mm ( NB ) devant le public , une vingtaine de poses de 5s sur M101 ,  ( aucun traitement supplémentaire),  en pleine ville de Metz c'est plutôt intéressant !

La supernova est devenue extrêmement brillante mag 10.8 !!! "

Image ci-après.

Livestack de Daniel le 23

image.png

Celle de la nuit dernière, sous les nuages !

Addition de 74 poses de 10 s, lunette skywatcher 72 mm + ZWO 178mm ( nb )

par Daniel

m101_74x10_.jpg

Les nuages naissants

IMG_20230526_162447.jpg

Observatoire Sélène

T300/1500  Canon R.   /  120x 10s (entre les nuages)

Stack et traitement de Daniel

m101b_B1h2B2 send.jpg

Traitement plus poussé avec PS.

m101b_B1h1B4.jpg

Oui Matthieu, vous avez raison. C'est un des effets cataclysmique de la super nova que de publier des images pourries :). Ci-après le stack de base et le traitement de base par Daniel Skywatcher.

Bon ciel.

f.

1 m101bbase.jpg

2 m101b_base.jpg

Edited by Bungert
  • Like 1
  • Love 1

Pas facile de jouer avec les nuages. Mais sur tes 2 dernières images, je trouve le lissage un peu trop poussé. Surtout la dernière, où tu te retrouves avec des pâtés sombres autour des étoiles brillantes, et avec un gradient de luminosité plus brillant sur les coins.

Matthieu

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By appiantiqua
      Bonjour à tous,

J'avais envie d'imager cette Galaxie lenticulaire NGC 1023 (Persée) apparemment assez peu courtisée ici comme ailleurs.
      J'étais décidé à laisser tourner jusqu'à accumuler à minima une centaine de minutes d'images et un vilain banc de brume en a décidé autrement : je vous livre quand même la récolte, à compléter donc.

NGC 1023 (Persée) 

Lundi 2 septembre 2024   Pradelles (Haute-Loire)
      Pas de Lune lors des captures        Ciel dégagé (jusqu'à l'arrivée du nuage)     Vent très faible

Seestar S50

42mn40sec de poses cumulées après rejets (256 X 10sec)  c'est insuffisant et j'espère y retourner au plus vite!
      Début d'acquisition avec l'objet (ascendant) à 50° au dessus de l'horizon 

Traitement Siril :
      Empilement winsorized  ----> cadre 9:16 ---> Débruitage 0.50 ---> Asinh 1 & 2 ---> étirement histogramme (4 étapes) ---> retrait bruit vert ---> Saturation + 0.32

Traitement Astrosurface :
      Denois set3 ---> Déconvolution ---> retrait Gradient

Le résultat est très en deçà de mes attentes mais je le livre quand même en attendant de pouvoir faire mieux ...
      Et comme d'habitude ... A vos martinets!!!

Eric "appiantiqua"

• By Discret68
      Bonjour à tous.

Aujourd'hui, faute de nouvelles captures, je me suis décidé à finaliser le traitement de notre chère voisine, la galaxie d'Andromède.
      Ces images ont été prises avec la FS60 et la caméra ASI2600MC. Les séquences couvrent 5 nuits réparties sur les mois d'octobre et novembre 2022. J'ai utilisé un filtre L-Extrem pour 1 tiers des images et un filtre CLS-CCD pour le reste. Ne me demandez pas la raison pour laquelle j'ai procédé ainsi, je ne m'en rappelle vraiment plus !

Ce setup est fixé sur le dos du newton de 300 qui est mon équipement "favori". Le tout étant sur la GM2000HPS sans autoguidage annexe.

Une fois toutes les images rassemblées, il y en a 322 avec une durée de pose unitaire de 300s, soit un totale de 26h50' d'intégration.
      Les acquisitions ont été effectuées avec NINA, le pré-traitement/empilement avec APP et le traitement avec Pixinsight.

Voici l'image résultante à la résolution image de 3400 x 2130 pixels, à regarder préférentiellement à pleine échelle (à moins que !) en faisant (comme le dit si justement @ALAING    ) clic droit sur l'image et ouvrir dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre :

Ainsi que la version annotée au même format. Les amas globulaires qui gravitent autour de M31 sont repérés. Pour cette image, il est également conseillé de l'ouvrir à pleine échelle pour voir les amas ..... dont les étoiles ne sont pas résolues individuellement avec la FS60 :

Une vue du champ réduit en partie inférieure de la galaxie avec quelques amas globulaires bien visibles. Résolution de 2000 x 1000 pixels :

Bonne soirée
      Jean-Pierre
    • By Discret68
      Bonjour à tous

Fin août @danielo avait présenté une image prise dans la constellation du lézard. Cette image m'ayant bien plu, je n'ai pu m'empêcher de l'ajouter à ma liste de cibles à photographier.
      La semaine dernière, le newton a pu être orienté vers NGC7223 qui est la principale galaxie du catalogue à être présente dans cette zone.
      C'est une zone dans laquelle il y a également une belle trainée de poussières et quelques galaxies du catalogue PGC. A noter que ces quelques PGC sont plutôt de "gros" modèles dans ce catalogue. D'ordinaire, ce sont plutôt ce qu'on labellise habituellement de "tachouilles".

Coté setup, c'est le newton de 300 en f/d 4, le correcteur TS Wynne 3", l'Integra85 en focuser/rotateur, un filtre Antlia Luminance et la caméra ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS, sans autoguidage.
      Les acquisitions ont été effectuées avec NINA. Le pré-traitement/empilement avec APP en drizzle 2 et le traitement avec Pixinsight.

146 brutes de 120s ont été empilées, ce qui nous fait une durée d'intégration de pratiquement 5h. Comme d’habitude, les images éliminées l'ont été uniquement à cause du fond de ciel qui remonte au petit matin.

Voici le champ complet à la résolution de 3200 x 2000 pixels. Par analogie au nom de cette constellation nommée "Lézard" par Johannes Hevelius en 1687 (merci internet   ), on pourrait presque dire que cette grande trainée de poussière représente un lézard dont la queue courbée revient sur le coté de son corps. Johannes Hevelius n'imaginait pas à quel point le nom qu'il donnait à cette constellation pouvait s'avérer représentative :

La même vue, annotée :

Une vue du champ restreint aux 3 principales galaxies, NGC7223 (en interaction avec PGC214803) à gauche, PGC68169 au centre et PGC68610 à droite :

Et une vue plus réduite de NGC7223 et PGC68169, mais à plus grande échelle que l'image précédente.
      Il faut quand même reconnaitre qu'on taquine du petit gibier .... visuellement parlant !
      NGC7223 est une galaxie spirale barrée située à environ 211 millions d'années-lumière et qui présente un diamètre d'environ 140 000 années-lumière. Ses dimensions apparentes sont de 1,4' x 1,1', soit 84 pixels x 66 pixels sur le capteur de l'ASI2400MC. Le traitement en drizzle 2 permet d'augmenter la résolution de l'image.
      PGC68169 se situerait à environ 205 millions d'années-lumière. Elle est visuellement du même ordre de dimensions apparentes que NGC7223, voire même un peu plus grande

Merci encore à @danielo de nous avoir fait découvrir ce champ galactique.

Bonne journée à tous
      Jean-Pierre

• By Adamckiewicz
      Quelques dessins issus des observations trop rares mais fort riches du printemps!

Une soirée du 6 mars dans des conditions médiocres, avec pour commencer un aperçu de Pons Brooks au T150 entre les lampadaires, 

Puis après l'extinction des feux,  M97 au 400, avec deux étoiles en vision indirecte <50% :

et la baleine avec le baleineau, laissant apparaitre de multiples nodosités en grossissant correctement :

Ensuite, nuit en montagne au col d'Issarbe, le ciel se découvrant après une journée très couverte, laissant un ciel clair mais très humide. Le ciel semblait très stable mais impossible de grossir, et une perte de transparence trop pénalisante pour mon programme de petites galaxies...

On commence avec C/2023 A3 Tchansinchan qui croise devant NGC 4904 :

et plus en detail :

Quelques galaxies ensuite :

La crosse de Hockey NGC 4656 à 230x :

et NGC 4559 :

Enfin, la fameuse nuit du 10 mai, au club de Monein, marqué évidemment par l'aurore boréale qui nous a retournée de l'oculaire !!! :

pose automatique de 3s au téléphone :

une version retraitée pour essayer de rendre la vision réaliste :

Et M64 malgré tout , dans le halo rosâtre du fond de ciel :

• By Cyril Richard
      Bonjour tout le monde.

Je ne poste pas trop souvent ces temps-ci, car bon… Entre le boulot, "le boulot secondaire" qui prend tout autant de temps, les gamins et la météo catastrophique… C'est difficile de faire des images.
      Pourtant, depuis l'année dernière, je suis sur une image bien compliquée, et qui prend du temps. Ça demande des nuits avec 0 lune et 0 nuages d'altitude. Autant vous dire, qu'habitant en Bourgogne, j'avance à pas feutrés.
      Je suis en train de shooter M31 en OIII, afin de faire ressortir toutes les faibles nébuleuses, dont l'arc, découvert en 2022.
      Cette découverte m'a passionnée et je souhaiterais vraiment en faire l'image, mon image. Alors spoiler, ne vous attendez pas à une superbe photo, c'est très préliminaire !

Pour ce faire, je suis équipe de filtres Antlia 4.5nm, d'une ASI 2600MM et d'une petite taka FS-60CB avec son réducteur de focal.
      J'en suis réellement au début du projet… Pour tout vous dire, je n'ai actuellement que 4h de couche verte, et 18h de OIII. Ça peut paraitre beaucoup pour le OIII, mais honnêtement, c'est peu et j'attends au moins 2 à 3 fois plus.

Cependant, je me permets de jouer avec le Siril en développement (avec de nombreuses nouveautés particulièrement intéressantes) pour regarder, au fur et à mesure de l'avancée, ce qu'il est possible de voir.
      Voici à quoi ressemble la couche verte, après 4h d'exposition (2min unitaires), sans traitement (à part le gradient et le bruit), juste avec une vue Auto ajustée en fin d'empilement :

Ensuite, voici à quoi ressemble la couche OIII après 18h (10min unitaire)

Qu'est ce qu'on peut dire ? Déja que les images se ressemblent énormément. Mais rien de bien fou visible en OIII. On devine peut-être un arc fantomatique là où il devrait se trouver. En effet, c'est un peu plus clair. D'ailleurs, si on regarde l'image en mode négatif avec un étirement plus poussé, les doutes se lèvent. Mais bon, ca reste faible et on ne voit pas trop sa forme. Ca pourrait être un défaut de gradient, d'autant plus qu'une structure telle qu'une galaxie peut créer des artefacts de ce genre.

Encore un peu plus visible en starless:

Alors quoi. C'est tout ?
      Et bien non. Si j'ai commencé par OIII et vert c'est que j'avais une idée derrière la tête. Laquelle ? Faire une soustraction du continuum.
      En gros, cela consiste à enlever tout le vert qui se trouve bien malgré nous sur la couche OIII et qui noie le faible signal tant convoité.  On obtient au final une image qui contient que le signal OIII. Et là ... la magie opère. Je présente l'image en étirement histogramme et en mode négatif. En gros, tout ce qui est noir représente le signal. À l'exception de la grosse tache noire au-dessus de l'arc qui est un artefact de StarNet. En effet, maintenant je ne doute plus que c'est l'arc, car on voit vraiment sa forme se dessiner.

Alors bien sûr, pour l'instant 18h c'est trop peu. Et l'arc ressort bien trop peu pour être exploitable et faire une jolie photo. Par contre, la myriade de nébuleuse dans les bras de M 31 est bien visible (l'artefact de StarNet aussi... faudra régler ça). Et sur cette animation, on le voit bien.

Voilà. C'est extrêmement marrant, sûrement l'image la plus compliquée (et la plus longue) que j'ai jamais faite. Mais c'est marrant.
      Le futur Siril m'aide beaucoup également. Notamment l'alignement qui supprime la distorsion des images. Obtenant une image bien plus précise. Voilà, j'espère que ce thread vous aura plu. Au plaisir de vous lire.
  • Upcoming Events